Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La restauration / Réparation d'enceinte

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Re: La restauration / Réparation d'enceinte

Message par LeTOF »

Suivant la qualité de la colle ça peut être délicat , il faut réellement qu'elle se ramolisse .
Le réel soucis sera lié au décollage , si tu force sur la suspension le tissus prendra une mauvaise forme .
Au pire si ça foire tu peux toujours remplacer la suspension par une suspension mousse .
Si il y a de la rouille dans l'entrefer , ça peut poser problème aussi bien sur mais ça peut aussi être une déformation du support de bobine ....
Sans démontage , pas évident à cerner ....
:libérer la parole:
nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

merci leTof pour ton intervention ,j'ai bien laissé l'acetone agir et ca s'est bien passé. en revanche penible constat, l'interieur de l'entrefer est plein de rouille et le tube cartoné a chargé,le carton est en partie disloqué/dechiré, il frotte de partout,si j'ajoute la membrane recollé ca commence a faire beaucoup de problemes pour un hp,je vais le déclarer mort ,et abandonner l'idée. et puis attendre un jour de tomber sur un woofer en bon etat sur le net, en attendant je monterais un autre jeu de hp(oui les tiens leTof hé hé)pour patienter. remarque peut etre que je trouverais des boomers ayant les meme caracteristiques que ceux des CS711A en cherchant ,le probleme et que je n'arrive pas a mettre la main sur les specs de ces hp.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour.

Ce que tu dis m'étonne, car je n'ai jamais vu de haut parleur rouillé, à part les saladier lorsqu'il sont en tôle.
Les plaques de champ et le noyau d'un haut parleur sont fabriqués avec du fer Armco, un fer doux trés pur exempt de carbone utilisé dans les applications magnétiques. Sa composition sans carbone le rend trés résistant à la rouille et en plus, la plupart du temps, il est recouvert de cadmium. Par contre, j'ai déjà vu ce revétement en cadmium attaqué par la corrosion (courant sur les Audax des années 80,par exemple 31TE, 19TSP, signe d'une mauvaise électrolyse), mais ce n'est pas de la rouille, ça ressemble à des cristaux blancs trés durs (carbonate de cadmium). De plus, les aimants ferrite ne rouillent pas, et les Alnico sont peu sensibles au phénoméne, et de toute façon, dans un hp, l' aimant est à bonne distance de la bobine.
Modifié en dernier par lenicky le ven. 26 sept. 2014 13:23, modifié 1 fois.
nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

ce qui est aussi incomprehensible c'est que l'autre woofer n'a aucun probleme. mais je n'ai pas non plus compris d'ou venait cette espece de poudre orange/rouge type oxydation/rouille sur les parois de l'entrefer. ainsi que le tube carton qui a été malmené. est ce que je l'ancien proprio la utilisée comme ca pendant quelques temps et a donc tout cassé? je ne pourrais dire. est ce que cela ne pourrait pas etre un fil de la bobine qui s'est oxydé et desagrégé dans l'entrefer? bref vu l'etat de l'entrefer et du carton le haut parleur est hs, je peux a la limite garder tout ça pour piece et commencer ma recherche d'un woofer 30-734A ou d'une paire de hauts parleurs(si possible pioneer meme epoque) ayant les memes specs. :/
j'avais pensé aux woofer des HPM100 mais les specs ne sont pas vraiment les memes non plus.
bartsimpson
Membre honoraire

Message par bartsimpson »

Peut être déjà évoqué, mais pour réparer les " pets " dans les angles et sur les tranches des enceintes, j'ai utilisé des couteaux/ spatule de peintre pour " étaler" le mastic .
C'est top niveau précision .
Trouvé à 1€ pièce à Artéis ( -70%, destockage, bien tombé !)

Image
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
phil
Membre no life

Message par phil »

tiens, j'aurais pu faire un petit tuto/astuce pour réparer les coins des enceintes. je viens de refaire un coin des KG4.

et plutôt que du mastic, j'utilise du Sintobois-pate à bois à la teinte des caisse. ça se teinte comme le bois et c'est quasi invisible une fois fini.
Phil.
Saroo
Membre spécial

Message par Saroo »

Dans ce style ? J'avoue ne pas trop savoir comment récupérer ceci, surtout au niveau de la teinte ...

Image

Image
strato66
Membre honoraire

Message par strato66 »

Bonjour Saroo,

peut être un petit décapage atour du dégât , pâte á bois et teinte au plus proche de l'original. Si non, c'est la totale pour les deux :couik:
Pascal
bartsimpson
Membre honoraire

Message par bartsimpson »

phil a écrit :tiens, j'aurais pu faire un petit tuto/astuce pour réparer les coins des enceintes. je viens de refaire un coin des KG4.

et plutôt que du mastic, j'utilise du Sintobois-pate à bois à la teinte des caisse. ça se teinte comme le bois et c'est quasi invisible une fois fini.
C'est ce que j'utilise aussi .
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Eric
Membre honoraire

Message par Eric »

Je penses que les batons de cires pour la restauration du bois peut tres bien marché dans certains cas, à essayer je penses...
4165fQxqhIL._SY355_.jpg
4165fQxqhIL._SY355_.jpg (16.85 Kio) Vu 3852 fois
Il suffit de chauffer, appliquer et modeler, c'est très simple d'utilisation, trouvable dans un bon magasin de bricolage,
Enfin une idée qui a peut être déjà été dites, je n'ai pas relu le "phil" de la discussion :whistle:
Saroo a écrit :Dans ce style ? J'avoue ne pas trop savoir comment récupérer ceci, surtout au niveau de la teinte ...
Je penses par exemple que ça pourrais très bien marché sur ce type de "petit pet" ... ;supersmil:

et l'explication en image svp ...

Désolé pour la page de pub !
Répondre