Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Glazik
Membre confirmé

Re: Celestion Ditton 66

Message par Glazik »

Ce qui fait le caractère unique des Ditton 66, c'est un couple médium-aigu comme on n'en a plus jamais réalisé depuis, y compris Celestion. Sinon, des enceintes avec passif, il n'en manque pas!
Quant aux amplis, le fait que les blocs de puissance à tubes aient une impédance de sortie plus élevée que leurs concurrents à transistor n'est pas une opinion, c'est un fait.

Attendons donc les observations de Lucasrob, à qui j'ai oublié de répondre au sujet de ses câbles. Oui, on peut brancher les fourches deux à deux. Idéalement, il faudrait voir si les filtres de tes 66 sont du type "câblés en l'air", car alors il serait possible de séparer les cellules de filtrage médium/aigu de celle du grave, afin justement de profiter du bicâblage :cool: .
quadro
Membre confirmé

Message par quadro »

graffy64 a écrit :Juste pour info..je dis ça comme ça hein..
j'ai eu une paire de 66 il y a quelques années.. et elles fonctionnaient à merveille avec un D70 ou un Sugden A48.
Les graves étaient profonds mais très bien tenu, pas "baveux" un peu rond...et le médium/aigu, le plus sympa que j'ai jamais entendu sur du jazz, quelle fluidité et les timbres :yes!:
PS : avec d'autres amplis...HK, pioneer, denon, NAD...le grave pour ne parler que de lui était comment dire.."pneumatique"..
Une de mes plus belles écoutes de 66 s'est effectuée avec un GrandMos ! Une poigne de fer dans un gant de velours. Résultat, le passif n'interférait plus avec le boomer actif. L'ensemble était parfaitement cohérent. J'obtiens encore le meilleur avec les boîtes à chaussures numériques de chez Audiophonics. Le grave reste tendu.
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

crown a écrit :Bonjour, je ne connais pas la 66, mais je suis proprietaire d'une pare de 662....je confirme bien sur le remarquable registre medium..par contre le grave ....ben...on comprend pourquoi les enceintes avec passifs ont été abandonnées...c'est trés bien sur du classique, mais dés qu'il s'agit de "frapper c'est moins adapté qu'un bon BR......

cr
Hello, tu peux développer s'il te plait? Qu'est-ce qu'il a le grave?

et BR? (bass reflex je suppose?).... si c'est le cas, un boomer passif est aussi considéré comme un bass reflex.

et enfin, le classique: c'est généralement le style de musique (non "électrique") le plus exigeant pour le matos. L'orgue, par exemple, descend bien plus bas que n'importe quelle basse Rickenbacher et que les infra-basses communément utilisées en trip hop par exemple. Le heavy metal a une dynamique proche du zero absolu (sauf exceptions très appréciées ^^).

Bref, je n'ai rien compris... :mrgreen:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
crown
Membre honoraire

Message par crown »

Bonjour JiDé, les charges BR et passive sont deux systèmes effectivement assez semblable, mais qui auditivement ne donnent absolument pas le même résultat…
Je fais juste une constatation ….pourquoi les charges à HP passive ont-elles complément disparue ?

Pour rester dans des concepts simple de comparaison, allez écouter une JBL Everest DD55000 en comparaison avec une JBL L220, c’est le jour et la nuit dans le grave (dynamique subjective plus grande dans le grave pour la 55000, trainage pour la L 220…
Dans une moindre mesure, quand je compare mes 662 avec des « petite » Wharfedale E70, ou Kenwood 777, ou Arioso avec bien sur un ampli identique…la Ditton semble « molle » dans la bas du spectre (très bonne dans le medium !)…. Avec un léger flou dans les basses fréquences…

Toutes ces enceintes ( Ditton 66,Ditton 662 etc.., JBL L 220, L150…) ont été mises sur le marché entre 1976 et 1985, pour après complément disparaitre des catalogues des constructeurs…… ;c’est que forcement…..la qualités n’était pas toujours au RDV.

...Ce n'est que mon avis ..
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Merci pour votre réponse!

A mon avis les basses molles des Ditton sont peut-être dues à une amplification un peu juste!

L'amplification doit être absolument soignée en effet...

Je dispose d'enceintes de même conception dont je ne dirais pas qu'elles ont les basses molles, au contraire: viewtopic.php?f=20&t=13062&p=156112
Elles ont 800W aux fesses pour les driver (conso maxi de l'ampli). ^^
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
john paul
Membre spécial

Message par john paul »

crown a écrit :Bonjour JiDé, les charges BR et passive sont deux systèmes effectivement assez semblable, mais qui auditivement ne donnent absolument pas le même résultat…
Je fais juste une constatation ….pourquoi les charges à HP passive ont-elles complément disparue ?

Pour rester dans des concepts simple de comparaison, allez écouter une JBL Everest DD55000 en comparaison avec une JBL L220, c’est le jour et la nuit dans le grave (dynamique subjective plus grande dans le grave pour la 55000, trainage pour la L 220…
Dans une moindre mesure, quand je compare mes 662 avec des « petite » Wharfedale E70, ou Kenwood 777, ou Arioso avec bien sur un ampli identique…la Ditton semble « molle » dans la bas du spectre (très bonne dans le medium !)…. Avec un léger flou dans les basses fréquences…

Toutes ces enceintes ( Ditton 66,Ditton 662 etc.., JBL L 220, L150…) ont été mises sur le marché entre 1976 et 1985, pour après complément disparaitre des catalogues des constructeurs…… ;c’est que forcement…..la qualités n’était pas toujours au RDV.

A mon avis si la ditton 66 a cessé d'être produite, c'est peut être parce qu'elle était démodée et ne se vendait plus très bien. Ce qui ne veut pas dire qu'elle était mauvaise.
C'est pareil pour les voitures, la NSX a disparu parce qu'elle ne se vendait plus. Pas parce qu'elle manquait de qualités, mais parce que les regards étaient portés sur d'autres produits pas forcément meilleurs mais encensés par la presse, et à la mode.

Le bas du spectre des 66, désolé mais c'est loin d'être de la daube. Mais je pense que pour s'en rendre compte il faut les utiliser dans une pièce traitée acoustiquement, ou bien en extérieur, et avec un ampli qui leur convienne.

En extérieur avec un simple Yamaha AX-396, j'en ai d'excellents souvenirs. Alors qu'en intérieur ça paraissait un peu brouillon en effet, comme quoi il leur faut un environnement sans résonances.

J'en profite pour demander si par hasard l'un d'entre vous aurait un MD500 ou un hf2000 en trop, j'aimerais les remettre en état.
La fiabilité des hp, c'est bien leur principal défaut...

D'ailleurs je me disais au sujet des MD500, qui descendent déjà bien bas pour leur diamètre (500Hz), qu'un vieillissement des capas de son filtrage passe bas est peut être une cause de son manque de fiabilité, s'il se retrouve à reproduire des fréquences encore plus basses?
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman: à tous,

Avant de songer à remplacer ton tweeter, commence par le recoller, en veillant à bien recentrer la bobine. Je pense qu'après, tout rentrera dans l'ordre.
François
Lucasrob
Membre débutant

Message par Lucasrob »

merci mais je la recolle avec quoi ?
et on parlent bien de l espece de rondelle papier collée sur le devant :pleure2:
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Lucasrob a écrit :merci mais je la recolle avec quoi ?
et on parlent bien de l espece de rondelle papier collée sur le devant
Simplement avec de la colle blanche, à bois.

On parle bien de la même chose.

;)
François
crown
Membre honoraire

Message par crown »

Bonjour,

Attention je n'ai pas dit que cette enceinte est mauvaise, bien au contraire dans le médium aigu c'est trés détaillé...je constate juste que ce genre de charge à complétement disparu, et cela n'a rien a voir avec un quelconque effet de mode....... :non!:
Quand à l’amplification, si vous avez bien lu mes précédentes interventions, j'ai fais un essai avec un Crown 5000VZ...qui a juste titre peut être considéré comme l'un des 3 ou 4 meilleurs ampli au monde dans le grave...et même là ..çà sonne encore "étrangement élastique"" dans le bas du spectre....mais attention mes références dans cette zone d'écoute n'ont rien a voir avec de la hifi traditionnelle.....

Cela étant dit , comme déjà aussi explicité précédemment, je ne connais pas la 66 mais uniquement la 662 qui aux dires des bancs d'essais de l'époque avait déjà un grave nettement amélioré par rapport à sa grande sœur....

Maintenant , j'apprécie énormément mes 662 que je ne revendrais pas, j'aime les écouter notamment sur des voix, du classique.....

Bon dimanche

john paul a écrit :
crown a écrit :Bonjour JiDé, les charges BR et passive sont deux systèmes effectivement assez semblable, mais qui auditivement ne donnent absolument pas le même résultat…

A mon avis si la ditton 66 a cessé d'être produite, c'est peut être parce qu'elle était démodée et ne se vendait plus très bien. Ce qui ne veut pas dire qu'elle était mauvaise.
C'est pareil pour les voitures, la NSX a disparu parce qu'elle ne se vendait plus. Pas parce qu'elle manquait de qualités, mais parce que les regards étaient portés sur d'autres produits pas forcément meilleurs mais encensés par la presse, et à la mode.

Le bas du spectre des 66, désolé mais c'est loin d'être de la daube. Mais je pense que pour s'en rendre compte il faut les utiliser dans une pièce traitée acoustiquement, ou bien en extérieur, et avec un ampli qui leur convienne.

En extérieur avec un simple Yamaha AX-396, j'en ai d'excellents souvenirs. Alors qu'en intérieur ça paraissait un peu brouillon en effet, comme quoi il leur faut un environnement sans résonances.

J'en profite pour demander si par hasard l'un d'entre vous aurait un MD500 ou un hf2000 en trop, j'aimerais les remettre en état.
La fiabilité des hp, c'est bien leur principal défaut...

D'ailleurs je me disais au sujet des MD500, qui descendent déjà bien bas pour leur diamètre (500Hz), qu'un vieillissement des capas de son filtrage passe bas est peut être une cause de son manque de fiabilité, s'il se retrouve à reproduire des fréquences encore plus basses?
Répondre