Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confluence Cantilène Photos Phil

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
frider84
Membre honoraire

Re: Confluence Cantilène

Message par frider84 »

Hello
Bien venu au club.
Le bornier hp n'est pas d'origine.
Il semblerait que les hps de grave ont été tefait.
Démonte un tweeter, ont en saura un peu plus avec sa référence.
En tout cas elles sont belles.
Ce sont des enceintes très musicales et attachantes.
Nous attendons le Cr avec impatience.

Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
phil
Membre no life

Message par phil »

elles ressemblent fortement au tout premier modèle de Cantilène, le bornier est inhabituel mais si il avait été changé, on verrait le trou béant de celui qui les équipe habituellement et qui très large.

les HP semblent en effet avoir été remenbranés, mais ce n'est pas une mauvaise chose.

quand au tweeter, pareil ça semble être celui d'origine.

pour les mousses, c'est bien possible que le précédent proprio ai enlevé les mousses et les velcro ne sachant pas refaire les caches.

bonne écoute, ce sont des enceintes capables de belles choses si on prend soin de mettre au point un petit système autour d'elles.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

bonne écoute, ce sont des enceintes capables de belles choses si on prend soin de mettre au point un petit système autour d'elles.
Tout à fait, à l'époque elles étaient souvent écoutées sur l'intégré musical fidelilty A1 surnommé le grille-pain (lui aussi un faux classe A :D ) et l'ensemble marchait très bien.
archigrafix
Membre spécial

Message par archigrafix »

Merci à tous pour vos infos et commentaires.
En effet Phil concernant le bornier ta remarque est plus que logique...Cela reste un détail de peu d'importance pour moi mais curieux tout de même.

Passons à l'écoute:
Ayant récupéré mon accuphase le même jour suite à une petite révision, je décide donc logiquement de tester ce joli couple Cantilène/Accuphase
Je mèle les genres pop/jazz/classique...dynamique/voix/ampleur dans cet ordre
Un son propre net et précis. Belle dynamique quoiqu'un peu trop prononcée?
Des aigus précis mais manquant probablement de finesse (cela a été dit par d'autres avant moi...)
D'ailleurs cela se précise à mesure que j'avance vers des musiques demandant de la finesse.
C'est d'autant plus évident que c'est justement la grande force de l'Accuphase.
A l'autre extrémité du spectre c'est sec tendu. Il y a du grave mais cela me parait trop sec. En fait c'est même la tranche bas médium/haut grave qui présente une sécheresse un peu prononcée.
Pour confirmer cette impression je mets du Cabrel "des roses et des orties". J'ai des références d'écoutes précise sur cet album avec de nombreuses enceintes.
Sur les Cantilène ça me parait un peu trop sec. Il y a aussi un manque d'ampleur ...
Allez on se met un petit "philharmonic" d'Agnes Obel pour voir
Là le manque d'ampleur est évident.

Je fini donc ma première cession d'écoute un peu déçu...
Je les ai écoutée une semaine durant en essayant d'optimiser leur placement et sans comparaison directe avec d'autres enceinte. Je reste sur mes premières impressions.

...à suivre -> Essai comparatif avec d'autres enceintes (Pour l'occasion j'ai ressorti mes Sloop ;-)
phil
Membre no life

Message par phil »

si les HP ont été récemment refait, ils demande peut être un rodage, peut être que le mariage avec l'accuphase n'est pas le meilleur.

cela dit, hormis les aigus dont j'ai déjà dit qu'ils n'étaient pas au niveau du reste, j'ai beaucoup aimé ces Cantilène avec mon ensemble Exposure que j'avais à l'époque, c'était très agréable.

aaaahhh, si Confluence avait mit un autre HP d'aigu...
Phil.
frider84
Membre honoraire

Message par frider84 »

Hello

Pour ma part effectivement a part le manque de finesse du hp aigu pour le reste c'est excellent.
Elles fonctionnent actuellement avec un "petit" ampli Diy a base de LM3886.
Possible que l’association avec l'ampli ne soit pas heureuse.
***** JEAN MARIE *****
6336A

Message par 6336A »

Ben oui, ça reste une pastille Audax (dôme en polycarbonate) qui coutait tout de même moins de 80 francs à l'époque, on ne peut pas s'attendre à des miracles...
flash41
Membre confirmé

Message par flash41 »

pour Archigrafix:
J'ai la version suivante des Cantilène avec un double bornier et un tweeter Audax rectangulaire.
Je pense pouvoir dire sans me tromper que si tu note un manque d'ampleur et de grave ce n'est pas vers la Cantilène qu'il faut chercher.
Je ne connais pas ta source ni tes cables ...le placement a aussi son importance...
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
flash41
Membre confirmé

Message par flash41 »

phil a écrit :si les HP ont été récemment refait, ils demande peut être un rodage, peut être que le mariage avec l'accuphase n'est pas le meilleur.

cela dit, hormis les aigus dont j'ai déjà dit qu'ils n'étaient pas au niveau du reste, j'ai beaucoup aimé ces Cantilène avec mon ensemble Exposure que j'avais à l'époque, c'était très agréable.

aaaahhh, si Confluence avait mit un autre HP d'aigu...
Je me suis fait souvent la même reflexion mais on peut atténuer aussi cette impression avec un ampli plus doux et un câble de modulation bien choisi.
Le côté brillant se fait remarquer avec mon cable de modul Isoda et nettement moins voire pas du tout avec mon câble modul Espace
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
phil
Membre no life

Message par phil »

flash41 a écrit :Je me suis fait souvent la même reflexion mais on peut atténuer aussi cette impression avec un ampli plus doux et un câble de modulation bien choisi.
Le côté brillant se fait remarquer avec mon cable de modul Isoda et nettement moins voire pas du tout avec mon câble modul Espace
la courbe de réponse n'y est pour rien, je parle de timbres, de réalisme, d'énergie, de finesse dans cette zone et on pourra faire ce que l'on veut avec de la câblerie ou d'autres amplifications, l'Audax ECO restera un petit HP ECO BDG qui fait ce qu'on lui demande pour un HP à 10euros, il ne faut pas lui demander d'avoir la finesse, l'énergie et les timbres d'un 20mm Seas dôme soie ou même d'un plus gros Audax. :spamafote:

pour rester dans le thème d'origine, je pense que refaire les Cantilène avec un HD12x9D25 pourrait certainement améliorer ce registre. on refait juste le petit pavé en bois à la taille de ce HP et on réajuste le filtre. si un jour j'ai l'occase de recroiser des Cantilène, c'est ce que je ferai.
Phil.
Répondre