Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD224

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
JBL43

Re: Thorens TD224

Message par JBL43 »

c'est bien une 124 avec le bras de la 135....elle est plus proche de la 124 dans le sens où elle a un strobo, un plateau amagnétique et un chassis lourd.
Le bras BTD12S est fixé sur le châssis seul véritable différence avec la 124 si on exclut l'automatisme.
L'axe du plateau correspond à celui de la 135.
A l'époque elle se vendait quasiment le double d'une 124.
Klemp

Message par Klemp »

Oui .... ce problème là, je peux te le régler ;) ... ainsi d' ailleurs que le bon positionnement du bras sur son Y support.
JBL43

Message par JBL43 »

SUPER :bounce: :prosterne:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

C'est vraiment une machine ingénieuse !

Je trouve que la superbe "machinerie" est indiscutablement un beau travail, on n'est plus du tout dans le "Changeur" traditionnel qui empile les disques, et on s'approche finalement de l'esprit "juke-box", mais dans le bon sens bien entendu...!

J'avoue être admiratif de ces platines automatiques "hors normes".

Je lis que l'automatisme peut poser des petits soucis en fin de plage pour une force d'appui inférieure à 2,5 grammes , ce problème ne peut-il se régler par un nettoyage consciencieux et l'emploi d'une huile très fine au niveau de la came d'engrènement ?
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Klemp

Message par Klemp »

On peut descendre jusqu' à 1,5 gramme, force d' appui prévue par le constructeur l' automatisme en fonction, mais le déclenchement de l' arrêt n' est pas aussi 'léger' qui celui que l' on trouve par exemple sur les Dual ... et provoque une torsion sensible sur le cantilever en fin de disque ... et parfois même un arrêt du déplacement latéral du bras.

C' est pour cela que je trouve que 2,5 grammes est un minimum ...

C' est la conception même du système d' arrêt qui serait à améliorer ...... il faut dire qu' au début des années 60, il y avait peu ou pas de cellule qui descendait en dessous de 2 grammes.

L' état de la machine n' est pas en cause.
Klemp

Message par Klemp »

Une tige de renvoi avait été faussé sur l' exemplaire de Liloo62 ... Avec l' aide de la mienne, fonctionnelle, j' ai pu remettre son automatisme d' aplomb ....

2 petites vidéos (médiocres niveau qualité) qui montrent le mécanisme d' automatisme en fonction.

JBL43

Message par JBL43 »

chapeau l'artiste...
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

C'est vraiment une superbe mécanique...
Cedric
Marcantz
Membre honoraire

Message par Marcantz »

Bravo Jean et merci pour liloo62 qui va pouvoir profiter de sa magnifique TD 224 :as:
Marc
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Superbe !!!

Question : comment se fait la détection du diamètre ?
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre