Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voix du Théatre

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
pfon56
Membre confirmé

Re: Voix du Théatre

Message par pfon56 »

Maintenant le CR d'écoute, pas facile, mais je vais essayer. D'abord la pièce d'écoute : un grenier mansardé aménagé de 35m2, grand tapis au sol devant le système, peinture au mur.

Les sources: Garrard 301 sur socle lourd http://www.layers-of-beauty.co.uk/, bras SME 3012, Denon DL103; Tuner Mc Intosh MR 77; Lecteur de réseau/convertisseur Cambridge stream magic 6, Nas Synology.

Comme on écoute en général par comparaison à ce que l'on connait, mes références d'écoute sont : Mes Tannoy Canterbury corner, mes Cabasses Skiff, mes ex Proac D15, mes Cabasse 311lourd. Les Tannoy 215 DMT de FLB, les VOT d'un ami.

Ce qui me fait préférer les VOT dans leur configuration d'aujourd'hui: la vivacité, la rapidité du grave,la dynamique, l'ouverture de la scène sonore ce qui leur donne ce caractère spontané, enjoué. C'est sans doute sur la musique live qu'elles s'expriment le mieux, la musique c'est la fête. Vous l'aurez compris, ce sont des extraverties, tout le contraire d'une proac D15 par exemple. Bien sur elles ne sont pas parfaites, et ont les défauts de leur qualité, le grave peut paraitre trop léger, on pourra regretter un manque de densité des timbre (en comparaison des Canterbury).
Pour compléter, je joins l'avis d'un ami qui a publié sur un forum voisin ce CR d'écoute:

Revenons sur cette écoute chez Philippe à la mi-octobre.
Mon esprit à tendance cartésienne, même si les apparences tendent à laisser penser totalement le contraire, ne pouvait se satisfaire des allusions élogieuses autour de ce système qui repose sur un abomifreux un filtre JBL spécifié pour une coupure à 500Hz... Bref c'était trop bon pour être vrai, ou bien alors c'était du ressort de la fameuse singulière vérité des autres (audiophiles).

Pour pallier à toutes déconvenues, j'avais emmené avec moi un chip amp une tripotée de batteries pour alimenter l'un des chip amps de Philippe et deux cellules. Restait à savoir à quelle sauce j'allais être assaisonné. Une seule façon d'en avoir le coeur net : monter à l'étage immédiatement, in medias res. Depuis deux ans environ les choses ont bien évolué, la seule constante restant ses Tannoy Canterbury right from the 60's...

Récemment Philippe a une certaine marotte pour la musique dématérialisée, pourquoi pas? mais nous y reviendrons plus tard. En tous cas c'est par le biais de ce support que nous commençons nos écoutes. J'ai emmené quelques disques tordues pour retrouver mes marques rapidement, vraiment pas la tasse de thé de Philippe mais qui aime bien châtie bien.

Premiers pas? XX - Coexist juste pour être sûr que le grave est toujours aux abonnés absents. Comme d'habitude : les 803 sont timides dans le registre du grave mais on a clairement gagné en lisibilité, en articulation dans ce domaine. C'est léger mais bien intégré, cohérent. En revanche la précision est diabolique sur les voix et les trucs électroniques qui montent dans l'aigu. Tout est à sa place. Bien détouré, précis et sans aucune frustration dans l'aigu. J'ai certaines impressions qui méritent d'être précisées par l'écoute d'un autre disque...

Passage à Connan Mockasin avec le somptueux Forever Dolphin Love qui est un joyeux bordel post psychédélique frôlant l'absurde mais dont la prise de son est curieusement très très soignée. De l'enregistrement trafiqué plein pot mais dont l'étagement des plans sonores est très surprenant. Le passage au TAD et son mariage avec le filtre JBL fonctionne plein pot. Je ne sais toujours pas comment Philippe a réussi à aligner ses deux transducteurs pour obtenir une mise en phase pareille. La scène sonore est palpable, réelle et c'est à mon avis le point fort du système de Philippe.

On enchaine avec quelques disques des Tindersticks dont un live qui trahit encore un peu le manque de soubassement du grave. Dans le registre des notes négatives : je pense que l'on peut tout de même encore optimiser le filtre pour obtenir une meilleure cohésion entre le woofer et la compression. En effet j'ai l'impression que l'écoute est un peu creusé dans la fréquence de coupure et c'est ce qui doit favoriser cette impression de définition accrue.

Après cela? On a fait un essai de comparatif batteries vs alimentation secteur. Philippe pourra vous donner ses conclusions. Mais surtout on devait essayer deux cellules et finalement nous sommes restés scotchés sur une seule... une toute bête cellule Clément mono qui a trouvé parfaitement sa place sur un SME 3012, mariage de la carpe et du lapin qui pourtant fait de la très belle musique avec un étage phono home made par votre serviteur. Idem : Philippe vous dira ce qu'il en pense!

Voilà, je vous ai tout dit, J'attends vos avis, remarques,suggestions d'amélioration.
Ceux qui voudront constater par eux même sont les bienvenus, il suffit de s'organiser
Bien cordialement
Philippe
Klemp

Message par Klemp »

Oui, la deficience dans le bas vient de la taille de l' ouverture de ton event qu'il faut que tu reduises .... Il faut que tu fasses des essais, mais cela s' entend tres facilement.

Pour ameliorer la scene sonore, des ailes peuvent aussi etre interessantes a installer.
Klemp

Message par Klemp »

L' electronique installee derriere est egalement primordiale .... plus qu' avec n' importe quelle autre enceinte
pfon56
Membre confirmé

Message par pfon56 »

Klemp a écrit :Oui, la deficience dans le bas vient de la taille de l' ouverture de ton event qu'il faut que tu reduises .... Il faut que tu fasses des essais, mais cela s' entend tres facilement.

Pour ameliorer la scene sonore, des ailes peuvent aussi etre interessantes a installer.
je vais reprendre les essais d'obturation partielle des évents, j'ai lu sur des forums qu'une obturation des 2/3 était optimale?
Est ce que tu as idées des dimensions des ailes ?
Philippe
pfon56
Membre confirmé

Message par pfon56 »

Klemp a écrit :L' electronique installee derriere est egalement primordiale .... plus qu' avec n' importe quelle autre enceinte
J'ai l'impression qu'il y a autant de religion en matière d'amplification que de possesseurs de VOT. :) . pour le moment le chipamp sur batterie me donne satisfaction, j'attends un préamp sur base de tube 12B4 pour mettre devant.
Philippe
Klemp

Message par Klemp »

Tu peux donner aux ailes la largueur que tu desires .... C' est deja efficace a partir de 20 cm
pfon56
Membre confirmé

Message par pfon56 »

Klemp a écrit :Tu peux donner aux ailes la largueur que tu desires .... C' est deja efficace a partir de 20 cm
Merci, je vais essayer. Thierry (Tboll) pourrait nous dire ce qu'il pense de l'impact des ailes.
Modifié en dernier par pfon56 le dim. 18 nov. 2012 17:39, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Il faut surtout des amplis avec des taux de distorsion par harmonique de rang 3 tres faibles ....

Et pour cela, il n' y a pas grand chose d' autre que le tube triode :spamafote:
pfon56
Membre confirmé

Message par pfon56 »

Klemp a écrit :Il faut surtout des amplis avec des taux de distorsion par harmonique de rang 3 tres faibles ....

Et pour cela, il n' y a pas grand chose d' autre que le tube triode :spamafote:
300B, 845, 211.....j'avoue que j'ai un faible pour la 845.
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour

J'ai fait quelques essais sans les ailes. Je préfère évidement avec les ailes. Il n'y a toutefois pas de miracle avec les ailes mais plutôt un effet général. Avec les ailes, on gagne en ampleur et en cohérence des registres. Ce n'est pas quantitatif, il n'y a pas vraiment plus de grave, simplement l'enceinte semble mieux accordée. On a peut être un gain en dB mais je n'ai pas fait les mesures et à l'oreille l'effet n'est pas massif. C'est toujours la même idée, ça sonne mieux avec que sans (en tout cas chez moi).

Chose étrange, je pensais que l'angle entre les ailes et la caisse allait jouer. Je pensais que si je les plaçais dans le prolongement du pavillon de la VOT, j'aurais un effet pavillon.
J'ai essayé plusieurs angles ou positions. Aucun effet tangible, je dirais même que la meilleure position, c'est dans le prolongement de la face avant. Je suis bien incapable d'expliquer pourquoi.

Un inconvénient important des ailes : si comme chez moi votre pièce n'est pas très large (4,5 m) avec les ailes (35 cm de largeur X 4 = 1, 4 m) vous avez un espace limité pour positionner vos enceintes. Surtout, les ailes consomment de l'espace et elles gênent un peu la formation de la fameuse image stéréo. La spatialisation des instrument est bien là mais les ailes me gênent un peu. Peut être que plus tard, je referais des essais sans les ailes car j'aime bien la sensation de l'image stéréo.

Pour l'instant, je préfère la cohérence du message sonore et l'ampleur de la musique. Je répète, le gain dans le grâce en hertz me semble réduit, de même pour le gain en dB (il y a un gain mais ce n'est pas majeur). Le gain est donc purement qualitatif (ce qui est déjà important).

J'espère que j'ai été à peu près clair.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Répondre