Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Stax CPS-40 POD-10

Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Cellules Stax

Message par Clavette »

:cool:

Bonne trouvaille !
Cedric
Katnomad
Membre honoraire

Message par Katnomad »

Sur P1090340 et P1090343 ,j'ai l'impression que la cellule frotte sur le vinyle comme si la force d'appui était un poil forte?

Mis a part ça c'est surement très bien.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Klemp a écrit :La petite trouvaille du jour, une cellule CP-Y qu' un amateur de produits Stax m' a apporté, la modèle le plus abouti de ce type de cellule phonocaptrice.
Il ne possède pas de démodulateur / égaliseur ECP1 ... moi si ! :cheer:
Image

Image
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Encore une belle trouvaille.

C'est quand même assez "curieux" comme système, mais sacrément efficace.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Klemp a écrit :Je comprends mieux maintenant l' engouement pour ce procédé de lecture, surtout à l' époque, et au regard de la production des années 60 et 70, bobine mobile compris...

En fait, il se passe quelque chose qui est difficilement exprimable, une transparence et une légèreté de la retranscription plus qu' étonnante, avec un grave extrêmement tendu et une bande passante très régulière, qui file très haut, avec une absence subjective de distorsion assez unique .. Sincèrement, c' est vraiment assez spectaculaire de naturel, pas démonstratif mais spectaculaire.
La lisibilité est aussi très élevée.

Pour vous faire une analogie, c' est un peu comme si habituellement l' orchestre était derrière un grand rideau épais et que tout d' un coup, le rideau s' était ouvert .... (toujours en analogie avec les cellules de l' époque)

Sachez seulement qu' elle en étonnerait plus d' un.

Tout à fait d'accord avec tes premières impressions Jean ... ce type de cellule est vraiment hors norme je trouve, je n'ai jamais entendu d'ensemble bras cellule comparable à ce que j'avais écouté à l'époque (bras Stax Ua 90 et cellule Stax"

"transparence et légèreté" associée à une lisibilité aussi vraiment étonnante.

Je ne sais pas pourquoi ce type de cellule ne fut pas repris par d'autres ... en tout cas, j'en connais pas d'autres que les Stax
Pascal
Klemp

Message par Klemp »

Pour des raisons de coût Pascal, un ensemble de lecture Stax CP-Y / ECP1 coutait en 1979 autour de 3500 Frs, ce qui à l' époque était 3 fois le prix de la Shure V15 type IV et du niveau de très haut de gamme à bobine mobile.
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Tu as certainement raison Jean mais tout de même, quand je vois le prix de certaines cellules d'aujourd'hui ... En tout cas, il me semble, du haut de mon humble expérience en HI-Fi, que c'était vraiment haut dessus du lot ! Quels souvenirs !!
Pascal
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Klemp a écrit :Pour des raisons de coût Pascal, un ensemble de lecture Stax CP-Y / ECP1 coutait en 1979 autour de 3500 Frs, ce qui à l' époque était 3 fois le prix de la Shure V15 type IV et du niveau de très haut de gamme à bobine mobile.
Remarque ... 3500 frs de l'époque fait environ 1500€ d'aujourd'hui ! c'est pas donné mais combien de cellules sont à ce prix à l'heure du numérique ?
Bah ... dommage que Stax ne fabrique plus tout ça !
Pascal
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Je pensais à un truc à propos de ces cellules Stax ... Il me semble qu'aujourd'hui il est possible de se faire fabriquer par commande spécial auprès de Yamaha, les anciens panneaux électrostatiques de la marque pour 85 000 € Il n'est pas possible de faire de même pour ces cellules ? Of course pas pour le même prix !
Pascal
Klemp

Message par Klemp »

Je devrais écouter bientôt de grands panneaux électrostatiques Stax alimentés par des électroniques du même nom ... je vous donnerai mes impressions
Répondre