Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Ah, là, ça me plait plus mieux !
A la jonction 220K - 47K tu devrais avoir une tension d'environ 50V.
1> Là, cela modifie tous les filaments, même ceux des EL34, ça pose pas de souci ?
2> Cette modification peut-elle être laissée avec des 7199 en place, sans que cela change le rendu de l'ampli ?
1 Nan, pas de souci, on reste bien dans les clous pour la EL34
2 Vi, pas de problème.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Maintenant, faut que :
- je contrôle des 6AK5/EF95 et 6C4/EC90 pour voir si j'ai de bonnes paires,
- je dessine le PCB de l'adaptateur,
- je commande des Socket 7-pin.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Premier jet pour le PCB simple face.
J'ai du laissé quelques Straps (pointillés blancs).
Largeur des piste : 0.8mm, espacement minimal à peu près pareil. Cela suffira-t-il pour les HT ?
.
J'ai :
- une paire de 6C4, tubes américains, black plate, RCA à 10 mA et National Union à 13,5 mA. Un peu déséquilibrée, mais débits NOS ou proches. [Vp 250 V / Pola -8,5 V]
- une paire de 6AK5, tubes américain, RCA à 9,2 mA et **YTRON à 9,5 mA. Bon appairage, débits NOS ou proche. [Ve 120 V / Vp 150 V / Pola -2V]
Il me manque les 4 embases de tubes 7-pin pour procéder au test.
Je viens de passer commande. Il faudra patienter jusqu'à leur livraison. :'(
6336A a écrit : jeu. 26 mars 2020 13:17
Ah, là, ça me plait plus mieux !
A la jonction 220K - 47K tu devrais avoir une tension d'environ 50V.
1> Là, cela modifie tous les filaments, même ceux des EL34, ça pose pas de souci ?
2> Cette modification peut-elle être laissée avec des 7199 en place, sans que cela change le rendu de l'ampli ?
1 Nan, pas de souci, on reste bien dans les clous pour la EL34
2 Vi, pas de problème.
Salut Jean-François,
Ayant reçu mes socket 7-pins, je me suis attelé à la modification du circuit. Je ne retrouve pas la tension de 50v à la jonction des résistances 220k/47k.
Entre quels points dois-je la trouver ?
En revanche, là où je relevai 98 Vdc et 118 Vdc sur les pin #4 et #5 des 7199, je trouve maintenant ~9,10 Vdc.
Les autres tensions n'ont pas changé, sauf la tension 280Vdc du multi-section qui est descendue à 255Vdc. (Pointe noire du multimètre à la masse, pointe rouge sur le point de tension mesurée).
NB : Cette tension de 9,10 Vdc, continue de montée après 10 minutes d'allumage, elle est désormais à ~16 Vdc et ça continue de monter.
Hop 10mn plus tard, tension redescendue et stabilisée à 8,20 Vdc...
EDITION : c'est bon, les 50 Vdc sont bien là !
Je viens de corriger le croquis d'implantation des composants. Je m'était encore trompé, j'avais relié la 220K à la 47K côté masse, donc à la masse.
Je viens de faire la modif sur l'ampli, j'ai bien les 51 Vdc à la jonction des résistances 47k/220K.
Tension continue que je retrouve sur les pin #4 et #5 des 7199. Là ou j'avais 118v et 98v avant modif.
Demain je fais les adaptateurs.
Je viens de faire la modif sur l'ampli, j'ai bien les 51 Vdc à la jonction des résistances 47k/220K.
Farpait.
un avis sur l'espacement des pistes du PCB de l'adaptateur ?
Oui. N'hésite pas afin d'éviter les effets capacitifs de mettre au moins 5mm entre les pistes où circulent la haute tension. C'est à peu près cette distance qu'il y a entre chaque broche d'un support noval de tube, d'ailleurs.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.