Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Micromega BS DUO (DAC)

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
membre banni

Micromega BS DUO (DAC)

Message par membre banni »

Salut à tous,

Je vous présente un accessoire fort sympathique pour ceux qui écoutent de la musique qui ne sort malheureusement pas en vinyle : Le DAC micromega DUO BS. (BS pour le procédé BitStream…).

Vous devez savoir que je suis un grand amateur de circuit imprimé "architecturale", et bien, je trouve qu'il y a comme une forme d'art dans l'élaboration de celui-ci…
P1050416.jpg
P1050416.jpg (13.47 Kio) Vu 7150 fois
Tout est en métal brossé…
P1050417.jpg
P1050417.jpg (22.76 Kio) Vu 7150 fois
Une particularité : la photo du dessous est une photo de l'appareil renversé ! Le transfo est en réalité au dessus, ce qui est assez bizarre…
P1050419.jpg
P1050419.jpg (26.6 Kio) Vu 7150 fois
cocorico !
P1050420.jpg
P1050420.jpg (8.74 Kio) Vu 7150 fois
P1050418.jpg
P1050418.jpg (28.44 Kio) Vu 7150 fois
A distinguer qu'il existe différents Micromega BS DUO, celui là étant la première version avec le transfo torique. Plus tard, ce transfo a été remplacé par un moulé Schaffner :
IMG_2495.jpg
IMG_2495.jpg (29.59 Kio) Vu 7150 fois
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas la seule modification :
- polystyrène remplacés par du MKT
- absence de blindage entre le transfo et le circuit
- moins de place sur le CI : moins de condo de filtrage, amplification analogique en transistors remplacé par des Op-Amp…
Encore une fois, l'évolution s'est traduite par une baisse des coûts et de la qualité de matériel. (le transfo torique est d'une qualité exemplaire contrairement aux moulés qui ont toujours mauvaise réputation…

Comme tout bon appareil micromega, celui là a été acheté en panne. Et comme toute bonne panne qui se respect, il s'agissait des condensateurs de filtrage et d'un 7915 qui chauffe qui chauffe…

Donc je vous déconseille les "ROE" 105°C, il y en avait 4 de morts sur le circuit… Une belle m&'•#d@ ces condensateurs car ils responsables de la mauvaise image de la marque, ce qui permet d'un autre côté de les acheter moins chère… :cool:

Bref, si vous voulez en acheter un, scruter le numéro de série ! plus il est bas, mieux c'est…(c'est comme pour les vinyles :mrgreen: )
chris
Membre no life

Re: Micromega BS DUO (DAC)

Message par chris »

salut à poussipousse :helloman:

beau produit que tu nous présente , bien expliqué , c'est tu tonnerre !!!

pas photo , pour la première version :yes!:
Chris
Klemp

Message par Klemp »

Joli présentation de ce convertisseur Thomas...

Pour ce qui est des condensateurs ROE... ou Roederstein, sache que ce ne sont pas des condensateurs au rabais, surtout les 105°, bien au contraire .....

Ils ont en général une durée de vie exceptionnelle .. ne confond pas avec les Frako, qui eux ont la facheuse tendance de se mettre en court-circuit en vieillissant...
membre banni

klemp a écrit : Ils ont en général une durée de vie exceptionnelle .. ne confond pas avec les Frako, qui eux ont la facheuse tendance de se mettre en court-circuit en vieillissant...
Comment on différencie les roe des frako ?

Ayant reçu mon lecteur de CD, j'ai pu tester la bête !
P1050429.jpg
P1050429.jpg (18.54 Kio) Vu 7105 fois
L'inverseur de phase est vraiment intéressant, je vous ferai la liste des CD en phase inversé (non, je rigole :mrgreen: )…

Par rapport au DAC du lecteur de CD, on retrouve le même son mais avec une foultitude de détails en plus alors que les câbles sont vraiment nuls… Mais ce n'est pas grave, il doit être utilisé sur mon mac… Il faut que je m'achète une carte usb ou firewire avec sortie numérique maintenant…
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit : Comment on différencie les roe des frako ?

Montre les, je te dirai :)
membre banni

Les voilà :
P1050431.jpg
P1050431.jpg (55.41 Kio) Vu 7093 fois
Ils montrent tous une sorte de condensations autour d'eux et dans la boite, on reconnait leur présence par des traces noirs, un peu comme pour des dissipateurs sauf que ce sont des condensateurs… Je pense que l'absence d'air dans la boite, dois les tuer à petit feu… Et en plus ils se touchent presque tous, ajoutez à ça un voltage de 16V alors que j'ai mesuré 17 voir 18V à leurs bornes, et ils meurent bien vite…
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

poussipousse a écrit : Une particularité : la photo du dessous est une photo de l'appareil renversé ! Le transfo est en réalité au dessus, ce qui est assez bizarre…
Pas forcement étrange, si il chauffe autant qu'il soit au dessus des composants, et pas en dessous, je ne suis pas sûr que l'électronique apprécie le chauffage par le sol!

Par contre si l'ensemble chauffe vraiment, il faudra peut-être faire quelques petites ouvertures d'aération...
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :Les voilà :

Ils montrent tous une sorte de condensations autour d'eux et dans la boite, on reconnait leur présence par des traces noirs, un peu comme pour des dissipateurs sauf que ce sont des condensateurs… Je pense que l'absence d'air dans la boite, dois les tuer à petit feu… Et en plus ils se touchent presque tous, ajoutez à ça un voltage de 16V alors que j'ai mesuré 17 voir 18V à leurs bornes, et ils meurent bien vite…
C' est la première fois que je vois une production ROE sous cette forme... même pour des 105°.. les productions Allemandes sont toutes de couleur Jaune/orangée... jamais je n' en ai vu dans ce conditionnement
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Il existe ce genre de clef pour une sortie numérique depuis le port USB
http://www.6moons.com/audioreviews/m2tech/hiface.html
Je pense que c'est un accessoire de qualité, les différents articles que tu trouves sur le net sont assez élogieux !
Bon, c'est un peu plus de 100 € (ouille !!) ... à toi de voir
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
membre banni

Oui, merci, mais je vais essayer par le port optique du mac pour me donner une idée du son par rapport au lecteur CD, on verra si ça vaut le coup d'investir…
Répondre