Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ORTF (II) Du micro à l'antenne
Re: ORTF (II) Du micro à l'antenne.
depuis plus longtemps même ... je possède un 78 tours soviétique des années 50 (deux chansons traditonnelles russes par une voie féminine) ... sur mon Columbia à manivelle, c'est très émouvant de réalisme 

Les bonne choses ont une fin.
J'avais oublié ce cliché d'une batterie de mags, ceux de la cabine vue juste auparavant, et dont un exemplaire était visible au CNAM avec la Religieuse. Trois BELIN sans doute (à la taille du logo), 120kg pièce .
Nous en arrivons donc à la VIème et dernière partie, les microphones:
L'une des contraintes, non relatée ici, était de pouvoir résister sans modification des performances, aux grandes variations de température des plateaux de télévision. Les caméras CCD actuelles nous ont fait oublier que les tubes images étaient peu sensibles et qu'un éclairage absolument gigantesque était nécessaire pour obtenir une image contrastée. Malgré une ventilation continue, une variation de 10° C pouvait être mesurée entre la zone de spot des FIAT-LUX, sur le plateau, et l'ombre ou plutôt l'éclairage ordinaire du studio de prise de vues. SCHOEPS avait été le premier à s'intéresser à cette problématique toute nouvelle de la prise de son de qualité en télévision et avait conçu un microphone ultracompact, discret à l'image. Les diaphragmes des Neumann, en mylar métallisé, supportaient assez mal ce traitement de choc. Le Dr. Wuttke, directeur technique de SCHOEPS m'a raconté dans un français absolument parfait (il a épousé une française) que le traitement de surface aspect "nickel microbillé" des corps de microphones avait été initialement mis au point à la demande de l'ORTF dans le but d'atténuer les reflets des projecteurs.
Les Schoeps seront toujours visibles par paire, raccordés en série pour accroître le rapport S/B et maintenir l'intelligibilité malgré les changements de position du locuteur. Ceux de droite portent la collerette anti plosives.
Des microphones dynamiques seront également utilisés, souvent des LEM miniatures, et plus tard le Shure SM58 bien connu des chanteurs. Tous les microphones étaient gravés RTF ou ORTF, avec leur numéro de série. L'usage d'un connecteur spécifique SOGIE rendait également difficile le vol ...
Les microphones étaient stockés dans un coffre blindé, et comme à l'armée, ils étaient "perçus" pour les besoins d'une production puis "réintégrés" au magasin ... un SCHOEPS coûtait (et coûte toujours...) une fortune.
J'avais oublié ce cliché d'une batterie de mags, ceux de la cabine vue juste auparavant, et dont un exemplaire était visible au CNAM avec la Religieuse. Trois BELIN sans doute (à la taille du logo), 120kg pièce .
Nous en arrivons donc à la VIème et dernière partie, les microphones:
L'une des contraintes, non relatée ici, était de pouvoir résister sans modification des performances, aux grandes variations de température des plateaux de télévision. Les caméras CCD actuelles nous ont fait oublier que les tubes images étaient peu sensibles et qu'un éclairage absolument gigantesque était nécessaire pour obtenir une image contrastée. Malgré une ventilation continue, une variation de 10° C pouvait être mesurée entre la zone de spot des FIAT-LUX, sur le plateau, et l'ombre ou plutôt l'éclairage ordinaire du studio de prise de vues. SCHOEPS avait été le premier à s'intéresser à cette problématique toute nouvelle de la prise de son de qualité en télévision et avait conçu un microphone ultracompact, discret à l'image. Les diaphragmes des Neumann, en mylar métallisé, supportaient assez mal ce traitement de choc. Le Dr. Wuttke, directeur technique de SCHOEPS m'a raconté dans un français absolument parfait (il a épousé une française) que le traitement de surface aspect "nickel microbillé" des corps de microphones avait été initialement mis au point à la demande de l'ORTF dans le but d'atténuer les reflets des projecteurs.
Les Schoeps seront toujours visibles par paire, raccordés en série pour accroître le rapport S/B et maintenir l'intelligibilité malgré les changements de position du locuteur. Ceux de droite portent la collerette anti plosives.
Des microphones dynamiques seront également utilisés, souvent des LEM miniatures, et plus tard le Shure SM58 bien connu des chanteurs. Tous les microphones étaient gravés RTF ou ORTF, avec leur numéro de série. L'usage d'un connecteur spécifique SOGIE rendait également difficile le vol ...
Les microphones étaient stockés dans un coffre blindé, et comme à l'armée, ils étaient "perçus" pour les besoins d'une production puis "réintégrés" au magasin ... un SCHOEPS coûtait (et coûte toujours...) une fortune.
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 28 oct. 2013 13:06, modifié 2 fois.
Une très intéressante interview :
que l'on peut compléter de :
http://www.resolutionmag.com/pdfs/MAKER/JORGWU~1.PDF
que l'on peut compléter de :
http://www.resolutionmag.com/pdfs/MAKER/JORGWU~1.PDF
Et pour terminer sur l'antenne , presque ... un tube d'émission, une tétrode QB5/1750 RTC pour Télédiffusion De France. Presque 25cm de haut hors tout avec une anode en graphite. Alimentée sous 5300V, poussée au rose cerise, j'arrive à en sortir 1,5kW sur 14MHz "PEP"en SSB , c'est à dire "Peak Enveloppe Power", soit 500w continus en modulation courante. En général,
tout le monde répond (et les voisins ne se sont jamais aperçus de quoi que ce soit) !
Sous tension, dans l'ampli (58kg dont 36 pour le seul TA) réalisé dans un ancien appareil de mesure Rhode&Schwarz,
ATTENTION : AUCUN DROIT A L'ERREUR !

Sous tension, dans l'ampli (58kg dont 36 pour le seul TA) réalisé dans un ancien appareil de mesure Rhode&Schwarz,

Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 28 oct. 2013 19:16, modifié 3 fois.
- Yves
- Membre no life
Superbe tube, j'en rêve...raté un y a pas longtemps sur la baie
pour la suite . . . . encore, encore.

On en trouve, elle est moins recherché que sa petite soeur, la QB4/1100, très utilisée par les radioamateurs en raison de sa puissance déjà très suffisante (500W sous 3kV)
C'est pour de l'émission ou de la déco ?

- americanradios
- Membre éminent
C'est superbe ! Mais pour la faire fonctionner il faut obligatoirement une charge non ? C'est à dire une antenne ! ou une charge fictive ?
Je suis étonné que les voisins n'aient rien remarqué ...
La température dégagée par le tube doit être très importante non ?
Je suis étonné que les voisins n'aient rien remarqué ...
La température dégagée par le tube doit être très importante non ?
Marc
Double ventilation avant et arrière , pas de problème ! Mais un peu qu'il faut une antenne pour passer 59+ en VK ( fort et clair en Australie) 73' 

- Yves
- Membre no life
Salut.Wagtbtoobz a écrit :On en trouve, elle est moins recherché que sa petite soeur, la QB4/1100, très utilisée par les radioamateurs en raison de sa puissance déjà très suffisante (500W sous 3kV)C'est pour de l'émission ou de la déco ?
Oh, juste pour la déco . . . . j'ai des voisins difficiles ! ! !

PS: si un jour tu as l'occasion d'un approcher un autre, fait moi signe.

- americanradios
- Membre éminent
Préviens nous lorsque tu feras des essais la prochaine fois... Dans les Yvelines c'est moins loin que l'Australie !Wagtbtoobz a écrit :Double ventilation avant et arrière , pas de problème ! Mais un peu qu'il faut une antenne pour passer 59+ en VK ( fort et clair en Australie) 73'
Tu as donc une énorme antenne dans ton jardin... je comprends pourquoi les voisins ne disent rien, ils imaginent que c'est un bureau de la DST.

Marc
-