Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Esart S25C

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Re: Esart S25C

Message par Kikook »

Il y a toujours l'astuce des "anciens", le vernis à ongle de madame sur la ficelle, mais c'est du bricolage bien sur et non une réparation...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonjour à tous,

J'ai finalement remonté le tuner, la ficelle fonctionne même si elle arrive en butée contre la rondelle :
pb-ficelle.jpg
pb-ficelle.jpg (539.84 Kio) Vu 5072 fois
Le résultat est plaisant. J'ai tenté une photo dans la pénombre pour mettre en valeur l'éclairage, mais il va falloir que je sorte le reflex pour faire mieux :
s25-04.jpg
s25-04.jpg (191.92 Kio) Vu 5072 fois
s25-05.jpg
s25-05.jpg (196.98 Kio) Vu 5072 fois
La tête HF (ou autre) mérite un coup de réglage effectivement. Sur l'amplitude de rotation des cages, on ne peut pas dépasser environ 106 MHz au lieu de 108. De plus il y a une "dilatation" de l'échelle des fréquences. Si je cale l'aiguille sur la bonne fréquence pour France Inter à Paris (87.8 MHz, donc en bas de la plage), elle affiche presque 107 MHz pour RTL2 (105.9 MHz en fait).
Un passage chez un expert s'impose donc... :stop:

Sans parler des galvas qui ne bougent presque pas.

Pour le reste, le son est bon, et c'est bien le principal. :yes!: Je prévoie aussi d'améliorer l'aiguille.

Charly
jibigi
Membre débutant

Message par jibigi »

Bonjour Charly,

Voyez-vous deux résistances variables rondes côte à côte sur la carte d'alim ? Ce sont elles qui déterminent le bas et le haut de l'échelle des fréquences. Je pense qu'en réglant doucement l'une et l'autre vous mettrez chaque station en face de sa fréquence nominale.

J'ai un Esart S25C depuis peu aussi mais avec un autre problème : l'une des deux voies est muette et le voyant stéréo reste éteint (ampoule changée)...
Si quelqu'un a une idée...

Merci !!
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonsoir

Quelques nouvelles de cet ESART qui attendait un passage chez un docteur... Je suis passé chez un voisin qui m'a gentiment réajusté la tête HF. En fait il y a dans la cage Gröler des petits condos qui, bien que fiables dans l'absolu, ont du "bouger" un peu. PB : ils sont proprement inaccessibles ! Mais un petit ajustement de l’oscillateur (si je ne me trompe pas) a permis de rétablir le fonctionnement de l'appareil : on peut maintenant avoir l'ensemble des fréquences ajustées (ou presque) sur l'aiguille du bandeau. Merci à THM d'avoir posté le schéma de cette tête.

Et les galvas ils bougent ! Il n'y a aucun réglage, il faut juste une antenne qui dépote pour les faire bouger. Testé sur mon antenne collective, cela fonctionne.

Il me reste un petit truc à ajuster : toutes mes prises d'antennes coax 75ohms (comme celle de votre TV) en stock sont trop grosses, même mes "petites" !
Quelqu'un aurait-il une prise d'antenne coax qui passe dans un ESART S25 SVP ? :prosterne:

Sinon je vais devoir bricoler un truc...

Charly
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,
Il y a 2 dimensions de connecteur FM, l'ancienne en 9mm, et la récente en 9,52mm.
Il existe des adaptateurs.
Ici, par exemple, mais pas que:
- https://www.connectic.fr/Adaptateur_Antenne.htm
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Charly
Super membre

Message par Charly »

Merci

Il me semble avoir les deux tailles....

mais je vais controler.
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour!

Message aux possesseurs de ce tuner et à Dominique.
Avec quels condensateurs avez-vous recapé l’appareil? Dominique a utilisé des condensateurs axiaux mais je en vois pas bien quoi.
D'habitude je ne me pose pas de questions, c'est Silmic II ou Muse mais là.. en axial :stop:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Pour l'alim, je ne sais plus, pour les autres cartes, du elna silmic II en radial. ça rentre bien. J'avoue que je ne me pose pas beaucoup de question non plus, l'appareil sonne plutôt bien comme cela (de mon point de vue).

Tu as quelle version? celle avec la tête HF görler 4 cages ou une version postérieure?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Bertrand,

Ah ben c'est parfait si des radiaux rentrent sur la partie audio. Pour l'alim c’est moins déterminant.
J'ai un modèle identique à celui de Dominique.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
bart65
Membre honoraire

Message par bart65 »

salut Damien,
alors le monsieur se présente bien du coup ....
la resto va commencé ???
:yes!:
Hervé
Répondre