Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Edith
Membre honoraire

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Edith »

:hello: ,
Merci de prendre le temps de nous faire suivre pas à pas la mise au point de tes enceintes, pour ceux que l'envie titille on comprend mieux toutes les difficultés qu'il faut surmonter. Le champagne est au frais pour le baptême ? :+1:
6336A

Message par 6336A »

Le G15-100 est donné par celestion pour 96,5 db/W/m. Ton rendement global devrait tourner à environ cette valeur.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est ce que je me suis dit, le site de D Pétoin donne cette valeur, le grave me limite dans le HR et la caisse aussi sans doute.
Reste que les Célestion 38 cm donne bien, même si la membrane est aussi donnée comme assez lourde sur les divers docs trouvées sur la toile, si d'autres 38 passent dans le coin je tenterai des essais.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Message par 6336A »

Reste que les Célestion 38 cm donne bien, même si la membrane est aussi donnée comme assez lourde sur les divers docs trouvées sur la toile
La chose se discute, dans le sens où si certain 38cm comme les 416, 515 altec, et série AK chez Vitavox sont à moins de 60gr et même 50gr, ton G15-100 avec ces 85gr est léger en comparaison aux PR38 dadax, les JBL, et bien d'autres qui dépassent les 100gr.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Une légère évolution du filtre sur le grave me fait gagner en cohérence pour la jonction grave médium sur le courbe de réponse.
L'après midi va être consacrée aux différentes écoutes à bas niveau, je suis à 1,5 sur le tube avec pour commencer Joaquin Rodrigo-Concerto de Aranjuez interprété par Narciso Yepes et l'orchestre symphonique de la RTV Espagnole.
Un disque que j'apprécie pour la richesse des timbres de la guitare en solo et la dynamique des fortissimos de l'orchestre, j'écoute que peu de classique mais ce disque est un enchantement pour mes oreilles.

Une belle présence de la guitare, ça sonne juste pour moi sans saturation à ce niveau, le rendu des aigus est juste et cristallin.
Je pense avoir trouvé un équilibre pour l'instant, je ne pense pas toucher au filtre pour quelques temps, les écoutes vont s'enchainer.
Si des Girondins sont intéressés par une écoute cet après midi ils sont les bienvenus, les autres vintageux aussi mais le délais de route n'aide pas :spamafote:

On passe à Steve Winwood-Arc of a Diver.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je ne participe pas, mais je suis ton projet avec intérêt :jap: .

Je viens de lire ta proposition, il est un peu tard pour moi maintenant, mais un de ces dimanches, si tu es dispo, je serais content de venir !

:hello:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est quand tu veux, t'inquiète je n'ai rien à te filer :lol:
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bonjour à tous,

Juste pour quelques nouvelles de l'avancement des réglages, malgré ma satisfaction grandissante au fil des différents ajustements et pour contredire mon dernier message j'ai encore fait une modif de composant car Mimi trouvait certains transitoires trop criards et Denis m'en a fait aussi remarque au cours d'une écoute plus poussée.
A juste titre quand on montait un peu le volume le haut médium nous titillait les oreilles, ce n'était pas perceptible à bas niveau, un ajustement d'une self (par calcul) me fait trouver l'équilibre qui me convient pour toutes les oreilles de la famille.
Le principe reste de modifier une enceinte et de faire une écoute sur des passages connus, Love Over Gold pour ce qui me concerne.
j'avais encore un trop fort recouvrement le haut médium et l'aigu.
L'aigu est plus présent, il est moins "étouffé" par cette "bosse" qui devait persister sur une partie des fréquences.
Les attaques de Private Investigation en faisaient trop.

Maintenant je pense être arrivé à une bande passante cohérente, l'équilibre entre le grave et le bas médium me semble toujours bon et sans extravagance , une légère perception du haut médium encore un chouilla en avant mais sans agresser les oreilles cette fois, même à bon niveau.
Je ne touche pas au réglage de mise en phase.

La musique est vivante, Love Over Gold passe bien, beaucoup de détails, la scène sonore est vaste pour des grosses dames qui restent trop écartées à mon gout.

je pense être arrivé au bout concernant le filtre, j'y touche plus, la musique remplie la pièce et les enceintes s’effacent devant la musique.

je vais continuer sur la mise en placage des caisses, la fabrication des supports du médium et de l'aigu, le socle des caisses et la peinture de la face avant.

A bientôt :salut:
JL
SONY addict-j'assume
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

Bonjour Jean-Luc,
Pour la mise au point du filtre, tu as gardé les mêmes coupures qu'au début du projet et joué uniquement sur l'atténuation ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Salut Edith,

Depuis le début du projet ça a bien évolué et si la coupure du HP de basse est resté le même il n'en est rien sur le passe bande du médium et passe haut de l'aigu.
Mon problème depuis le début c'est que je n'est pas les courbes de ces deux derniers HP, donc je vais à tâtons avec soit un sélecteur et différentes selfs soit en changeant une valeur (condo ou self) à la fois et écoute en suivant.
Comme je le dit avant, c'est long et fastidieux mais le résultat est satisfaisant et en fin de compte mes oreilles et la pièce ont fait le job.
Les EV sont pas faciles à piloter, il a fallu les calmer avec un réseau d'atténuation avec deux résistances une en série et une en //, je dois pouvoir encore les affiner par un calcul.
La coupure naturelle sur le haut du spectre sans le tweeter était une solution mais il manquait quelque chose et il a donc fallu trouver un compromis.
Mon passe bande sur le médium est à 12 db et 1000 hertz et 6db et environ 10000 hertz, cela peut passer pour une hérésie mais c'est le meilleur compromis avec le tweeter qui reprend le relais ensuite.
je vais t'envoyer la photo du plan du filtre terminé.
Si j'avais les courbes des HP médium et tweeter c'était plus simple :spamafote:
JL
SONY addict-j'assume
Répondre