Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Qualité du son selon la platine

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Qualité du son selon la platine

Message par Olorin »

Et encore, il y a un système dans le sud de la France qui relaie le système de Jean à une vulgaire chaine hifi bas de gamme !
Il y a autant de différence entre ce système et celui de Jean, que celui de Jean et le miens.

Jean pourra en dire plus car il connait cette personne je pense. Et puis il pourra nous donner une mesure plus précise que la mienne :lol:
La qualité n'arrive jamais par accident!
phil
Membre no life

Message par phil »

ne pas encourager l'escalade. :non!:

le tout est de se faire plaisir en fonction de son oreille et de ses moyens. :)

car on en trouve toujours une plus grosse que la sienne... ... de chaine. :ange:
Phil.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

phil a écrit :car on en trouve toujours une plus grosse que la sienne... ... de chaine. :ange:
+1. Il ne faut pas jouer à ce petit jeu là sinon on peut aller loin :mrgreen:
La qualité n'arrive jamais par accident!
CAPITAINE TAVERN
Membre honoraire

Message par CAPITAINE TAVERN »

Je déterre un peu le sujet... Personnellement point de vue matériel, je ne peux encore rien comparer, mais une chose est sure c'est que ce soit du CD ou du Vinyl c'est avant tout la qualité du support qui fera la vraie différence.

Par exemple, les dernières versions du Live at Leeds des Who par rapport aux premiers pressages CD (je ne parle même pas des clous qui nous étaient vendu fin des années 80 comme les premières éditions CD des Stones)... Bref, les 2 lus sur le même matériel n'ont strictement rien à voir.

Idem pour les pressage Français Vinyl du vieux beau de Barclay qui utilisait des chutes de vinyl des usines de pressage Allemandes pour nous presser des éditions Française... Un Vinyl Français de Pink Floyd d'époque n'a pas de son

Jettez une oreilles à vos disques préféré qui sortent en pressage Japonais haut de gamme pour les CD (par exemple In the Court of the Crimson King)

Enfin, ce que j'en dit...

A partir de maintenant, on fait comme avant
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

CAPITAINE TAVERN a écrit :
Idem pour les pressage Français Vinyl du vieux beau de Barclay qui utilisait des chutes de vinyl des usines de pressage Allemandes pour nous presser des éditions Française...
Tu es sûr de ça ?
CAPITAINE TAVERN
Membre honoraire

Message par CAPITAINE TAVERN »

Et oui... Fallait payer les costards et les fêtes à St Trop

De toute façon, une écoute comparative des pressages est sans appel

A partir de maintenant, on fait comme avant
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

CAPITAINE TAVERN a écrit :Jettez une oreilles à vos disques préféré qui sortent en pressage Japonais haut de gamme pour les CD (par exemple In the Court of the Crimson King)
Concernant King Crimson, ces pressages japonais sont enterrés par les nouveaux remix / remastering effectués par Steven Wilson (et cela enterre les versions vinyles également, à part la réédition 2010 de In the Court... je ne connais pas les autres, qui n'en est pas loin)

Mais cela confirme ce que tu dis: l'importance quasi ultime du support, plus peut-être que toute la machinerie qui est utilisée pour le retranscrire...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
phil
Membre no life

Message par phil »

il est bien évident qu'un bon disque permettra plus facilement de juger de la qualité d'un lecteur CD, plutôt qu'une daube infâme pas meilleur que du MP3. mais cela n'est pas le sujet, il me semble.

pour revenir au sujet, j'ai déjà vu passer pas mal de platoche CD à la maison et il y a de grosses différences d'écoute entre les platine CD, c'est incontestable.

point à la ligne.

et désolé mais ma meilleure platine actuelle n'est pas vintage (elle date de 2004) et certains ici l'ont entendu.
Phil.
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Hello,
peut-être que cette question ira dans la boîte dédiée, mais comme elle concerne directement le sujet...et que tous ceux qui ont posté un avis ici ont du faire des tests...donc se sont surement posé la question..ou pas :

Si je veux comparer 2 platines CD, puis-je brancher les 2 platines ou plus encore sur les entrées de l'ampli qui en général sont affectées à un type d'appareil :
ex : platine CD 1 --> entrée CD ampli
platine CD 2 --> entrée TUNER ampli
platine CD 3 --> entrée AUX ampli

Ce qui revient à se demander : toutes les entrées RCA d'un ampli sont-elles identiques ? (phono exclu évidement ! )

Sinon, utiliser un quelconque sélecteur d'entrées "input sources 1-2-3 / output" entre les platines et l'ampli ? Personnellement c'est ce que j'ai fait 2 ou 3 fois mais j'ai peur que la qualité du sélecteur gâche un peu le test...peut-être que je me fais des idées... :gne:

Bref, comment faites-vous ?
Modifié en dernier par obomusic le ven. 11 janv. 2013 08:55, modifié 1 fois.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tu peux faire comme tu dis , il n'y aura aucun ennui .
D'ailleurs on fait tous ainsi pour comparer .. :)
Répondre