Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le rendement des enceintes

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
60-70's rock

Re: Rendement des enceintes

Message par 60-70's rock »

jusqu'à 84 db très bas rendement
84-87db bas rendement
88-91db rendement moyen
92-95db bon rendement
95-100db haut rendement
> 100 db très haut rendement.
J'en discutais d'ailleurs l'autre jour à la mhp de toulouse, et nous étions à peu près d'accord avec ceci.
avec 94db, alors que pour moi cette enceinte est juste à rendement normal
Non. 94db n'est pas un rendement "normal". Si tu fais la moyenne des enceintes du marché actuelles, c'est un bon rendement, et même assez élevé.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Quand je dis rendement normal ça contient les rendement moyen et bon rendement dans ta classification. :jap:
Edouard
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

60-70's rock a écrit :Mais pas assimilé apparemment.
C' est ce qui s' appelle se faire prendre pour une "saucisse", même quant on est pas Toulousain !

Tu m' excuseras François mais depuis plus de 7 ans, quelques-uns ici s' évertuent à inculquer quelques "notions", à fournir des documents, à classer ces documents, à indexer les rubriques .... bref ... à rendre disponible, accessible l' information et à regrouper cette information comme par exemple ce sujet indexé dans le 1er sujet de la rubrique "haut-parleurs" .... et dans bien d' autres sujets des rubriques "haut-parleurs" et "boite à questions"

Que peut-on faire de mieux ...? Tu as peut-être une solution miracle ?

Tu as ouvert ce sujet parce que tu as lu les propos d' un cornichon (pour ne pas employer d' autres qualificatifs) qui s' est fait expulser déjà 2 fois de cet endroit et d' autres fora également et tu poursuis par : Je conçois qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, voici donc comment procéder. ...

Permet- moi de te dire que tu fais preuve d' un peu de naïveté

Tu pourras toujours lui expliquer par des chiffres, lui démontrer par des formules que tu as raison, autant pi**er dans un violon ! ... Il s' en tamponne le coquillard ! ... c' est un Troll !

C' est .... pour moi ... le drame de ce forum un peu généraliste qui accepte les membres qui n' y connaissent strictement rien et qui attendent qu' on leur fournissent "tout cru" .. prés digérées dans le bec, les formules, les trucs, les machins et les astuces ... Pré-digérées parce qu' ils sont incapables de les assimiler par eux-mêmes en cherchant, en fouillant, en calculant et en imaginant.

Alors ... quand tu rétorques à ceci :
Klemp a écrit :Compliquée la communication quant il s' agit de faire passer un message, ou des explications, par l' intermédiaire de chiffres alors qu' il n' y a que la démonstration par l' écoute qui peut vraiment faire sortir de l' abstraction.

Pour convaincre, il n' y a rien de mieux qui permette de toucher, de capter l' évidence.
cela :
60-70's rock a écrit :Par contre, comprendre comment fonctionne un haut parleur n'a rien d'abstrait et savoir un minimum interpréter les caractéristiques constructeur sans se tromper non plus.
il n'y a pas besoin d'être électronicien ou je ne sais quoi pour le comprendre. Mon père n'avait aucun diplôme, et reparaît n'importe quelle télé ou n'importe quel appareil électronique à. tubes, vous trouvait une boucle de masse en une minute alors qu'un ingénieur y planchait sans succès depuis une semaine.
Il suffit d'être curieux, intéressé, et surtout de vouloir comprendre. Pas de magie, pas d'abstrait, le fonctionnement d'un haut-parleur.est quelque chose de concret.
Je te trouve un peu "raide" car c' est nous dire clairement que ce que l' on fait ici et ce que je rabâche en ce lieu n' a servi à rien ou est nul et non avenu.

Je te réponds non et que cela n' est du qu' à la paresse et à l' inculture de chacun.
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Je te réponds non et que cela est du à la paresse et à l' inculture de chacun.
Paresse est le maître mot ici.

Ces temps-ci, iI y a comme une fierté dans le bashing et d'adhérer à un discours discordant, repoussant les élites, qui sont souvent désignées comme ceux s'exprimant dans un langage pointue expliquant des idées complexes.

L'esprit humain est paresseux et orgueilleux. C'est non seulement dur d'avouer qu'on a tort, mais encore plus difficile d'aller chercher une information complète et valide. Alors, plusieurs jugent que c'est plus simple de se conforter dans ses vérités et les défendre, quitte à se causer préjudice et se nuire à long terme. C'est fou ce que les gens sont prêt à faire pour se sauver la face, car sinon ils sont jugés par...des gens comme eux.

Le problème, c'est que de se rentrer la tête dans le sable fait en sorte que lorsque la réalité les rattrapera, le coup sera encore plus dur, ce qui les renfrognera encore plus.

Je te remercie François pour tes interventions. Oui toute l'information est présente sur le forum, mais cela fait du bien un rappel de temps en temps.
Garde ça simple, imbécile !
60-70's rock

Message par 60-70's rock »

Klemp a écrit : Je te trouve un peu "raide" car c' est nous dire clairement que ce que l' on fait ici et ce que je rabâche en ce lieu n' a servi à rien ou est nul et non avenu.

Je te réponds non et que cela est du à la paresse et à l' inculture de chacun.
Nul et non avenu, je n'irais pas jusque là. Mais j'ai en fait surtout la sensation que les 3/4 des membres de ce forum sont plus présent ici pour regarder les images et se faire assister, que pour comprendre pourquoi un haut parleur à plus de rendement qu'un autre.
Et puis, même si je n'ai que peu d'expérience sur internet, je pense que dans l'esprit des gens, un forum est plus un lieu oú l'on discute et débat, qu'un endroit où l'on stocke des documents.
Mais je suis peut être naïf, effectivement.

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous.
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Je vous trouve un peu durs ;-)
Il ne faut pas généraliser la bêtise d'une personne (j'avoue, là, on est tombés sur une pointure!) car la majorité des membres qui s'intéresse à ce sujet et dont je fais parti, approuve l'excellent travail pédagogique de Francois. Et effectivement, même si c'est rabâché, les notions de rendement, d'impedance, de filtrage..etc ne sont pas évidentes à assimilée et je remercie les personnes comme Francois (ou Jean et bien d'autres) de nous faire partager sans compter leur expérience.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

60-70's rock a écrit : Mais j'ai en fait surtout la sensation que les 3/4 des membres de ce forum sont plus présent ici pour regarder les images et se faire assister, que pour comprendre pourquoi un haut parleur à plus de rendement qu'un autre.
Bien plus ... au moins 95%
60-70's rock a écrit :Et puis, même si je n'ai que peu d'expérience sur internet, je pense que dans l'esprit des gens, un forum est plus un lieu où l'on discute et débat, qu'un endroit où l'on stocke des documents.
C' est ce qui fait que ce lieu se distingue des autres ... il est complété dans ses sujets par des documents, des archives qui permettent d' étayer les propos ou de les contredire ..
Ce n' est pas juste un forum ou on déblatère d' un sujet oublié 4 jours après ! ... un sujet pérenne est beaucoup plus intéressant car le nombre et la qualité des intervenants offre une diversité d' opinions et d' idées

Thierry et moi-même l' avons voulu et administré ainsi afin qu' il soit structuré, ordonné, qu' il ne ressemble pas à un vaste "foutoir" comme la plupart des autres fora. C' est pourquoi il est parmi les mieux référencé du genre sur la toile.

Devant la difficulté des inscrits à lire les règles, à faire des recherches, à comprendre que leur questionnement a déjà fait l' objet de réponses multiples, le découragement est souvent de mise.
Mais pour l' instant on tient le coup ! et fort heureusement il y a des interventions de qualité comme les tiennes qui nous confortent sur le fait qu ' on n' est pas "à coté de la plaque".

Je fusionne les sujets sur le même thème.
Jean
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

60-70's rock a écrit :
et qu'il faut quand même rajouter 3dB pour les deux enceintes
Pas obligatoirement. Par exemple dans un enregistrement d'une petite formation de jazz ou de blues, un instrument solo peut tout à fait être reproduit par un seul canal, cela arrive assez souvent.

Mouais... il y a quand même plus souvent les deux HP ensemble...mais bon..

Pour le reste je plussoie !. :jap: Et quand on a la place (je veux dire la pièce d'écoute qui va bien) le HR y'a pas mieux !...sinon malheureusement le bas ou moyen rendement est plus "logeable" dans les pièces d'écoutes généralement... car il ne faut pas oublier avant de parler des HP que le premier maillon est la pièce :autralia: de plus si on veut avoir du grave en HR les volumes deviennent exponentiels...pavillon + 38 voir 46...etc...
Après des enceintes (surtout les productions des années 70) avec un excellent rendement ça existe !.
Christian
Bertrand
Super Modérateur

Re: Le rendement des enceintes

Message par Bertrand »

Et surtout avant les années 70, par exemple les dernières production Wharfedale de "'l'ère Briggs", en particulier les wharfedale airedale (première série) et Wharfedale W4 sont données pour 94 ou 95db/1w à 1m il me semble. Pour info, le directeur technique de Wharfedale à cette époque s'appelle...Raymond Cooke. Il vaut mieux avoir des coins pour les faire fonctionner dans de bonnes conditions, comme tous les "speakers corners", elles sont conçues pour ça, les murs formant pavillon, en particulier pour le grave, mais aussi le medium, les HP de médium des W4 étant orientés vers les côtés dans une charge spécifique.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sudiste
Super membre

Re: Le rendement des enceintes

Message par Sudiste »

J'aurai du préciser les productions Japonaise 70'... où l'on était souvent proche des 100dB voir plus..
Christian
Répondre