Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Verrouillé
Wagtbtoobz

Re: Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Message par Wagtbtoobz »

jacqueline a écrit :
Le fait que les carrés soient déformés sur un oscillo, est du au filre RC passe bas que fait la sonde de l'oscillo, qu'il faut calibrer à l'impédance de l'oscillo (si ce dernier est bien foutu il a une sortie "calibrateur"). Si les fréquences hautes des harmoniques de rang élevé ne passent pas, on ne peut pas avoir un carré parfait. Le même carré sera plus joli avec une sonde et un oscillo 100 MHz qu'avec un 10 MHz. Ca n'a rien à voir avec le bruit. La capa c'est quelques picos, et ce filtre n'a aucun effet sur le 20 kHz. Sur des systèmes numériques ultra rapides, le simple fait de poser la sonde de l'oscillo sur un point de mesure, le système est perturbé : il faut un oscillo de 500 MHz ou plus. Ou le simple fait de la mettre sur un prolongateur pour y avoir accès, rajoute plein de petits filtres LC et cette carte ne marche plus. Mais là on joue avec des temps de réponse, de qq nanosecondes on est dans les GHz.
'tention Jacqueline, j'ai parlé de 1kHz (sur le calibrateur d'ailleurs) à 100uV ... aux extrémités d'un cable d'un mètre . Il ya bien un blème : calcule la réactance de 20pF à 1kHz ... ;)
jacqueline a écrit : Le bruit des câbles : il y a deux sources.

Une source interne : le bruit des isolants, qu'on appelle "décharges partielles" mais qui ne se produit qu'à partir d'un champ électrique alternatif de plusieurs kV, et que sur certains isolants.. Ce sont des micro-arcs qui se produisent à l'intérieur de l'isolant et qui le rongent peu à peu. Technique utilisée pour mesurer l'état de l'isolation des gros alternateurs et moteurs en 10 kV. On mesure des mV entre conducteur et masse sur une bande à 10 kHz et sur une bande à 130 kHz , de chaque coté ( phase et neutre.)

A 130kHz , ça se propage beaucoup moins, en faisant le rapport des deux mesures coté phase et coté neutre on sait si le défaut se situe coté neutre ( pas grave car soumis à une tension plus faible ) ou coté phase ( plus grave , réparation envisagée selon le niveau de dp en 10 kHz). Technique élaborée par le labo où je bossais. On a essayé en vain les ultrasons pour mieux localiser les défauts. En étant de mauvaise foi on peut dire que le bruit des isolants existent, sauf que ça se situe dans le domaine de la HT ( des kV).

Une source externe : ce sont les inductions parasites captées par le câble..fortement atténuées sur les faibles impédances.
Je n'ai pas parlé de THT, ni de 130kHz ... mais mes essais à 14MHz sont faits avec et sans isolant autour du cuivre ... en émission et en réception... à 5000km , mes correspondants préfèrent , et de loin, le son de mon dipole en 10 carré :cheer: :jap: oui oui ... comme je préfère les écouter sur le gros dipôle (commutation instantanée)
jacqueline a écrit : L 'autre effet , c'est l'inductance du câble. Sur un câble HP de base, de 3 m il faut déjà monter à 100 kHz, pour mesurer quelques µH. Ma résistance de 8 ohms en faisait déjà la moitié. Si on utilise des fils séparés ( comme on le voit sur certains câbles ésotériques), on augmente l'inductance et on diminue la capacitance. Mais de combien, vis à vis de l'impédance de l'enceinte, sachant que celle ci varie parfois du simple au double selon la fréquence.

La capacitance : l'essai de l'augmentation de capa du câble est encore plus facile à faire, je viens de recevoir un jeu de capas ( pas besoin d'acheter d'autres jeux de câbles, ( j'ai aussi de petites inductances). et mes derniers appareils de mesure..

L 'autre effet significatif et mesurable sur un câble, c'est l'effet de peau. Il dépend de la fréquence. Il commence même à 50 Hz, mais ça concerne le domaine des forts courants ( qui nécessitent une surface de conduction très importante, dont seule une couche périphérique plus ou moins mince ( en fonction de la fréquence ) serait utilisée. C 'est ainsi que les jeux de barre des postes HT d' EDF sont réalisés avec des tubes , que les jeux de barre en 10 kV chacun des conducteurs est réalisé avec plusieurs méplats de cuivre d ' un cm d'épaisseur, séparés, et que les bobinages d'alternateur ( des "barres" ) sont aussi formés de petits méplats , isolés entre eux, et soudés ensemble à chaque bout.

Mais l'effet de peau à 50 Hz, c'est à partir de 1 cm, donc un câble rigide de 2 cm de diamètre ( 300 mm² ). Il ne faut pas dépasser cette section de "brin" unique ( mais ce n'est pas pour la musicalité, c'est pour réduire les pertes )

Il y a une étude sérieuse chez Schneider sur l'effet de peau des installations en 50 Hz.

http://www.schneider-electric.fr/docume ... s/ct83.zip

Sur un tableau on voit que le méplat est meilleur que le carré pour la même section..

Dans l'aviation ça doit être encore différent, puisque l'alimentation en ~ c'est du 400 Hz, l'effet de peau est de 3mm, donc pas de brin de conducteur > 6mm de diamètre.

Comme en HiFi on a pas besoin de telles sections, l'effet de peau à 50 Hz on s'en moque.

On peut le mesurer : c'est le rapport de la résistance en alternatif ( à la fréquence haute de travail ) sur la résistance en continu. Si le rapport est de 1, il n'y a pas d'effet de peau, à cette fréquence.

Voir les tableaux de Schneider.

A 10 kHZ l'effet de peau est de 0,66 soit un brin de 1,32 mm ( soit du 1,36 ² )

Mais si on double ou quadruple , la Ra à 20kHz d'un câble de 10 mOhm, face à une impédance d'enceinte de 8 ohms, ça va atténuer de combien en puissance acoustique ?

Cette variation de résistance de quelques dizaines de milliohms en fonction de la fréquence est elle si importante vis à vis de la variation d'impédance de l'enceinte : un exemple.

Image

http://pulsionaudio.com/2013/10/compren ... rettyPhoto

Les fabricants de fils de Litz fournissent des calculateurs de l'épaisseur de l'effet de peau f de la fréquence.
Merci pour cette doc d'ailleurs, j'ignorais que le phénomène se manifestait aussi bas en fréquence, mais les intensités évoquées sont elles transposables à nos femto-ampères dans un câble phono ?
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Wagtbtoobz a écrit :

. mais mes essais à 14MHz sont faits avec et sans isolant autour du cuivre ... en émission et en réception... à 5000km , mes correspondants préfèrent , et de loin, le son de mon dipole en 10 carré :cheer: :jap: oui oui ... comme je préfère les écouter sur le gros dipôle (commutation instantanée)
ce serait pas plutôt 144 MHz ;) vagues souvenirs de R Am, j'ai jamais accroché
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Non, je ne suis pas QRV sur 2m ... pas assez de dégagement :pleure2: et le Spitzberg sur 2m ... faut une aurore boréale de malade , mais bon, ce n'est pas le problème ... j'ai oublié de dire qu'étais avec 6 watts PEP à Montpellier ....
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Le Nobel n'est pas loin :stop:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

pas tant ... mais les expérimentations continuent dans différents domaines ...
Tenez, regardez ça http://jeffsplace.me/wordpress/?p=5253 Délirant non ? et bien non ... nous en avons parlé sur le sujet des filtres de HP puisque c'est connexe (!) Plus les conducteurs sont purs mieux ça fonctionne. Je ne parlerai pas de sonorité , surtout pas, mais il semble que "plus c'est gros mieux ça marche" :lol: toujours pareil : quand c'est massif, la résistance diminue et le bruit avec ...
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Spide a écrit :Le Nobel n'est pas loin :stop:
Si on décroche un babybel , ce sera déjà bien :gne:
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
phil
Membre no life

Message par phil »

bon, et bien voilà, on arrive enfin à lire des choses intéressantes sur ce fil. merci Jean, Jacqueline, Wagtbtoobz et les autres. :jap:

ici, un rapport expliquant le travail d'Audioquest : http://www.audioquest.com/pdfs/aq_cable_theory.pdf

on y retrouve quelques infos, structure, effet de peau, qualité du cuivre, il y a certainement aussi quelques perles, mais ils ont eu le mérite d'expliquer leur produits, ce qui n'est pas le cas de tous.
Phil.
damien
Membre no life

Message par damien »

Je n'ai pas compris grand chose... mais à la 37ème lecture peut être que j'apercevrai un peu de lumière au bout du tunnel....

:libérer la parole: Bon ben Phil, je veux bien que tu me prêtes des câbles. :whistle:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Bonsoir à toutes et à tous,
j'observe avec mon oeil de béotien mais néanmoins attentif l'évolution de ce sujet,
tout d'abord je souhaite remercier celles et ceux qui par leur expertise/compétences nous ont permis, nous les non initiés, d'appréhender de la manière techniquement/ pédagogiquement la plus simple, l'épineux problème des cables d'enceintes, sujet hautement sensible, hautement discuté, hautement contreversé.
Alors oui, il existe bien une différence de résultats entre un cable audio lambda et un supercable spécifique.
Le problème réside (si j'ai bien compris) dans des différences qui tiennent aux phénomènes d'inductance , de capacitance, d'induction parasite, de réactance... Tout ceci est mesurable, physiquement mesurable et nous vous l'accordons mais,
pour 95% des membres qui constituent cette honorable assemblée, qui détiennent un ensemble "milieu de gamme" dans un lieu/ lieux pas forcément auditoriumphile(s), ces phénomènes/différences sont -ils d'une ampleur telle qu'ils soient réellement audibles ?

Audible, voilà la vrai question.

A longueur égale, section égale, qualité de la connection égale, où est la différence ?
Si j 'en crois plusieurs études sérieuses lues ici et ailleurs, la différence entre un cable audiophile de base et un cable audiophile de très haute qualité est physiqement mesurable (picoF, micro Ohms....) mais auditivement imperceptible car touchant notamment des fréquences (hautes ) qui nous sont inaudibles.

Cet après midi l' ami Alain (qui n'est pas le 1/4 d'un manchot dans ce domaine) m'a soumis à un test simple: un générateur de fréquences et un oscilloscope en position signal carré reliés par un cable professionnel de courte longueur: résultat signal carré "carré" à toutes les fréqunces audibles et même plus. Nous avons introduit à cette jonction tout ce qui nous (lui) passait par la main et par la tête: connectique de tout genre, cable d'antenne 75 ohms.... Résultat : signal carré jusqu'à 100kHz, après ça commence à merder. par contre la moindre connection (contact ) mal assurée se paie cash. Mais bon, 100 kHZ c'est une fréquence hors de portée, même pour mon chat :spamafote:

Concernant le fil de cuivre qui à la longue s'oxyde, j'aimerais avoir qq précisions. S'agit- t il d'un phénomène mesurable en semaines ? en mois ? en années ? (je me doute bien que cela dépend aussi des conditions météo, anyway...). Le fil de soudure étant un conducteur très moyen, l'étamage est_il une bonne solution ? Ne vaut-il pas mieux rafraichir son cable d'un centimètre ou deux tous les ans ?
Bonne soirée et merci encore aux expert(e)s.
pathe-mar
Membre confirmé

Message par pathe-mar »

A partir de quel fréquence, le phénomène de peau prend t'il de l’importance?
Verrouillé