Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Re: Celestion Ditton 44

Message par phil »

phil du 95 a écrit :Bah , oui , elles aiment bien les watts !

(et moi les petites anglaises ... :) :jesors: )
du bon gros watts, poilu et plutôt rapide, le genre catcheur, pas Sumo, si vous voyez ce que je veux dire. :baston:

en d'autres termes, ces générations d'anglaises, aux membranes plutôt lentes et lourdes (B1W, Kef, Celestion) semblent bien apprécier les amplis à l'alimentation solide et plutôt rapide. alors oui, pourquoi pas des Sansui, mais faites vous plaisir avec des amplis à la hauteur du niveau de ces enceintes (44, 66) collez leur au fesses un gros totor, bon sang, ensuite revenez nous comptez vos retours.
Phil.
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Le problème c'est que les 44 demandent déjà un ampli avec beaucoup de réserve pour fonctionner correctement et rajouter une paire d'enceintes sur l'ampli ne risque pas d'arranger les choses.

De plus j'ai déjà essayé le stéréo avec deux paires d'enceintes différentes et le résultat ressemblait plus à une grosse bouillie audio plutôt qu'autre chose.

Si tu veux utiliser les deux paires d'enceintes utilise les une par une ou alors branche en une paire dans une pièce et une autre paire dans une autre.

Bien entendu, il ne s'agit là que de mon expérience personnelle avec un système différent et non pas une vérité absolue. Tu peux te faire ton idée en faisant des essais et choisir ensuite l'option qui te convient le mieux.

Je pense de plus qu'avec un ampli suffisamment puissant, les 44 n'auront aucun mal à remplir les 30m².
Je ne connais par contre pas du tout les scott. Encore une fois, rien de vaut des essais.

bon courage.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Me voilà tout nouveau propriétaire de ditton 44 :miam:
Les belles ont été branchées cet après-midi.

Dès les premières notes, ce n'est que pur bonheur: une image stéréo qui est vraiment envoûtante, des aigus qui chantent: j'ai déroulé les vinyles toute l'après midi sans voir le temps passé.

J'ai rapidement comparé les ditton avec des enceintes 3A andante linéaire de contrôle. Je trouve que les ditton ont beaucoup plus de reliefs avec des aigus qui chantent sans être agressifs. Bref elles me scotchent pour l'instant.
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

J'ai ré écouté les deux paires d'enceintes et c'est impressionnant: dès que je passe sur les ditton, j'ai une profondeur de dingue, j'ai l'impression d'avoir doublé la superficie de mon salon :love:
J'ai vraiment aussi une impression de réalisme: on a le sentiment d'avoir le groupe devant soi; je ferme les yeux et j'y suis.

À côté, les 3A sont plus plates et n'ont pas ce côté "réalisme" chez moi. Seule chose, les voix sont vraiment excellentes sur ces enceintes.
J'ai aussi noté qu'avec les 3A, le son est très homogène si je me déplace dans la pièce. Les ditton perdent leur caractère lorsqu'on se déplace dans la pièce.
nicko
Membre honoraire

Message par nicko »

Bonjour,

J'ai enfin reçu mes enceintes après moult péripéties pour les faire remonter de Bordeaux à Lille.
Les mousses avaient été refaites il y a moins d'un an, mais la boiserie avait sacrément morflé, l'ancien propriétaire, pour cause de WAF, ayant du coller un revêtement vinyle noir...
Lui-même en avait été bouleversé, mais c'était ça où il devait en changer à l'époque.
En enlevant le vinyle, le revêtement s'est légèrement enlevé par endroits, les enceintes avaient un paquet de rayures et de coups en tout genre, il a donc fallu remettre tout ça en ordre.

Je trouve que ça rend plutôt pas mal personnellement, avec mon p'tit marantz 1060, ça rajoute un peu de "cachet" à ces très belles enceintes, et c'était le seul moyen hors "nouveau-placage" que j'avais pour atténuer les rayures de tous bords.
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

On dirait qu'il manque le dome de protection métallique sur le tweeter, maladie très fréquente sur les D 44. Quant aux modèles , myjidu35 a assez bien résumé la situation, notamment au niveau du filtre. Il y a un 6 uF suplémentaire sur la première version. J'ai remis à niveau le filtre d'une des miennes, la différence est flagrante.
myjidu35
Membre spécial

Message par myjidu35 »

Voici les différences visuelles:

La 44 originale (serie I):
Celestion_Ditton44_16.jpg
Celestion_Ditton44_16.jpg (28.86 Kio) Vu 2377 fois
La série II:
Celestion_Ditton44_17.jpg
Celestion_Ditton44_17.jpg (59.84 Kio) Vu 2377 fois
phil
Membre no life

Message par phil »

et le plus simple, plutôt que de poser la question, n'est il pas de faire des essais soi même ? :/

comme le dit Philippe, tabourets, chaises, deux parpaing en provisoire, une petite enceinte dessous, bref, peaufine le positionnement (recul au mur arrière et aux murs latéraux) et la réponse viendra à toi naturellement.

le forum c'est bien mais il faut savoir s'en détacher pour aller s'amuser avec son matos. ;)
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

:+1:
Et faire ses essais soi-même , pour tenter le meilleur résultat auditif , qui n'est pas le mien ou celui de x, mais si cela te satisfait , c’est l'essentiel !! :spamafote:
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

La première avait été recapée il y a quelques mois, mais la différence n'étant pas flagrante (aux oreilles de votre serviteur), j'avais presque abandonné l'idée d'un recapage pour la deuxième en dépit d'un stock de condos dédiés.
Pourquoi s'embêter puisque ça marche (presque) aussi bien. …

Samedi dernier, deux membres de notre communauté sont passés à la maison. Après une première initiation au « Sacre du printemps » sur mon système principal, je les invite à passer dans l' « atelier » où sont entreposées les 44.
Petit quizz vicieux : « l'une est recapée et l'autre non , qui est qui »?
La réponse fut fulgurante  au bout de 5 secondes: « celle là », là j'ai pris un coup de vieux ,,,

Moralité :
Maxime n° 1 : Ne faites pas confiance à vos oreilles au delà d'un certain âge.
Maxime n° 2 : Si malgré tout vous faites confiance à vos oreilles au delà d'un certain âge, n'invitez jamais de copains avec un audiogramme à peu près normal .

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et refais la deuxième belle.

Bien, passons maintenant à la seule chose qui nous intéresse, situation initiale :
44 old filter.jpg
44 old filter.jpg (132.44 Kio) Vu 3325 fois
Première serie, filtrage "en l'air" avec le deuxième condo à 6 uF (le rouge clair) que l'on ne retrouve pas sur les séries suivantes.

Le plus vieux condensateur identifié date de novembre 72 (le rouge clair justement) . Un contrôle de routine après déssoudage s'impose donc.
Bien que le multimètre classique ne soit pas l'appareil le plus performant pour tester la capacité des condensateurs chimiques (information de Jerry Bloomfield de Falcon Acoustics) les écarts mesurés sont significatifs :
old capa electro 6 uF.jpg
old capa electro 6 uF.jpg (161.22 Kio) Vu 3325 fois
old capa 25 uF.JPG
old capa 25 uF.JPG (153.93 Kio) Vu 3325 fois
Plus de 30 % pour celui-ci
old capa 72uF.jpg
old capa 72uF.jpg (164.04 Kio) Vu 3325 fois
celui-ci a bien dérivé aussi, et pour le deuxièmeil était temps
44 old 72 uF.jpg
44 old 72 uF.jpg (103.57 Kio) Vu 3325 fois
Le pire à venir avec ces vieux ERIE metallisés de 2 uF pourtant costauds
montée en parallèle, ils étaient sensés donner 4 uF en doublette.
old capa 4 uF.jpg
old capa 4 uF.jpg (149.37 Kio) Vu 3325 fois
et 6 uF en triplette:
old capa 6 uF.jpg
old capa 6 uF.jpg (159.76 Kio) Vu 3325 fois
Voici donc une bonne solution pour moins de 10 € par enceinte, ALCAP chimique pour les 72 uF et K73-16 pour le reste:
44 new filter.jpg
44 new filter.jpg (208.82 Kio) Vu 3325 fois
Il faut reconnaitre que même avec de mauvaises oreilles le résultat est finalement significatif.
J'invite François du 33 à la maison pour refaire les siennes, ceci mérite bien un après midi de labeur. :hello:
Répondre