Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Meuble DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Meuble DIY

Message par Unic »

Jerem a écrit :un triangle c'est indéformable contrairement à un parallélogramme... ça va donc rigidifier ton meuble, l'empêcher de se déformer dans le plan dans lequel tu l'auras contreventé.
voir l'article Contreventement sur Wikipédia pour de plus amples explications.

Par contre je ne vois pas du tout comment tu pourrais contreventer ton meuble vu la position des trois pieds. :gne:
A défaut de contreventement tu peux peut être essayer de serrer un peu plus les écrous pour rigidifier les assemblages ?

en tous cas c'est un bel objet. :yes!:
C'est bien ça Jerem. ;)

Sur le plan horizontal, le meuble est contreventé (les 3 points du triangle sont fixés sur les plateaux).
En revanche, il ne l'est pas sur les plans latéraux, les côtés et l'arrière.

Voici une esquisse 'vite fait' illustrant mes propos.
Meuble DIY.pdf
(14.06 Kio) Téléchargé 783 fois
C'est une solution de contreventement, parmi d'autres.

Ce genre de tirants métalliques se trouvent dans tous magasins de bricolage (voir même chez ikea, je crois).

;)
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Mes respects pour le timing :prosterne:
Et mes respect pour la fabrication :prosterne:

Bon un jour il faudra que je m'y mette moi :cpasmoi!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Ouf, je me lève ce matin, il ne s'est pas effondré ! :nicolas:
klemp a écrit : Tu as prévu de mettre les amplis à tubes tout en haut je suppose....
Yes, la platine vinyle et le ST70 en haut, le harman et le PAS3 au second, et tout le reste aux étages suivants :-D

Merci à nouveau à tous pour vos commentaires

Et encore merci pour vos explications Jerem et Pedro. Je comprends de quoi vous me parlez maintenant.
En fait, le meuble ne "bouge" que quand je pousse le meuble de face sur les extrémités. De face au centre de la planche, cela ne bouge pas, quand j'appuie de côté sur le meuble cela ne bouge pas, en fait il doit s'articuler autour du troisième pied. Donc le contreventement devrait être pas mal pour le rigidifier intégralement. :respect: . Je vais voir ce que je pourrais trouver à Leroy Merlin.

PS : Bravo pour le schéma Pedro, c'est super détaillé, tu dois avoir un très bon logiciel non ? :respect:
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Bonjour.

En effet c'est une solution plutôt élégante pour rigidifier le meuble, sans alourdir le design.

Je ne connaissais pas ce nom "contreventement"

Plus jeune, j 'avais commis le même erreur avec un placard fait en urgence avec 4 panneaux d'agglo, heureusement qu 'il était bien calé entre l'évier et le mur.

Pour les suivants, j'ai fait découper des fonds, ou vissé une traverse en diagonale pour les étagères de garage.

les fonds c'est gênant pour un meuble HiFi, à la fois pour l'accès aux prises AR et pour la ventilation.

Je sentais Sgt assez mal parti, car une fois le poids dessus... Mais bravo ainsi qu' à Pedro.

C 'est fou ce qu 'on apprend de choses sur les forums.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

jacqueline a écrit :Bonjour.

En effet c'est une solution plutôt élégante pour rigidifier le meuble, sans alourdir le design.

Je ne connaissais pas ce nom "contreventement"

Plus jeune, j 'avais commis le même erreur avec un placard fait en urgence avec 4 panneaux d'agglo, heureusement qu 'il était bien calé entre l'évier et le mur.

Pour les suivants, j'ai fait découper des fonds, ou vissé une traverse en diagonale pour les étagères de garage.

les fonds c'est gênant pour un meuble HiFi, à la fois pour l'accès aux prises AR et pour la ventilation.

Je sentais Sgt assez mal parti, car une fois le poids dessus... Mais bravo ainsi qu' à Pedro.

C 'est fou ce qu 'on apprend de choses sur les forums.
Oui les fonds, c'est tout simplement horrible. Encore une fois le meuble n'est pas non plus branlant, loin de là, je suis juste pointilleux parce-qu'il bouge un peu lorsqu'on fait pression sur certaines parties du meubles, ce n'est que cela :D.
J'ai installé tout le matos dessus, il tient très bien :-).
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: On veut une photo avec le matos!
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

rocknrach a écrit ::helloman: On veut une photo avec le matos!
:+1:
Bien joué Nico, nous sommes fiers de toi. Mais par mesure de précaution, un arrimage discret au mur...
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pourquoi voulez vous que cela bouge une fois chargé...
Nico bravo, voila c'est dit.

Et puis si ça se casse la figure on aura des pièces pas chères
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

rocknrach a écrit ::helloman: On veut une photo avec le matos!
:+1:

En tout cas, belle réalisation. J'aime beaucoup ce meuble : simple, élégant, astucieux, fonctionnel !!
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci :-)

Les photos attendront ce week-end, quand je pars de chez moi il fait nuit, et quand je rentre également ! (je n'ai pas envie d'avoir un éclairage artificiel pour mes photos, déjà que mon apn rame à fond)
Répondre