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Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Bonjour ...
Une nouvelle fois, je me pose la question :
Qu' est ce que vos bavardages viennent faire dans ce sujet ? Ils sont complètement hors-cadre vis à vis du document posté au début et ne complètent en rien les informations et le questionnement proposé .
Ne m' obligez pas à verrouiller ce post.
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Qu' est ce que vos bavardages viennent faire dans ce sujet ? Ils sont complètement hors-cadre vis à vis du document posté au début et ne complètent en rien les informations et le questionnement proposé .
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- Membre spécial
- Messages : 65
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 18:30
Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Pour avoir recherché des tonnes de platines pour mon pere qui veut se faire une stéréo (pas vintage), j'en suis venu a une conclusion : la courroie ca craint.
J'entends déja le tollé des audiophiles, mais voila, ce mythe de la courroie qui absorbe les vibration, c'est juste ca : un mythe. Et voici pourquoi.
Car les direct drive propose la vitesse la plus stable, avec une fluctuation de moins de 0.1%, une technics 1200 mk2, 0.01%. Une courroie va peiner a rester en dessous de 0.2% au grand max, et ca si la courroie est neuve... Donc il faut changer la courroie régulièrement si on veut toujours garder la bonne vitesse... Sans parler qu'une courroie n'as aucun couple. La moindre résistance (axe mal lubrifié, disque, friction quelconque). etc et ca ralenti.
Les vibrations moteur n'ont pas lieu sur une bonne Direct Drive. Tout simplement car le moteur, a 33 tours ou 45 tours/minute, ne tourne pas asez vite pour vibrer. Son axe? Et bien, oui, il peut vibrer si mal lubrifié, mais tout comme l'axe d'une courroie.
Ca sert a rien d'avoir une super cellule, un bras hi-tech, et une absence totale de vibration, si le plateau ne peut pas garder une vitesse constante, le son seras mauvais.
Après, il n'y a pas que Technics dans la vie, mais je n'ai jamais vu de platine vintage a courroie égaler ces performances...
Ce mythe des vibrations viens des platines des années 50, qui tournaient grâce a des roues dentées. Il est maintenu, et bien, car la courroie, c'est pas cher, et ca permet de faire des zolies platines toute transparentes au lieu de fixer un large moteur sous le plateau.
Il suffit de regarder les performances d'une platine DD pour s'en rendre compte.
Le site de Panasonic pour la Techics 1200 http://shop.panasonic.com/shop/model/SL-1200MK2
Maintenant, une platine "audiophile" moderne par contre, a courroie, 500 euros : http://www.needledoctor.com/Pro-Ject-RP ... ategory=45.
Une video qui l'explique mieux que moi, en anglais par contre :
J'ai certes vu des bonnes platines courroies, qui ont un rendu meilleur que la Tecnhics mais on parle là de platines a plus de 2000 euros, voire 10 000 euros, qui sont de véritables œuvres d'art, et avec des suspensions au mercure etc... http://www.needledoctor.com/Pro-Ject-RM ... ategory=45 ou http://www.needledoctor.com/Clearaudio- ... ategory=45
A ce prix, on est en droit d'exiger le meilleur du vinyle....
J'entends déja le tollé des audiophiles, mais voila, ce mythe de la courroie qui absorbe les vibration, c'est juste ca : un mythe. Et voici pourquoi.
Car les direct drive propose la vitesse la plus stable, avec une fluctuation de moins de 0.1%, une technics 1200 mk2, 0.01%. Une courroie va peiner a rester en dessous de 0.2% au grand max, et ca si la courroie est neuve... Donc il faut changer la courroie régulièrement si on veut toujours garder la bonne vitesse... Sans parler qu'une courroie n'as aucun couple. La moindre résistance (axe mal lubrifié, disque, friction quelconque). etc et ca ralenti.
Les vibrations moteur n'ont pas lieu sur une bonne Direct Drive. Tout simplement car le moteur, a 33 tours ou 45 tours/minute, ne tourne pas asez vite pour vibrer. Son axe? Et bien, oui, il peut vibrer si mal lubrifié, mais tout comme l'axe d'une courroie.
Ca sert a rien d'avoir une super cellule, un bras hi-tech, et une absence totale de vibration, si le plateau ne peut pas garder une vitesse constante, le son seras mauvais.
Après, il n'y a pas que Technics dans la vie, mais je n'ai jamais vu de platine vintage a courroie égaler ces performances...
Ce mythe des vibrations viens des platines des années 50, qui tournaient grâce a des roues dentées. Il est maintenu, et bien, car la courroie, c'est pas cher, et ca permet de faire des zolies platines toute transparentes au lieu de fixer un large moteur sous le plateau.
Il suffit de regarder les performances d'une platine DD pour s'en rendre compte.
Le site de Panasonic pour la Techics 1200 http://shop.panasonic.com/shop/model/SL-1200MK2
Maintenant, une platine "audiophile" moderne par contre, a courroie, 500 euros : http://www.needledoctor.com/Pro-Ject-RP ... ategory=45.
Une video qui l'explique mieux que moi, en anglais par contre :
J'ai certes vu des bonnes platines courroies, qui ont un rendu meilleur que la Tecnhics mais on parle là de platines a plus de 2000 euros, voire 10 000 euros, qui sont de véritables œuvres d'art, et avec des suspensions au mercure etc... http://www.needledoctor.com/Pro-Ject-RM ... ategory=45 ou http://www.needledoctor.com/Clearaudio- ... ategory=45
A ce prix, on est en droit d'exiger le meilleur du vinyle....
- francois78
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Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
"Sans parler qu'une courroie n'as aucun couple. La moindre résistance, et ca ralenti."
Chez moi , c'est le contraire : Une Thorens TD 160 ne ralentit presque pas avec le chiffon depoussièreur .
la Akai entrainement direct ralentit beaucoup plus et peut meme s'arreter si je n'y prends pas garde .
Chez moi , c'est le contraire : Une Thorens TD 160 ne ralentit presque pas avec le chiffon depoussièreur .
la Akai entrainement direct ralentit beaucoup plus et peut meme s'arreter si je n'y prends pas garde .
Videos sport-proto et videos trains. http://hoslotfrance.free.fr
Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Merci Sirius ..
A ta lecture, tout le monde a bien compris ton impartialité vis à vis de tes choix, et des arguments "chocs" que tu avances .. ceux-ci sans doute en rapport avec une grande expérience .... sic
Si tu veux bien, nous nous en tiendrons là .... car je pense qu' il serait présomptueux de tenter de te faire changer d' avis.
A ta lecture, tout le monde a bien compris ton impartialité vis à vis de tes choix, et des arguments "chocs" que tu avances .. ceux-ci sans doute en rapport avec une grande expérience .... sic
Si tu veux bien, nous nous en tiendrons là .... car je pense qu' il serait présomptueux de tenter de te faire changer d' avis.
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Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Désolé, je voulais pas vous embetter... Au pire, tu peut supprimer mon message...
PS : Ah merd, j'avais totallement oublié que j'avais déja posté dans ce fil.... Je suis fatigué en ce moment... Désolé.
PS : Ah merd, j'avais totallement oublié que j'avais déja posté dans ce fil.... Je suis fatigué en ce moment... Désolé.
Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Tu ne nous embêtes pas, mais je suis toujours étonné de constater qu' à 20 ans on puisse avoir des avis aussi tranchés, alors que l' on peut supposer que ton expérience dans ce domaine est réduite.
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- Membre spécial
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Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
C'est pas vraiment tranché. J'ai un style assez direct c'est tout.
J'my connais pas des masses, mais assez pour comprendre comment marchent les platines...
J'my connais pas des masses, mais assez pour comprendre comment marchent les platines...
- EMT938
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Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Ah bon!
Cela me fait immanquablement penser au client qui me dit en apportant sa montre qui c'est arrêtée: " c'est la pile, je ne suis pas horloger mais c'est la pile"...oui, je pense que vous devez avoir raison!
EMT938
Cela me fait immanquablement penser au client qui me dit en apportant sa montre qui c'est arrêtée: " c'est la pile, je ne suis pas horloger mais c'est la pile"...oui, je pense que vous devez avoir raison!
EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
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Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Si la courroie est source de bruit, n'a aucun couple et autres faudra qu'on m'explique pourquoi c'est un système bien préféré dans de nombreux domaines afin justement de réduire les vibrations, le bruit et de transmettre tout de même un fort couple..Sirius XAim a écrit :C'est pas vraiment tranché. J'ai un style assez direct c'est tout.
J'my connais pas des masses, mais assez pour comprendre comment marchent les platines...
Ton avis est surement basé sur du bas de gamme à courroie, dans ce cas OUI c'est tout caca, mais ça vaut le coup pour les 3 technologies principales.. du Direct Drive avec un mauvais moteur ou mal foutu c'est tout aussi source de bruit et fluctuations. j'ai une dizaine de platines bas/moyen de gamme, et bien que certaines soient en platique qui résonne avec un entrainement par courroie, je ne vois aucune différence de qualité en utilisant la même cellule que sur une autre. Qu'on m'apporte les appareils de mesure, eux ils verront peut-être.. Moi j'entend pas, et je pars de ce principe là, si j'entend pas, je m'en fiche ..
C'est un peu comme les super-tweeter qui restituent les ultrasons à 90khz .. Je m'en fiche..
Je pense pas qu'il y ait quelque chose à ajouter au débat clairement, tout est une histoire de rapport qualité/prix ! Après les trois technologies ne présentent pas de gagnante franche au point de jeter les autres, loin de là..
Absit reverentia vero
- Junameshe
- Membre honoraire
- Messages : 476
- Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31
Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?
Qu'importe le flacon, du moment qu'on a l'ivresse.
Probablement le genre de sujet polémique au possible, sur lequel il sera difficile d'apporter de réponse définitive. Et surement pas moi, car s'il existait une réponse, pourquoi chercher d'autres solutions (encore que même quand le système s'approche de la perfection, on est toujours à s'interroger si on ne peut pas mieux faire et/ou différemment)
D'abord, comme toujours, il n'existe pas de solutions technologiques parfaite et unique. Le problème de base est simple : imprimer à un disque un mouvement rotatif avec un minimum de distorsions sous toutes ces formes...
Et des solutions, elles existent en pagaille :moteur courant continue, alternatif, "à la main", chaine, courroie, galet, galet + courroie, fluide, ultrasonique (tiens, c'est marrant, je n'ai pas encore vu cela : un entrainement direct par moteur ultrasonique, ce serait une belle gageure technologique ça !)
Je débute un peu dans ce domaine, et je cherche plus le plaisir de l'écoute, par la qualité sonore (pas nécessairement de restitution), et le contexte, l'ambiance, je suis un peu comme ça, entier, et je préfère écouter de la musique que j'aime avec un petit whisky (si pas de prosélytisme merci de "shunter" cela) bien installé avec mon (mes) système(s) MDG que le meilleur des systèmes du monde dans une ambiance de m***e (libre à chacun d'imaginer ce qui pourrait être une représentation de cette ambiance)
J'ai aujourd'hui de l'entraînement direct, de la courroie, du galet (horizontal que je vais pouvoir comparer entre plusieurs génération d'une même marque allemande célèbre d'ici quelques jours
et verticale - là aussi, un peu de patience). Ce que je n'ai pas courroie + galet (ah, une TD124, un jour j'en trouverai bien une au moment où j'aurais un peu de disponibilités financières).
D'abord, le bon état des composants et le réglage de l'ensemble feront beaucoup à la qualité d'écoute.
J'ai ainsi deux exemples (anecdotes) :
- sur une Dual 1019, donc à galet, quelqu'en soient les raisons, on en a parler par ailleurs, le galet semblait donner des signes de faiblesse. Pitch à fond pour obtenir le 33 1/3, couple proche de zéro - il fallait lancer le plateau à la main et le moindre frein suffisait à la ralentir considérablement -, surement des variations de vitesse en cours de lecture et un bruit infecte du galet sur l'axe moteur. Un simple changement de galet par un neuf (NOS?) a suffit pour résoudre tous ces problèmes. Au point qu'aujourd'hui il me faut tendre l'oreille pour entendre un quelconque bruit de fonctionnement, et qu'il n'y a aune variation de vitesse, et que le démarrage du plateau ce fait en un temps normale (quelques secondes tout au plus).
- sur une Pathé 9657, donc en DD, une vibration se transmettant à l'appareil du dessous... Un truc de malade, l'entrée en résonance miraculeuse! J'avais beau essayer de trouver une autre configuration (sans changer l'élément du dessous, car si une vibration est apparue, on peut toujours remplacer l'élément qui émet le bruit, mais cela ne supprime pas nécessairement la vibration). Après recherche multiple dans la platine, j'ai fini par supprimer les pattes en métal fixées par des petites vis côté caisson qui maintenaient le fond, une plaque de 1cm de contre-plaqué prise en sandwich par deux patins en caoutchouc (la platine posée sur le caisson a quatre pieds caoutchouc qui reposent sur le fond en contreplaqué, qui lui même à 4 pied également en caoutchouc pour poser au sol). EN fait, la vibration, se transmettait un peu sur ce fond, qui, bien que posé simplement, devait le retransmettre à la caisse par les pattes de fixation en cause, et ainsi de suite, mettant l'ensemble suffisamment en résonance pour faire vibrer le coffre en métal de la platine CD qui était en dessous
Voilà une façon simple qui permettrait de disqualifier l'une ou l'autre solution et qui pourtant, une fois résolue, remet (sur ces produits) les deux sur un pied d'égalité.
Je trouve, sur ces produits de gamme moyenne:
- que le DD en fonctionnement est légèrement plus bruyant que le courroie, qui est aussi très légèrement bruyante que le galet.
- que pour le transfère du bruit dans le système d'amplification (c'est à dire, mise ne marche de la platine, ampli à fond, s'affranchissant du souffle du préamp RIAA), la courroie est la plus silencieuse, suivi de prêt par le galet, puis le DD (avec pour ce dernier une hiérarchie entre mes deux platines).
-enfin, que en lecture, sur un silence, là aussi ampli poussé assez haut, s'ajoute dans le cas du galet un petit bruit supplémentaire que je n'entends pas sur les autres. Et qu'il me semble n'existait pas avant changement de cellule et donc je ne sais pas encore si c'est un problème intrinsèque, de cellules (changer de cellule sur les Dual est un peu casse pied et maintenant j'y ai mis une Shure M92E qui me donne autrement entière satisfaction, après plusieurs essais différents)
Volià, c'est juste mon expérience, ce n'est pas écrit dans le marbre, j'évoluerai et changerai peut-être de point de vue avec l'expérience et sûrement à l'écoute de vos avisés conseils et point de vue.
Probablement le genre de sujet polémique au possible, sur lequel il sera difficile d'apporter de réponse définitive. Et surement pas moi, car s'il existait une réponse, pourquoi chercher d'autres solutions (encore que même quand le système s'approche de la perfection, on est toujours à s'interroger si on ne peut pas mieux faire et/ou différemment)
D'abord, comme toujours, il n'existe pas de solutions technologiques parfaite et unique. Le problème de base est simple : imprimer à un disque un mouvement rotatif avec un minimum de distorsions sous toutes ces formes...
Et des solutions, elles existent en pagaille :moteur courant continue, alternatif, "à la main", chaine, courroie, galet, galet + courroie, fluide, ultrasonique (tiens, c'est marrant, je n'ai pas encore vu cela : un entrainement direct par moteur ultrasonique, ce serait une belle gageure technologique ça !)
Je débute un peu dans ce domaine, et je cherche plus le plaisir de l'écoute, par la qualité sonore (pas nécessairement de restitution), et le contexte, l'ambiance, je suis un peu comme ça, entier, et je préfère écouter de la musique que j'aime avec un petit whisky (si pas de prosélytisme merci de "shunter" cela) bien installé avec mon (mes) système(s) MDG que le meilleur des systèmes du monde dans une ambiance de m***e (libre à chacun d'imaginer ce qui pourrait être une représentation de cette ambiance)
J'ai aujourd'hui de l'entraînement direct, de la courroie, du galet (horizontal que je vais pouvoir comparer entre plusieurs génération d'une même marque allemande célèbre d'ici quelques jours

D'abord, le bon état des composants et le réglage de l'ensemble feront beaucoup à la qualité d'écoute.
J'ai ainsi deux exemples (anecdotes) :
- sur une Dual 1019, donc à galet, quelqu'en soient les raisons, on en a parler par ailleurs, le galet semblait donner des signes de faiblesse. Pitch à fond pour obtenir le 33 1/3, couple proche de zéro - il fallait lancer le plateau à la main et le moindre frein suffisait à la ralentir considérablement -, surement des variations de vitesse en cours de lecture et un bruit infecte du galet sur l'axe moteur. Un simple changement de galet par un neuf (NOS?) a suffit pour résoudre tous ces problèmes. Au point qu'aujourd'hui il me faut tendre l'oreille pour entendre un quelconque bruit de fonctionnement, et qu'il n'y a aune variation de vitesse, et que le démarrage du plateau ce fait en un temps normale (quelques secondes tout au plus).
- sur une Pathé 9657, donc en DD, une vibration se transmettant à l'appareil du dessous... Un truc de malade, l'entrée en résonance miraculeuse! J'avais beau essayer de trouver une autre configuration (sans changer l'élément du dessous, car si une vibration est apparue, on peut toujours remplacer l'élément qui émet le bruit, mais cela ne supprime pas nécessairement la vibration). Après recherche multiple dans la platine, j'ai fini par supprimer les pattes en métal fixées par des petites vis côté caisson qui maintenaient le fond, une plaque de 1cm de contre-plaqué prise en sandwich par deux patins en caoutchouc (la platine posée sur le caisson a quatre pieds caoutchouc qui reposent sur le fond en contreplaqué, qui lui même à 4 pied également en caoutchouc pour poser au sol). EN fait, la vibration, se transmettait un peu sur ce fond, qui, bien que posé simplement, devait le retransmettre à la caisse par les pattes de fixation en cause, et ainsi de suite, mettant l'ensemble suffisamment en résonance pour faire vibrer le coffre en métal de la platine CD qui était en dessous

Voilà une façon simple qui permettrait de disqualifier l'une ou l'autre solution et qui pourtant, une fois résolue, remet (sur ces produits) les deux sur un pied d'égalité.
Je trouve, sur ces produits de gamme moyenne:
- que le DD en fonctionnement est légèrement plus bruyant que le courroie, qui est aussi très légèrement bruyante que le galet.
- que pour le transfère du bruit dans le système d'amplification (c'est à dire, mise ne marche de la platine, ampli à fond, s'affranchissant du souffle du préamp RIAA), la courroie est la plus silencieuse, suivi de prêt par le galet, puis le DD (avec pour ce dernier une hiérarchie entre mes deux platines).
-enfin, que en lecture, sur un silence, là aussi ampli poussé assez haut, s'ajoute dans le cas du galet un petit bruit supplémentaire que je n'entends pas sur les autres. Et qu'il me semble n'existait pas avant changement de cellule et donc je ne sais pas encore si c'est un problème intrinsèque, de cellules (changer de cellule sur les Dual est un peu casse pied et maintenant j'y ai mis une Shure M92E qui me donne autrement entière satisfaction, après plusieurs essais différents)
Volià, c'est juste mon expérience, ce n'est pas écrit dans le marbre, j'évoluerai et changerai peut-être de point de vue avec l'expérience et sûrement à l'écoute de vos avisés conseils et point de vue.
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