Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Androdead
Super membre

Re: Celestion Ditton 66

Message par Androdead »

crown a écrit :Bonjour,

Attention je n'ai pas dit que cette enceinte est mauvaise, bien au contraire dans le médium aigu c'est trés détaillé...je constate juste que ce genre de charge à complétement disparu, et cela n'a rien a voir avec un quelconque effet de mode....... :non!:
Quand à l’amplification, si vous avez bien lu mes précédentes interventions, j'ai fais un essai avec un Crown 5000VZ...qui a juste titre peut être considéré comme l'un des 3 ou 4 meilleurs ampli au monde dans le grave...et même là ..çà sonne encore "étrangement élastique"" dans le bas du spectre....mais attention mes références dans cette zone d'écoute n'ont rien a voir avec de la hifi traditionnelle.....

Cela étant dit , comme déjà aussi explicité précédemment, je ne connais pas la 66 mais uniquement la 662 qui aux dires des bancs d'essais de l'époque avait déjà un grave nettement amélioré par rapport à sa grande sœur....

Maintenant , j'apprécie énormément mes 662 que je ne revendrais pas, j'aime les écouter notamment sur des voix, du classique.....

Bon dimanche
La différence vient peut-être des 662 par rapport aux 66..
Réponse un peu rapide, j'étofferais ce soir le message..

étant un habitué de la musique, et ce également en "live" (pas des grands concerts, non non, juste des petits musiciens entre potes, mais tout de même avec du bon matériel), je trouve ces Ditton 66 très fidèles, et très musicales, et ce alimentées par un rotel en 2x50W..
La batterie est percutante, autant sur la grosse caisse que sur les cymbales, l'enceinte est très dynamique et non pas traînante.

Les médiums n'ont jamais été contestés et il n'y a pas de quoi, la définition est bel est bien là.. On peut écouter sans soucis de l'orgue sans risque de méli-mélo lors d'accords. Je pense que l'ampli manque tout de même un peu de musicalité, c'est un transistor, mais il tient sans distorsion audible et s'en sort avec brio pour les bouger.

J'en reviens donc aux basses, et comme déjà dit, j'ai l'habitude d'entendre de vrais instruments.
En comparaison, ceux qui peuvent descendre dans le bas (basse bien sur, percu', tuba ..) sonnent très bien, avec la même dynamique, même si la "vérité" du son n'est pas atteinte. Cela surpasse largement mes espérances aux lectures de la toile et des difficultés d'alimentations de ces légendes.
Je me souviens avoir écouté des enceintes de concert qui coutent quelques milliers d'euro, mises en place par un ingénieur du son, et bien que le son était plus sec, il n'était pas écoutable.

Ce soir une petite photo peut-être..

J'ajoute que je m'attendais pas à ce qu'elles fassent une telle taille :cpasmoi!:
Je sais pas où les mettre .. mais je vais garder :genial:
Absit reverentia vero
Miurada
Membre honoraire

Message par Miurada »

Pour alimenter mes Dittons 66 j'ai mis un Audio Research D70. Et je peux vous dire que le résultat est excellent. Certains ici ne sont pas content apparemment de ces enceintes mais s'ils ne mettent pas un "gros" ampli qui leurs donnent beaucoup de courant ils n'en tireront pas la quintessence. Alors messieux, avant de critiquer, sortez l'artillerie lourde et apres nous verrons...
Pour ma part, cela a été au dela de mes espérences. Elles sont simplement magiques. Si elles restes dans l'histoire c'est qu'il y a bien un truc en plus dans ces enceintes... :prosterne: :nicolas:
Et les miennes sont 100% d'origine , je me tate pour faire les filtres, trop peur de jamais retrouver ce son extraordinaire... :gne:
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Klemp

Message par Klemp »

Miurada a écrit : Et les miennes sont 100% d'origine , je me tate pour faire les filtres, trop peur de jamais retrouver ce son extraordinaire... :gne:

Bonsoir Miurada

Bien au contraire, cela leur donne une vitalité générale et une vivacité dans le grave sans doute supérieure au modèle d' origine, tout en conservant son caractère si particulier et unique.

Je ne peux faire autrement que te le conseiller. :)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

et au pire tu garde les anciens condo, si ça te plait pas tu les remets.
et c'est comme avant.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Miurada a écrit :Pour alimenter mes Dittons 66 j'ai mis un Audio Research D70. Et je peux vous dire que le résultat est excellent. Certains ici ne sont pas content apparemment de ces enceintes mais s'ils ne mettent pas un "gros" ampli qui leurs donnent beaucoup de courant ils n'en tireront pas la quintessence. Alors messieux, avant de critiquer, sortez l'artillerie lourde et apres nous verrons...
Sortir l'artillerie lourde c'est ce que certains ont fait, je pense notamment à Crown.. La différence du jugement tombe en revanche peut-être sur la différence du modèle. ( 662 pour lui) voire sur une habitude de basses trop métallique. Les basses que j'ai déjà entendu jusque là ont su être plus percutantes (Enceintes de sono pro, ou dans des voitures par exemple). Mais rien d'aussi fidèle sur des instruments.. Donc ne faisant pas de grande différence, ni ne trouvant ça traînant je suis satisfais à 200% sur les basses.
Vinc a écrit :et au pire tu garde les anciens condo, si ça te plait pas tu les remets.
et c'est comme avant.
D'ailleurs je garde toujours les condensateurs une fois controlés (pour savoir s'ils sont fonctionnels encore). Que je les remettes ou non, parce que 1/ ça fait du stock, 2/ du rechange ou ça peut dépanner..
Klemp a écrit :
Miurada a écrit : Et les miennes sont 100% d'origine , je me tate pour faire les filtres, trop peur de jamais retrouver ce son extraordinaire... :gne:

Bonsoir Miurada

Bien au contraire, cela leur donne une vitalité générale et une vivacité dans le grave sans doute supérieure au modèle d' origine, tout en conservant son caractère si particulier et unique.

Je ne peux faire autrement que te le conseiller. :)
Je compte refaire le filtre mais je sais pas dans quoi investir, ni quoi remplacer avec quoi.. enfin, y'a pas mal de choix, et je veux des avis d'habitués.. Autant je me permet de bricoler avec du MKP qui est très bien et très économique, autant les 66 c'est un rêve et je veux un peu investir, même si pas mettre 70€ par condos :couik: (Je dirais dans les 40 - 50€ le tout). Je compte également remettre de la mousse sous les condensateurs, je ne sais pas pourquoi y'en avait de base, ni si c'est super important, mais tant qu'à faire.. Vu que j'ai de la mousse illimitée..
De plus, je compte remplacer le fil intérieur. C'est un fil monobrin de très fin diamètre, avec des noeuds et des spires à plusieurs endroits, ainsi que des "coups" et des "plis".. Je préfère mettre un peu mieux, ne serait-ce que par mérite de l'enceinte d'avoir mieux qu'un bout de fer plié et tordu..

Je pensais aussi à ajouter du bitume sur certaines faces internes (principalement derrière/sur les cotés du boomer et du passif)
Bonne ou mauvaise idée ?

PS: APN joue encore à cache cache..
Absit reverentia vero
Klemp

Message par Klemp »

Il faut que tu reprennes le fil de Pedro sur ce sujet Andro, car il n' y a pas grand chose de mieux que les papiers huilés dans cette fonction ... Par chance, on trouve encore des PIO Russes ... ça ne durera pas ... profitez-en ;) .

Vous n' imaginez pas la chance que vous avez de pouvoir trouver des composants de cette qualité aussi facilement et à ce prix :mur: ..
Miurada
Membre honoraire

Message par Miurada »

Bon ok vous m'avez tenté avec vos conseils. ;supersmil: Je fonce...
Oui, je vais conserver les anciens au cas ou. Mais il faut partir sur quoi comme materiel de remplacement. Et ou le trouver car par chez moi il n'y a aucun magazin de hifi. Et pour trouver des pièces aussi spécifiques c'est la croix la banière.
Disons que je ne veuille pas dépareillé avec le reste de mon installation il faudrait mettre quoi et surtout combien cela couterait-il? Je ne veux pas mettre de la mauvaise qualité dans des enceintes aussi mythique. :miam:
Merci d'avance a tous.
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
Miurada
Membre honoraire

Message par Miurada »

Oui c'est ce que j'ai. J'ai vu ce que tu as fait avec les "grosses capas". Mais tu as mis que le rapport qualité/prix était bon. Mais est-ce possible d'avoir encore un meilleur rendu avec du matériel de plus haute qualité?
Pour info, j'ai passé hier mes 2 enceintes a l'huile de lin. C parfait, ca redonne la couleur quasi d'origine comme sur les pubs d'époques et c'est pas trop gras une fois que le bois a bien bu le liquide. Ca brille...
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Miurada a écrit :Oui c'est ce que j'ai. J'ai vu ce que tu as fait avec les "grosses capas". Mais tu as mis que le rapport qualité/prix était bon. Mais est-ce possible d'avoir encore un meilleur rendu avec du matériel de plus haute qualité?
Pour info, j'ai passé hier mes 2 enceintes a l'huile de lin. C parfait, ca redonne la couleur quasi d'origine comme sur les pubs d'époques et c'est pas trop gras une fois que le bois a bien bu le liquide. Ca brille...
viewtopic.php?p=191438#p191438

C'est je pense une bonne idée de suivre ce sujet si Klemp nous dirige dessus :yes!:
Absit reverentia vero
Miurada
Membre honoraire

Message par Miurada »

Oui j'avais vu, le travail est vraiment extraordinaire.
Mais j'aimerais les garder d'origines et non changer complètement les filtres. Juste changer les chimiques sans autre modif. Je veux simplement qu'elles retrouvent une seconde jeunesse et pas qu'elle deviennent une véritable "centrale nucléaire"... :mdr2:
Je veux pas améliorer, seulement retrouver le son d'origine des seventies... Bien qu'elles sonnent tres bien je trouve...
Répondre