Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JBL 2225H et ce qui va les faire fonctionner...
- Vinc
- Membre no life
Re: JBL 2225H et ce qui va les faire fonctionner...
bah le dickason est traduit en francais ^^
http://livre.fnac.com/a970141/Vance-Dic ... s-parleurs"
par contre très cher la je trouve
- LeTOF
- Membre éminent
A l'époque ou j'ai acheté le haut-parleur et l'autre, celui de P.Loyez ,ça m'a couté le même prix....Vinc a écrit :bah le dickason est traduit en francais ^^
C'est vrai qu'ils ne sont pas donné...
-
ES2941
- Membre confirmé
Il faut au minimum, un générateur basse-fréquences et un oscilloscope.
Faire un relevé par pas de 5 hertz de 20 à environ 100 hertz ou plus si besoin, selon la valeur du Zmax et de F2.
Une fois cette courbe relevée, cela permet déjà de relevé la fréquence de résonance, puis de calculer les coefficients mécaniques et électriques.
Ensuite, à l'aide d'une masse additionnelle (pour un 38cm tel que le JBL, 20 à 30 grammes devrait être suffisant), faire un nouveau relevé de la fréquence de résonance, ceci permettra de calculer la masse mobile de l'équipage Mmd, la compliance Cms et le résistance mécanique Rms.
Connaissant la surface d'émission du cône du HP, vous pourrez en déduire la VAS, paramètre indispensable au calcul du volume et de la fréquence d'accord.
Vous pouvez aussi, si vous démontez l'intégralité de l'équipage mobile connaitre le Mmd en pesant l'équipage, toutefois cela ne prend pas en compte certains critères tel que le frottement de l'air (variation mineure) et ne permet de toute façon pas de connaitre la FS.
Ci joint un document simplifié, publié dans un catalogue Siare:
Reste ensuite à calculer les caractéristiques électromagnétiques.
Cdlt
Jacques
Faire un relevé par pas de 5 hertz de 20 à environ 100 hertz ou plus si besoin, selon la valeur du Zmax et de F2.
Une fois cette courbe relevée, cela permet déjà de relevé la fréquence de résonance, puis de calculer les coefficients mécaniques et électriques.
Ensuite, à l'aide d'une masse additionnelle (pour un 38cm tel que le JBL, 20 à 30 grammes devrait être suffisant), faire un nouveau relevé de la fréquence de résonance, ceci permettra de calculer la masse mobile de l'équipage Mmd, la compliance Cms et le résistance mécanique Rms.
Connaissant la surface d'émission du cône du HP, vous pourrez en déduire la VAS, paramètre indispensable au calcul du volume et de la fréquence d'accord.
Vous pouvez aussi, si vous démontez l'intégralité de l'équipage mobile connaitre le Mmd en pesant l'équipage, toutefois cela ne prend pas en compte certains critères tel que le frottement de l'air (variation mineure) et ne permet de toute façon pas de connaitre la FS.
Ci joint un document simplifié, publié dans un catalogue Siare:
Reste ensuite à calculer les caractéristiques électromagnétiques.
Cdlt
Jacques
- Fichiers joints
-
- Feuille calcul data Siare
- Clip.jpg (86.62 Kio) Vu 1643 fois
-
ES2941
- Membre confirmé
Je précise que cette méthode est un peu simplifiée mais suffisamment précise pour connaitre les caractéristiques d'un HP
- LeTOF
- Membre éminent
Le générateur,ça doit pouvoir se bricoler en ligne en reliant un ampli au PC,mais l'oscilloscope???
Même si je me dégotait ça,il me faudrait un plan pour le faire fonctionner !!!
Même si je me dégotait ça,il me faudrait un plan pour le faire fonctionner !!!
-
ES2941
- Membre confirmé
je sais qu'il existe des solution par ordinateur pour effectuer ce relevé, mais là mes compétences ne me permettent pas de vous aider, désolé mais la technique m'a un peu dépassé depuis quelques années.
- LeTOF
- Membre éminent
Qu'est ce que je devrais dire !!!!!!J'ai même pas les basesES2941 a écrit :je sais qu'il existe des solution par ordinateur pour effectuer ce relevé, mais là mes compétences ne me permettent pas de vous aider, désolé mais la technique m'a un peu dépassé depuis quelques années.
-
Klemp
Merci beaucoup à toi ES2941, ce serait super de ta part de nous ouvrir un sujet dans le "Didacticiels" ... 
- LeTOF
- Membre éminent
Pièce détaché reçu !!!
- Fichiers joints
-
- P1010663.jpg (70.3 Kio) Vu 1603 fois
-
- P1010665.jpg (59.45 Kio) Vu 1603 fois
- gwir
- Membre éminent
Bon, ben yapuka alors.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
-