Je suppose que les isoler ainsi avec du sable quand ils sont à l'intérieur des enceintes est une très bonne idée mais je ne pense pas que cela soit utile dans mon cas car les filtres étant à l'extérieur ils sont à l'abri des perturbations mécaniques.nicodio a écrit : Pour les filtres, tu peux également essayer de les intégrer dans une boîte fermée pleine de sable (sec), ce qui permettra d'étouffer les résonances et de les isoler de toute perturbation mécanique. Certains fabricants haut de gamme utilisent cette recette qui ne coute pas très cher et qui semble donner des résultats intéressants. Je n'ai pas encore essayé cette technique, mais je pense le faire sur des enceintes à upgrader, en n'appliquant la modification que sur l'une des deux enceintes pour vérifier si la différence est audible.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Quelques infos sur le filtre: Les valeurs des composants utilisés proviennent de la nomenclature de ce document décrivant les LS3/5a Chartwell :
(source: http://www.ls35a.com/)