Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Verrouillé
Klemp
Administrateur du site

Re: Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Message par Klemp »

Merci à tous pour vos corrections :hello: , et particulièrement à Vincent et à Pierre :yes!: ...

Cela montre une fois de plus qu' il n' est pas évident de rendre accessible au plus grand nombre des théories rébarbatives ...

J' ai corrigé le propos.

A+ :)
Jean
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Partant de là, on comprend facilement que plus le conducteur est court, moins sa résistance est élevée, et par voie de conséquence, plus la tension de bruit intrinsèque qu'il produit sera basse (loi de Johnson-Nyquist), alors même que l'impédance de la ligne est restée constante ... la constatation sera d'autant plus évidente que le conducteur est réalisé dans un matériau à faible résistivité et à grosse section (loi de Pouillet) , ce qui abaissera encore cette tension de bruit. Comme cette tension de bruit s'ajoute à celle produite en amont (et même la module) pour les HPs, le "son du câble" changera la signature du signal véhiculé ... c'est bien le bruit produit par l'ampli qui ressortira puisque "moins masqué" par la faible amplitude du bruit surajouté ... simple non ? :whistle: :lol:

Ce pourrait être ce qui expliquerait la signature des HP Alnico différente des ferrites : Les Al-Ni-Co sont massivement réalisés en aluminium , naturellement moins résistif que le fer (qui est salutaire) utilisé pour les plaques de champ ... les tensions induites par courants de Foucauld par la voice-coil ne s'écoulent pas de la même manière dans les deux matériaux (idem pour les HP à excitation où un max de cuivre remplit la culasse ..)
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 12 déc. 2013 14:00, modifié 2 fois.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :... simple non :whistle: :lol:
Pas du tout :whistle: ...si l'explication serait , purement, physique, je la trouverais assez convainquante...mais, il y aura toujours un mais...et c'est ça la discussion des cables:il y aura toujours un mais.

Ce será extremement difficile de ne pas franchir la frontière du racionel et donc nous sommes dans le dommaine de la pensée abstraite entre -infini et +infini

...simple non :whistle: :lol:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Vas y ... à toi ! 8-)
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :Vas y ... à toi ! 8-)
J'ai encore une naiveté, qui caratérise les jeunes par manque d'années d'expérience,
mais une chose je suis déjà sûr : la métaphysique se discute en personne et devient un pénible exercice par écrit...sorry ;)
Salvador Dali
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Ce n'est pas de la métaphysique, ni de la pataphysique ! et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ;) (j'ai mis 35 ans à percuter ... un peu long à la détente ...)
Marcantz
Membre honoraire

Message par Marcantz »

:hello: ,

je trouve ce sujet passionnant donc merci à ceux qui apportent de l'eau au moulin :merci:
Marc
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :Ce n'est pas de la métaphysique, ni de la pataphysique ! et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ;) (j'ai mis 35 ans à percuter ... un peu long à la détente ...)
Je comprends, mais comme je l'ai dit je serais ravi de le discuter avec vous en personne :yes!:
Salvador Dali
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Je continue...

La structure
Dans ce domaine,il y a un peu de tout ..
Du conducteur monobrin rigide, du multibrins, du mélange des deux ..
Il est généralement admis que la section (grosseur) d' un conducteur n' est pas un gage de qualité, tout comme le nombre de brins qui le compose.
Plus les fréquences traversant le conducteur sont élevées, plus le signal électrique tend à circuler sur la périphérie du conducteur pour voyager.
C' est "l' effet de peau" ou "effet pelliculaire". Dès lors, un conducteur de fort diamètre aura tendance à réduire les fréquences aiguës, les électrons ayant une plus grande distance à parcourir pour atteindre le bord du conducteur.
D' autre part, l' utilisation de plusieurs brins conduit à d' autres phénomènes ... sous le passage du signal, les brins ont tendance à s' attirer et se repousser mutuellement. Cela crée des vibrations fâcheuses qui altèrent la qualité du signal.
L'avantage du multibrins est la souplesse mécanique et une moindre fragilité, les câbles en argent sont très fragiles, le CuAg (mélange cuivre/argent) est un compromis assez heureux qui permet de doper en argent en conservant la souplesse du cuivre ... le CuAg est supérieur au CuSn parce que l' étain est mauvais conducteur, or un multibrins étamé est moins performant qu'un CuAg. Il a juste un intérêt du point de vue eutectique : il est moléculairement compatible avec le cuivre ... un peu de plomb facilite le "mouillage".

Une des solutions pourrait être le fil de Litz (fil composé de brins isolés électriquement les uns des autres), mais il est difficilement adaptable sur un câble haut-parleur.
C' est pour cela que de nombreux câbles pour haut-parleur sont composés de monobrins et de multibrins réunissant les qualités et avantages de chaque type de conducteur.
Plus la structure des câbles est compliquée, plus la fabrication en est coûteuse ... Ca tombe sous le sens.

La connectique
Tout le monde comprendra aisément que la liaison entre les câbles et les éléments, haut-parleur ou électronique est essentielle.
Ca ne sert à rien de mettre des câbles un peu évolués se terminant par des prises dont le contact n' est pas optimal.
La surface de contact doit être dans tous les cas maximale.

Pour les enceintes, il y a 3 solutions : câble nu, prises banane et cosses.

Le problème du câble nu est l' oxydation, en particulier pour le cuivre. A titre d'exemple, 95 % des fils conducteurs d'un Airbus sont en cuivre, sauf apparemment sur le A380 ou les 50 Kms de cables sont en CuAg. Si une très haute fiabilité de contact est nécessaire, comme dans un satellite, on envisage alors une dorure, une argenture ou un étamage : le cuivre s'adapte très bien à ces revêtements de surface.
En laissant le câble nu au contact de l' air, l' oxydation réduit doucement mais surement la qualité du contact .
L' argent n' est pas sujet à ce phénomène, son oxyde étant particulièrement conducteur.

Les prises bananes à serrages sont une solution intéressante, malgré que les surfaces en contact ne sont pas très importantes.

Afin de limiter ces phénomènes d' oxydation, on trouve des prises, fiches, borniers recouverts d' une fine pellicule d' or.
Si dans le domaine professionnel, ce genre de contact recouvert d' or ou de platine est courant, et efficace, il n' en est pas de même pour ce qui est réservé au 'grand public' surtout dans les premiers prix. Ce qui est déposé alors au niveau des contacts forme plus un écran qu' un conducteur.
La qualité a toujours un prix.
Puisque nous sommes sur un forum Vintage, je pense que les anciens borniers à vis des vieux appareils sont tout aussi efficaces une fois nettoyés que les meilleurs des borniers modernes recouverts de matériaux miracles ... Mais surtout pas les borniers à pressions.

Vous aurez, je l' espère, compris que le transport du signal, de la modulation, n' est pas une affaire aussi simple qu' il n' y parait ...

On ne peut pas dire: "tout ça c' est pareil" ... "ça ne sert à rien ou ça n' apporte rien !" .... Le signal audio a besoin d' un support pour être véhiculé ... et tous les supports, ainsi que leurs mises en oeuvre, fonction des paramètres énoncés plus haut, agissent plus ou moins sur la bonne transmission de ce signal.

On n' est pas obligé d' y accorder de l' importance, la quête de chaque personne est affaire de choix.

Il m' est souvent arrivé de dire sur ce forum "" Vous n' imaginez pas ce qu' il peut y avoir comme informations au fond d' un sillon !"" ... c' est vrai !, et quand on y a goûté, quant on sait ce qu' il y a derrière les enregistrements, ce qui donne les ambiances, les atmosphères, la vie autour des instruments, on comprend mieux l' importance des micro-informations et la difficulté de ne pas les perdre en chemin.
Le soin accordé au choix des câbles participe à tout cela.

Sans investir des fortunes, ni regarder du coté de certains constructeurs qui fabriquent des produits 'délirants', il faut l' adapter à ses choix, à son budget et avant tout à son installation et sa mise en oeuvre. Ne pas négliger ces liaisons afin qu' elles vous apportent le moins de dégradation possible.

On a tous une manière différente de capter la musique, d' y prendre du plaisir ... .

Voilà, désolé d' avoir à la fois été si long et si court.
Jean
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Wagtbtoobz a écrit :
chm a écrit :A demain,
avec une question, qu ' est ce que le bruit dans les cables ?
Passionnant tout cela,
christophe
Monte la manip expliquée ... c'est difficile à comprendre parce que personne n'en parle ! Mais le phénomène est connu en téléphonie mobile ;-)
Bonjour.

Le fait que les carrés soient déformés sur un oscillo, est du au filre RC passe bas que fait la sonde de l'oscillo, qu'il faut calibrer à l'impédance de l'oscillo (si ce dernier est bien foutu il a une sortie "calibrateur"). Si les fréquences hautes des harmoniques de rang élevé ne passent pas, on ne peut pas avoir un carré parfait. Le même carré sera plus joli avec une sonde et un oscillo 100 MHz qu'avec un 10 MHz. Ca n'a rien à voir avec le bruit. La capa c'est quelques picos, et ce filtre n'a aucun effet sur le 20 kHz. Sur des systèmes numériques ultra rapides, le simple fait de poser la sonde de l'oscillo sur un point de mesure, le système est perturbé : il faut un oscillo de 500 MHz ou plus. Ou le simple fait de la mettre sur un prolongateur pour y avoir accès, rajoute plein de petits filtres LC et cette carte ne marche plus. Mais là on joue avec des temps de réponse, de qq nanosecondes on est dans les GHz.

Le bruit des câbles : il y a deux sources.

Une source interne : le bruit des isolants, qu'on appelle "décharges partielles" mais qui ne se produit qu'à partir d'un champ électrique alternatif de plusieurs kV, et que sur certains isolants.. Ce sont des micro-arcs qui se produisent à l'intérieur de l'isolant et qui le rongent peu à peu. Technique utilisée pour mesurer l'état de l'isolation des gros alternateurs et moteurs en 10 kV. On mesure des mV entre conducteur et masse sur une bande à 10 kHz et sur une bande à 130 kHz , de chaque coté ( phase et neutre.)

A 130kHz , ça se propage beaucoup moins, en faisant le rapport des deux mesures coté phase et coté neutre on sait si le défaut se situe coté neutre ( pas grave car soumis à une tension plus faible ) ou coté phase ( plus grave , réparation envisagée selon le niveau de dp en 10 kHz). Technique élaborée par le labo où je bossais. On a essayé en vain les ultrasons pour mieux localiser les défauts. En étant de mauvaise foi on peut dire que le bruit des isolants existent, sauf que ça se situe dans le domaine de la HT ( des kV).

Une source externe : ce sont les inductions parasites captées par le câble..fortement atténuées sur les faibles impédances.

L 'autre effet , c'est l'inductance du câble. Sur un câble HP de base, de 3 m il faut déjà monter à 100 kHz, pour mesurer quelques µH. Ma résistance de 8 ohms en faisait déjà la moitié. Si on utilise des fils séparés ( comme on le voit sur certains câbles ésotériques), on augmente l'inductance et on diminue la capacitance. Mais de combien, vis à vis de l'impédance de l'enceinte, sachant que celle ci varie parfois du simple au double selon la fréquence.

La capacitance : l'essai de l'augmentation de capa du câble est encore plus facile à faire, je viens de recevoir un jeu de capas ( pas besoin d'acheter d'autres jeux de câbles, ( j'ai aussi de petites inductances). et mes derniers appareils de mesure..

L 'autre effet significatif et mesurable sur un câble, c'est l'effet de peau. Il dépend de la fréquence. Il commence même à 50 Hz, mais ça concerne le domaine des forts courants ( qui nécessitent une surface de conduction très importante, dont seule une couche périphérique plus ou moins mince ( en fonction de la fréquence ) serait utilisée. C 'est ainsi que les jeux de barre des postes HT d' EDF sont réalisés avec des tubes , que les jeux de barre en 10 kV chacun des conducteurs est réalisé avec plusieurs méplats de cuivre d ' un cm d'épaisseur, séparés, et que les bobinages d'alternateur ( des "barres" ) sont aussi formés de petits méplats , isolés entre eux, et soudés ensemble à chaque bout.

Mais l'effet de peau à 50 Hz, c'est à partir de 1 cm, donc un câble rigide de 2 cm de diamètre ( 300 mm² ). Il ne faut pas dépasser cette section de "brin" unique ( mais ce n'est pas pour la musicalité, c'est pour réduire les pertes )

Il y a une étude sérieuse chez Schneider sur l'effet de peau des installations en 50 Hz.

http://www.schneider-electric.fr/docume ... s/ct83.zip

Sur un tableau on voit que le méplat est meilleur que le carré pour la même section..

Dans l'aviation ça doit être encore différent, puisque l'alimentation en ~ c'est du 400 Hz, l'effet de peau est de 3mm, donc pas de brin de conducteur > 6mm de diamètre.

Comme en HiFi on a pas besoin de telles sections, l'effet de peau à 50 Hz on s'en moque.

On peut le mesurer : c'est le rapport de la résistance en alternatif ( à la fréquence haute de travail ) sur la résistance en continu. Si le rapport est de 1, il n'y a pas d'effet de peau, à cette fréquence.

Voir les tableaux de Schneider.

A 10 kHZ l'effet de peau est de 0,66 soit un brin de 1,32 mm ( soit du 1,36 ² )

Mais si on double ou quadruple , la Ra à 20kHz d'un câble de 10 mOhm, face à une impédance d'enceinte de 8 ohms, ça va atténuer de combien en puissance acoustique ?

Cette variation de résistance de quelques dizaines de milliohms en fonction de la fréquence est elle si importante vis à vis de la variation d'impédance de l'enceinte : un exemple.

Image

http://pulsionaudio.com/2013/10/compren ... rettyPhoto

Les fabricants de fils de Litz fournissent des calculateurs de l'épaisseur de l'effet de peau f de la fréquence.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Verrouillé