Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confluence Cantilène Photos Phil

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Re: Confluence Cantilène

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Pour avoir acquis une paire d'Odyssée ayant été modifiées au niveau du tweeter par son ancien propriétaire avec l'aide d'un acousticien) pour le choix du remplaçant avec une sensibilité correspondante ne modifiant pas l'équilibre tonal (substitution avec un Monacor )le résultat est convaincant .

Les tweeter originaux étant similaires entre la Cantilène et l'Odyssée, la reproduction "monochrome" de l'aigu de la première est évidente .

Je n'ai pas modifié les Cantilène pour autant histoire de les conserver en état original malgré ce défaut qui ne leur permet pas d'acquérir le statut définitif " d'enceinte acoustique à usage domestique d'exception"

Les facteurs d'enceintes nationaux de cette époque nous concoctaient des réalisations remarquablement musicales avec souvent le même travers ,l'introduction d'un élément qualitativement inferieur au reste ayant tendance à gâcher un petit peu la fête :spamafote:

Mais bon ,il y a tant de réalisations plus "technologiques" aujourd'hui qui ne nous font pas davantage vibrer pour autant...

Il y aurait encore probablement de nombreux 'acquéreurs d' enceintes Confluence (comme d'autres) si nous retrouvions la même gamme en magasin de nos jours.. puisqu'en hifi ,nous le savons bien ,les belles réalisations n'ont pas d'âge.... :)

"La musicalité ne se laisse pas apprivoiser par la technique si facilement... " ;)

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
6336A

Message par 6336A »

la courbe de réponse n'y est pour rien, je parle de timbres, de réalisme, d'énergie, de finesse dans cette zone et on pourra faire ce que l'on veut avec de la câblerie ou d'autres amplifications, l'Audax ECO restera un petit HP ECO BDG qui fait ce qu'on lui demande pour un HP à 10euros, il ne faut pas lui demander d'avoir la finesse, l'énergie et les timbres d'un 20mm Seas dôme soie ou même d'un plus gros Audax.
Sauf si c'est des rodgers... :D
pour rester dans le thème d'origine, je pense que refaire les Cantilène avec un HD12x9D25 pourrait certainement améliorer ce registre.
Oui, mais non, du moins en passif. Le HD12x9D25 (qui était monté sur le kit MTX50 audax) fait 89db. C'est 3 de moins que le 8N411... Même le HD12X9D25 SP qui fait 91db manquera un peu de niveau... Il te faut autre chose.
phil
Membre no life

Message par phil »

6336A a écrit :
pour rester dans le thème d'origine, je pense que refaire les Cantilène avec un HD12x9D25 pourrait certainement améliorer ce registre.
Oui, mais non, du moins en passif. Le HD12x9D25 (qui était monté sur le kit MTX50 audax) fait 89db. C'est 3 de moins que le 8N411... Même le HD12X9D25 SP qui fait 91db manquera un peu de niveau... Il te faut autre chose.
l'idée c'est de changer le tweeter par autre chose de mieux.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

Oui, mais si tu te retrouves avec 3 db en moins par rapport au 8N411, ça ne sera pas mieux. ce tweeter est plus fin que celui d'origine, mais manque de rendement.
Si tu veux rester en 4 ohms, tu as celui-ci qui marche très bien. . Ça, ça commence à ressembler à un tweeter : IL est en tous points excellent, et en plus, français... je n'ai jamais entendu (ni chez SEAS, ni chez Scan Speak, ni chez Dynaudio, ni ailleurs) de tweeter à dôme aussi bon. Je n'ai pas la p^rétention d'avoir tout écouté, mais j'en connais un bon paquet.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... nd04rd.pdf

Sinon, celui-ci : Il est moins bon, mais ne dépareillera pas sur des cantilènes.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... 20n04f.pdf
phil
Membre no life

Message par phil »

l'idée du HD12x9, c'était aussi de rester dans le thème de départ : même marque, même époque. :spamafote:
Phil.
frider84
Membre honoraire

Message par frider84 »

Et pourquoi pas un Tweeter ruban du genre.
http://www.audiophonics.fr/fr/hifi-foun ... -2864.html
Évidement on s'éloigne de la philosophie du concepteur mais .........
***** JEAN MARIE *****
6336A

Message par 6336A »

Même marque, même époque, tu as celui qui est monté sur des enceintes anglaises dont le nom commence par un R et fini par un S. Mais bof...

Autre marque même époque, il y avait celui-ci, très bon tweeter:
http://www.seas.no/images/stories/prest ... asheet.pdf
frider84
Membre honoraire

Message par frider84 »

6336A a écrit :Oui, mais si tu te retrouves avec 3 db en moins par rapport au 8N411, ça ne sera pas mieux. ce tweeter est plus fin que celui d'origine, mais manque de rendement.
Si tu veux rester en 4 ohms, tu as celui-ci qui marche très bien. . Ça, ça commence à ressembler à un tweeter : IL est en tous points excellent, et en plus, français... je n'ai jamais entendu (ni chez SEAS, ni chez Scan Speak, ni chez Dynaudio, ni ailleurs) de tweeter à dôme aussi bon. Je n'ai pas la p^rétention d'avoir tout écouté, mais j'en connais un bon paquet.
Les tweeters d'origines sont en 8 ohms cela va obliger a modifier le filtre.
Sinon il est vrais que les Athom semble excellent !
Je ferais bien l'essai pour voir .
***** JEAN MARIE *****
6336A

Message par 6336A »

De toute manière, modifier le filtre aurait été quasi indispensable du moment que tu changes de modèle de hp.
Pour le tweeter athom, ce transducteur est assez incroyable... Il fait vraiment le rendement annoncé. Avec un simple 10uF dans le museau, on atteint un niveau sonore assez impressionnant, et il ne bronche pas. Il garde sa finesse et toute sa dynamique.
Je dois avouer qu'il m'a surleculté...
frider84
Membre honoraire

Message par frider84 »

Tu m'a donné l'eau à la bouche.
Je vais passer commande du Tweeter.
Si j'ai bien compris, il faut simplement réajuster le condo.
Mais quelle valeur utiliserer ?
Merci .

Jm
***** JEAN MARIE *****
Répondre