Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha B-1

"Solid State" uniquement
Répondre
SidSmith
Membre no life

Re: Yamaha B-1

Message par SidSmith »

Content pour toi Jean. Tu ne précises pas avec quel préamplificateur tu associes les deux amplificateurs, mais je crois comprendre qu' il doit être avec son partenaire de jeu, le C-1.

Tu n' as pas non plus précisé le temps de ''rodage'' de l'ampli, si les électrolytiques sont complètement ''dégourdis''.

Mais malgré cela, je vois que l'on peut dire que les V-FET remplissent leurs promesses, c-à-d. de s'approcher au plus près possible des performances des meilleurs amplificateurs à tubes, comme l' a clamé Nelson Pass :
“These historic amplifiers are now prized for their exceptional sound, which is a credit to their extraordinary linearity of their VFET devices. As a result, they established a benchmark for the next generation of solid state amplifiers which followed, that have become the reference standard in high quality music reproduction today”

Mais j'aime que tu refuses la comparaison entre Marantz model 2/8B et Yamaha B-1/IIICM. À ce niveau, c'est de la subjectivité pure, la moindre imperfection dans la synergie de la chaîne haute fidelité peut faire passer l'avantage de l'un à l'autre.
<<Est-ce que cela valait la peine d' investir autant dans un ensemble dont les composants actifs sont sortis des chaines de production depuis 35 ans ? >>
Selon moi, cela s'est fait à coup nul, puisque j'imagine bien une horde de japonais voulant s'arracher un tel produit en enchère sur eBay, encore plus l'ensemble. Car parlons-en sans ambages, cet amplificateur, c'est une oeuvre d'art, un prototype destiné à être la vitrine de la technologie V-Fet, et qui s'est fait coupé l'herbe sous le pied tout juste avant sa mise en marché.

Mais même sans cela, ne serait-ce que pour savoir ce que cette technologie avait dans le ventre, ça en valait le coup.

Moi en tout cas, je suis vraiment fasciné par ce genre d'essai, que certains participants font de temps à autre. Mais alors toi, Jean, ce que tu partages est vraiment génial, le couple Yamaha B-1/C-1 vient donc trôner avec le Rabco SL-8E, Les Orthophases, le SAE IIICM et tous les Marantz, pour les découvertes les plus mémorables présentées ici.... :jap:
Garde ça simple, imbécile !
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Rémi

Oui, le B-1 est accompagné du C-1 ... et c' est le Pioneer SF-700 qui répartit les fréquences.
Ces prochains jours, je vais le remplacer par mon second Sony TA-D900, lui même équipé de transistors à effet de champ sur le trajet du signal ... et un B-2 de course devrait remplacer bientôt le SAE.

L' ensemble Yamaha est relié aux Orthophases depuis Dimanche dernier, mais c' est réellement hier que j' ai apprécié l' apport.
Ce n' est pas dans le "détail", c' est assez spectaculaire ..... au point de découvrir une foule d' informations masquées jusqu' à présent sur ce système, et toujours avec un naturel et une aisance qui laisse pantois.
Je suis habitué à une restitution "grandeur nature" sur un système à haut-rendement piloté par des électroniques à tubes qui laissent la place à la musique, qui se font oublier.
Avec ces Yamaha, c' est la première fois que j' entends une électronique "à transistors" qui apporte autant de transparence, de naturel, de légèreté et d' aisance à retranscrire la musique ! . Les Yamaha sont dans un autre registre que toutes les autres électroniques à transistors que j' ai eu l' occasion d' écouter, les plus prestigieuses anciennes et actuelles incluent.

Je reprochais aux Orthophases d' avoir une image sonore spacieuse en "largeur", restreinte en "profondeur".
Avec ces électroniques, l' apport en détails et informations est tellement important que ce défaut est en partie corrigé.
Jean
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Klemp a écrit : Je reprochais aux Orthophases d' avoir une image sonore spacieuse en "largeur", restreinte en "profondeur".
Avec ces électroniques, l' apport en détails et informations est tellement important que ce défaut est en partie corrigé.
A Oui quand même ! j'ai hâte d’écouter ça ! :miam:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

:hello: Thierry

En fait, j' ai la sensation de n' avoir jamais entendu une électronique aussi "rapide", qui ne donne pas l' impression de prolonger (faussement) les notes ... sans effet de retard ou de rebours.
C' est sans doute ce qui explique la précision du message et la lisibilité d' ensemble.
Jean
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci, Jean, pour ce retour plein d'enthousiasme et de rebondissements :b
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Klemp a écrit : obtenir un niveau de distorsion subjectif, un naturel, de la définition proche du niveau que l' on obtient avec de bons amplificateurs à base de triodes ... et tout cela avec de la puissance.
Presque aussi impressionnant que l'autre B1
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Oui Vincent :hello: .... et tout aussi laid ! :lol:
Jean
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

Sacré engin ce Yamaha

Déja que les Orthophases m'avait laissé un super souvenir , ce B-1 ferait mieux que les amplis à tubes présents le soir ou je suis passé ?
et beaucoup de watts disponibles pour ces Orthophases
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Lire Jean ébahi par des transistors ...(je sais , pas n'importe quoi !)
C'est .. ;supersmil:

Et content , heureux pour toi :jap:
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

P1160742 (Copier).JPG
P1160742 (Copier).JPG (170.47 Kio) Vu 2282 fois
P1160749 (Copier).JPG
P1160749 (Copier).JPG (143.19 Kio) Vu 2282 fois
P1160744 (Copier).JPG
P1160744 (Copier).JPG (194.55 Kio) Vu 2282 fois