Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LS3/5a maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ichnusa
Membre spécial

Re: LS3/5a maison

Message par ichnusa »

:hello: Stéphane,

Je suis satellisé en ce moment (boulot) mais je te répond à l'arrache
Garde tes Rogers un peu, le temps que je les écoute un peu (c'est promis je viendrai un jour...)

Je garde un souvenir émus des miennes et avec le temps je regrettais de les avoir vendu (juste après les avoir comparées au 300 justement)
Donc d’après mon REX garde les ne serais ce que pour te dire que les Grundig sont :nicolas:

A+
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

herrhektor a écrit :J'ai dû mal à le croire, mais je ne connais pas ces enceintes Grundig que je vais m'empresser d'aller ecouter...

Je tiens à préciser, mais tu le sais sans doute déjà, que les LS3/5a font partie des enceintes les plus capricieuses d'un point de vu amplification... cela peut être magique ou catastrophique selon l'ampli utilisé.
Hum , oui c'est comme comparer la carpe et le lapin ... Les deux enceintes ont des signatures sonores radicalement opposées. D'un côté un son rapide, vif et même un poil "raide", et de l'autre des medium avec membrane bextrene épaisse qui ont besoin d'un ampli pêchu.

C'est sûr que c'est pas la même chose.

Jean
ichnusa
Membre spécial

Message par ichnusa »

:hello:
c’est comme comparer la carpe et le lapin
Ferais tu la même remarque si l'issue de la comparaison avait été en faveur des petites anglaises ?
J'ai eu les LS3/5 et s'il est vrai que je regrette les avoir vendues, il n'en demeure pas moins vrai que la comparaison avec les BOX300 (mais c'est aussi vrai pour les 400 et 500) n'était pas en leur faveur...

On peut et moi le premier considérer que les anglaises sont uniques et merveilleuses
Mais lorsque nous faisons des écoutes si notre étalon est la transparence alors la balance (commerciales :lol:) tourne vite à l'avantages de l’Allemagne

La Rogers reste fabuleuse mais surcoté parce que mythique et surtout Grundig fait partie des marques qui ont toujours été boudée de façon condescendante par le lobby « idiophile » pas assez cher mon fils ou encore Grundig c’est bon pour les téléviseurs
Ce côté généraliste n’a jamais fait bon ménage avec la notion de niche et d’ésotérisme si cher au marketing de notre passion
Tant mieux pour notre porte-monnaie et nos oreilles

Il n’y a ni carpe ni lapin, une bonne enceinte c’est un diffuseur qui excelle dans tous les domaines du classique au hard et je t’assure que même si elles sont moins généreuses dans le grave leur transparence est telle que la notion même de bande passante est superflue
Juste pour mémoire et parce que j’ai conscience d’être fan des trèfle

viewtopic.php?f=27&t=26663&hilit

Georges (grundig addict) :love:
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
herrhektor
Membre confirmé

Message par herrhektor »

Il n’y a ni carpe ni lapin, une bonne enceinte c’est un diffuseur qui excelle dans tous les domaines du classique au hard
ça n'existe pas au format bibliothèque

:nicolas:

La LS3/5a necessite ABSOLUMENT une amplification adaptée, sinon, point de salut.

Quelques exemples...

Naim Nait 1 & 2
Densen Beat B100
Quad 303
Meridian 105 / 205 / 505
...

Des amplis nerveux avec de la reserve de courant... ce ne sont que des exemples à des prix abordables ... on peut bien sur aller beaucoup plus loin...
free your mind & your ass will follow
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Hmm, que veut dire nerveux avec de la réserve de courant ? Si l'ampli est capable de délivrer une puissance électrique donnée sur une charge donnée, il délivre le courant prévu par la loi d'ohm , sur toutes les valeurs de la variation de la courbe d'impédance ?!
herrhektor
Membre confirmé

Message par herrhektor »

Un ampli avec une alimentation généreuse, nerveux serait plutot le mot que j'emploierais pour qualifier sa signature sonore.
Les goûts et les couleurs, ma foi si les Grundig sont si géniales tant mieux, mais j'ai brassé pas mal d'enceintes à la maison, des bibliothèques, mais aussi des gamelles de 46cm, du haut rendement, du bas rendement, des charges pavillonées etc... et la LS3/5a correctement amplifiée reste une référence sonore. Pour ce qui est de sa côte argus, c'est un autre débat, car une paire a plus de 1000 euros, ça devient délirant, enfin c'est la loi de l'offre et de la demande.

Hâte de les ecouter un jour ces Grundig pour le coup ....
free your mind & your ass will follow
phil
Membre no life

Message par phil »

la LS3/5 comme d'autres, s'exprime mieux dans certaines conditions, elle est capables de générer une image stéréophonique de toute beauté, si l'on prend soin des sources et de l'amplification, qu'en est il des Grunding en termes de focalisation, profondeur, aération ? :hello:
Phil.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Wagtbtoobz a écrit :Hmm, que veut dire nerveux avec de la réserve de courant ? Si l'ampli est capable de délivrer une puissance électrique donnée sur une charge donnée, il délivre le courant prévu par la loi d'ohm , sur toutes les valeurs de la variation de la courbe d'impédance ?!

Ca c'est clair..... Reste que certaines enceintes ne sont pas très à l'aise avec des amplis dont le taux d'amortissement est très élevé...... et que d'autres ont des filtres un peu simplistes qui créent une charge tout sauf linéaire.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
phil
Membre no life

Message par phil »

Wagtbtoobz a écrit :Hmm, que veut dire nerveux avec de la réserve de courant ? Si l'ampli est capable de délivrer une puissance électrique donnée sur une charge donnée, il délivre le courant prévu par la loi d'ohm , sur toutes les valeurs de la variation de la courbe d'impédance ?!
ça, c'est dans un monde parfait, j'ai eu l'occase de démontrer cela à un ch'ti jeune d'ici avec mes Micron modifiées plutôt gourmandes. sans écouter à forte puissance, la différence entre son Sansui AU101 et mon Onix de l'époque montrait bien des différences de maitrise entre les deux amplis sur le grave. un autre pote avec les même Micron et le même Onix à vu aussi une grosse différence avec son receiver qui peinait à sortir quelque chose des microns.

ne pas oublier que les LS ont un filtre passif complexe, ça n'arrange rien.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

la LS3/5 comme d'autres, s'exprime mieux dans certaines conditions
En effet... sachant qu'elle est incapable d'atteindre 96db à un mètre, c'est déjà des conditions très particulières. :D La plage dynamique est extrêmement limitée...
ne pas oublier que les LS ont un filtre passif complexe, ça n'arrange rien.
Oui, ce qui accentue encore plus le très faible rendement des hp.
Répondre