Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
B&W DM4
- cathfragment
- Membre honoraire
Re: B&W DM4
Il se peut aussi que je sois en train de devenir sourd et que, par conséquent, je mette le volume trop fort. Pourtant elles sont branchées sur mon Yamaha CR-620 qui ne pousse qu'un petit 40W RMS. Les DM4 peuvent en prendre 30. Évidemment ces craquements correspondaient aux "peak" musicaux. Le bouton de volume du Yamaha était environ au milieu, soit 50% environ.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- Kikook
- Administrateur du site
La position du potentiomètre de volume ne reflète en rien la puissance de sortie de ton amplificateur...
Attention donc avec ces vieilles enceintes, tu peux tenter de faire un demi tour aux boomers, au cas ils se soient légèrement "avachis" avec le temps, mais je n'ai pas connaissance de ce genre de problème sur ces HP.
Attention donc avec ces vieilles enceintes, tu peux tenter de faire un demi tour aux boomers, au cas ils se soient légèrement "avachis" avec le temps, mais je n'ai pas connaissance de ce genre de problème sur ces HP.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- cathfragment
- Membre honoraire
D'accord, merci du conseil. Mais mes autres DM4 sont assez solides pour prendre plus de puissance.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- Djet
- Membre honoraire
Hier soir après une longue journée de boulot, j'ai été récompensé par l'arrivée de deux super-tweeter Coles d'occasion pour mes B&W.
Hop hop je sors le multimètre, les deux conduisent... ouf rassuré
Du coup je démonte un des miens sur une de mes enceintes pour voir s'ils fonctionnent correctement. Oui oui tout va bien.
Sauf qu'en même temps, je me suis rendu compte qu'une fois le coles enlevé on récupère apparemment pas mal de basses. Je n'ai pas pu pousser plus loin mes investigations mais visiblement le trou du coles servant à son tour d'évent, les basses semblent descendre nettement plus bas.
Y aurait-il là une modification à effectuer pour rendre le placement de ces petites merveilles plus aisé ?
A voir.
Je ne me vois cependant pas percer les caisses d'origine. J'aime assez que mes éléments restent conformes à ce qu'ils étaient à l'époque de leur sortie, ou alors mes modifications doivent permettre de revenir à l'état d'origine facilement. Ceci dit, il est peut-être envisageable de déporter légèrement, par une cale ou des entretoises, le super-tweeter et ainsi augmenter la possibilité de décompression ? Ou alors en décalant (ou supprimant) le bornier qui est à l'arrière ?
Des avis sur mes hypothèses ?
A+
Hop hop je sors le multimètre, les deux conduisent... ouf rassuré

Du coup je démonte un des miens sur une de mes enceintes pour voir s'ils fonctionnent correctement. Oui oui tout va bien.
Sauf qu'en même temps, je me suis rendu compte qu'une fois le coles enlevé on récupère apparemment pas mal de basses. Je n'ai pas pu pousser plus loin mes investigations mais visiblement le trou du coles servant à son tour d'évent, les basses semblent descendre nettement plus bas.
Y aurait-il là une modification à effectuer pour rendre le placement de ces petites merveilles plus aisé ?
A voir.
Je ne me vois cependant pas percer les caisses d'origine. J'aime assez que mes éléments restent conformes à ce qu'ils étaient à l'époque de leur sortie, ou alors mes modifications doivent permettre de revenir à l'état d'origine facilement. Ceci dit, il est peut-être envisageable de déporter légèrement, par une cale ou des entretoises, le super-tweeter et ainsi augmenter la possibilité de décompression ? Ou alors en décalant (ou supprimant) le bornier qui est à l'arrière ?
Des avis sur mes hypothèses ?
A+
- phil
- Membre no life
la caisse et son haut parleur sont dimensionnés pour fonctionner suivant cette charge, le HP de grave lui même à ses caractéristique et son circuit magnétique prévu pour cela. si tu modifie la charge, notamment en supprimant la suspension acoustique dû à la charge close, tu va modifier la résonance de ton HP accordé avec sa charge, tu va donc avoir plus de grave proche de sa résonance propre mais tu va perdre dans d'autres fréquences, AMHA avec probablement un résultat plus boomy avec des basses plus rondes et molles.
Phil.
- Djet
- Membre honoraire
Merci pour cette précision. Je n'y connais absolument rien en calcul d'enceintes, filtres et autres...
Y a-t-il un risque de déteriorer le HP de graves en faisant ainsi ?
Y a-t-il un risque de déteriorer le HP de graves en faisant ainsi ?
- phil
- Membre no life
oui, a forte puissance, puisque le frein pneumatique n'existe plus, tu risque de faire talonner le HP. à faible puissance, non.
Phil.
- Djet
- Membre honoraire
Ok ok.
Logique.
Merci pour ces infos
Logique.
Merci pour ces infos

hello
Djet ne fait surtout aucune modification sur tes DM4, je pense que tes nouveaux tweeter demandent un moment d'adaptation , pas de rodage a priori etant donné qu'ils sont d'occasions
fait plutot un travail de disposition, d'emplacement, et surtout pense a les surelever d'au moins 50cm, ou plus suivant ta hauteur
fréquente en écoute
Djet ne fait surtout aucune modification sur tes DM4, je pense que tes nouveaux tweeter demandent un moment d'adaptation , pas de rodage a priori etant donné qu'ils sont d'occasions
fait plutot un travail de disposition, d'emplacement, et surtout pense a les surelever d'au moins 50cm, ou plus suivant ta hauteur

- cathfragment
- Membre honoraire
kamel a écrit : fait plutot un travail de disposition, d'emplacement, et surtout pense a les surelever d'au moins 50cm, ou plus suivant ta hauteurfréquente en écoute

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait et ils sonnent fantastiquement bien.
-