Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh A123 Westrex 26B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
jojozuf
Membre honoraire

Re: Restauration ensemble Westrex / McIntosh

Message par jojozuf »

J'ai retouvé quelques photos de mes ex amplis .

Image

Dans un ancien appartement il y a longtemps a voir la télé !
Branchés sur des jvc sx 911, le gros truc noir c'est le transfo 230/110 .

Image

Branchés sur mes ex jbl lsr 32 .

Image

Vue de dessus

Image

Un des transfos

Image

Les tubes .

Image

Celui la est bien un mc intosh .

Image

Vue arrière ( désolé pour le flou )
Mes ex amplis sont facilement reconnaissables à leur cable pur-pur orange que j'ai monté moi meme .

Image

J'avais aussi fabriqué des cables cinch avec les connecteurs d'origine .

Je racconterai son histoire une autre fois car je suis en plein préparatifs de vacances .
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour tes photos !

J'ai été à St Quentin radio pour récupérer les composants. Pierre, je serai bien passé te voir mais j'ai manqué de temps, une prochaine fois j'espère :-).

Petite mention à St Quentin Radio, très serviables ; j'ai même eu le droit à une réduction au vu de ma tête d'étudiant et dixit pour me payer un restaurant meilleur que le McDo :-). Un grand merci à eux !

Au vu du coût de la restauration des 3 appareils, j'ai préféré prendre du simple, pour limiter les coûts, et me contenter pour l'instant de leur remise en fonction. Mon choix s'est porté sur les Orange Drop.

J'ai deux questions ;

La première ;

Voici deux Orange Drop ;

Image

Pourquoi, à tension équivalente, le 0,022uf est-il plus gros que le 0,22uf ?

La seconde ;

Dans le schéma C12 est affiché à 150v, mais trouvez-vous cette valeur normale alors que C11 qui est en série avec est à 450v ? Est-ce à nouveau une erreur de schéma ?

Merci :-)
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
6336A

Message par 6336A »

Salut Nico

nan, nan, c'est le contraire.
Le condensateur de gauche marqué 224J signifie 0,22µF soit 220nF soit alors que celui de droite marqué 223J est celui de 0.022µF soit 22nF
J est la tolérance, soit +-5%

Élève Sergent Poivre, z'allez commencer par me faire 4 jours afin d'étudier les codes des condensateurs ! :D
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

:lol:

On dira qu'on a évité une nouvelle "Nicolade" :mdr2:

Salut Nico :hello:
Comment c'est loin...
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut à vous deux !

:lol: :lol:
Le condensateur de gauche marqué 224J signifie 0,22µF soit 220nF soit alors que celui de droite marqué 223J est celui de 0.022µF soit 22nF
Tout s'explique, merci :D . Allez savoir comment je suis arrivé à mon calcul, je me fais parfois peur.

Merci !

Et quant à ma seconde question ;
Dans le schéma C12 est affiché à 150v, mais trouvez-vous cette valeur normale alors que C11 qui est en série avec est à 450v ? Est-ce à nouveau une erreur de schéma ?
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
6336A

Message par 6336A »

La seconde ;

Grrrrr... regarde le schéma :
C12 est sur la HT qui alimente les étages d'entrée.
C11 est sur la polarisation des tubes de puissances, qui est de -35V. Donc 150V est largement suffisant.
Par contre, achtung : Sur le schéma que tu as choisi, C11 est à l'envers. Son + va à la masse.

Donc si on résume, il y a bien une erreur de schéma, mais ce n'était pas celle que tu croyais ! :D

Mais le plus important est que tu comprennes pourquoi. Si c'est le cas, n'hésite pas, on recommence.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je te remercie de ta patience :) .
Grrrrr... regarde le schéma :
Le problème est que si je sais lire individuellement chaque composant et leur placement entre eux ainsi que dans l'appareil, sauf vulgairement je ne sais pas quelle relation ils entretiennent :/ .

Je promet de faire un effort d'apprentissage dès que j'aurai plus de temps devant moi :jap: .

Dernière question ; C13 et C14 peuvent être "jumpés" par un jump 1 et 2, pour, respectivement, enlever le bass roll-off et le bass boost.
En ce qui concerne l'appareil, le bass roll-off était activé (jumper enlevé). J'ai préféré le remettre.
Mais alors, réflexion pleine de bon sens, les condensateurs C13 et C14 peuvent-ils être enlevés ? Je dirais oui :D .

Danke Herr JF !
6336A

Message par 6336A »

Mais alors, réflexion pleine de bon sens, les condensateurs C13 et C14 peuvent-ils être enlevés ? Je dirais oui
Et tu as... raison, ce que je te conseille d'ailleurs de faire, les corrections de tonalité ne sont pas nécessaires à la remise en marche de ton amplificateur.
Je promet de faire un effort d'apprentissage dès que j'aurai plus de temps devant moi
Mais tu vas le faire, sans t'en rendre compte. Car le but n'est pas que de remettre en état ton électronique, il est aussi -et surtout- que tu comprennes ce que tu fais. ;)
C'est sûr que ce schéma n'est pas forcément le plus simple... mais c'est pas grave !
trodesson
Membre spécial

Message par trodesson »

un restaurant meilleur que le McDo Du coup tu as mangé ou ? :lol: Effectivement tu aurais pu passer voir les bestiaux , je suis a 5 minutes
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Et tu as... raison, ce que je te conseille d'ailleurs de faire, les corrections de tonalité ne sont pas nécessaires à la remise en marche de ton amplificateur.
Parfait ! Et merci pour tes encouragements :jap: .
un restaurant meilleur que le McDo Du coup tu as mangé ou ? :lol: Effectivement tu aurais pu passer voir les bestiaux , je suis a 5 minutes
Au bar à tapas A.Noste, tenu par un ancien de Top chef Julien Duboué, sans doute pas loin de chez toi non plus, et pour couronner le tout, je n'ai rien payé :D . Oui, la prochaine fois que je monte je t'appelle !

J'ai procédé au changement des condensateurs papiers ; l'ancien intervenant a un peu bâclé le travail, C1 qui est normalement de 0,033uf, et C2 qui est normalement de 0,022uf ont tous deux été trouvés dans l'appareil à 0,0047uf :non!: .

Voici deux photos, une des condensateurs papiers changés, et une des capas trouvées dans l'appareil ;

Image

Image

J'ai une question s'agissant du condensateur C4, indiqué à 47mmf sur le schéma ; pensez-vous que je doive impérativement le changer ? (dans le sens où sa technologie permet une grosse durée de vie.. ?)
J'ai le peak-mètre de Jean-Luc, mais je ne peux mesurer à des valeurs aussi faibles.

Image

La prochaine étape en attendant les chimiques, ce sera de mettre un petit coup de nettoyage.
Répondre