Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
poljean
Membre honoraire

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par poljean »

Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre comment l'entrainement, direct ou à courroie, s'il est de qualité et à bras et cellule égaux, peut avoir une influence différente sur la musicalité.
Amicalement,
poljean.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

poljean a écrit :Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre comment l'entrainement, direct ou à courroie, s'il est de qualité et à bras et cellule égaux, peut avoir une influence différente sur la musicalité.
En réalité les différents types d'entrainements et de moteurs peuvent avoir plusieurs influences. Notamment sur la linéarité de la vitesse et de variations audibles.
Une courroie mal entreposée ou en mauvais état va très vite faire ressentir sa douleur à l'écoute, un entrainement direct peut faire ressentir des accoups selon sa qualité, l'age l'entretiens et j'en passe des facteurs. C'est en grande partie expliqué dedans l'article première page.
Donc effectivement, si tu mets de la grosse grosse qualité partout, cela devrait se valoir.. Mais de nature ils vont tout de même avoir quelques caracteristiques différentes. Des points faibles et des points forts.

Pour ma part mon préféré est l'entrainement à Galet. Mais s'il est gras ou mal reglé, trop dur ou trop mou, c'est également la catastrophe. Pourtant, avec l'usure il reste le seul qui soit linéaire. En effet, une courroie se détend, des engrenages s'usent, et gagnent un certain jeu, l'entrainement direct nécessite une bonne maîtrise de l'alimentation et peut rencontrer des soucis plus courants que l'entrainement Galet. Enfin si on a l'argent et qu'on en trouve des bons, j'ai rien contre non plus..
Mais l'entrainement à galet est bien simple: un embrayage mécanique et un galet. Si le diamètre du galet diminue, la vitesse angulaire augmente. Mais sa vitesse linéaire elle, reste la même ! En effet, c'est le moteur qui va la fournir. Et étant donné que le plateau se sert également de la vitesse linéaire du galet, si le galet passe de 8cm de diamètre à 7,5cm la vitesse n'aura pas variée !
(Ceci dis, 5mm d'usure faut y aller quand même :cpasmoi!: )

Enfin bref, voilà ma touche au sujet, je préfère donc les entrainement galets. Même si je n'en ai que 2/6 chez moi :dingue:
Absit reverentia vero
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Membre banni a écrit :C'est surtout la cellule qui fait le son, la platine n'est là que pour faire tourner la galette à 33,33 T / M.
:respect:
Image

PS : Vaut mieux laisser ce genre de réflexion sur HFR... :cpasmoi!:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui ... c'est grossier .. :roll:
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Membre banni a écrit :
dadatimi a écrit :Oui ... c'est grossier .. :roll:
Peut être, mais c'est mon avis ... :spamafote:
C'est vrai que la constance de la vitesse est importante, ceci dit y'a pas que ça qui compte, y'a aussi le bon centrage, l'équilibrage et j'en passe.. Donc bon !
Pour ma part je pense que c'est un tout.
Absit reverentia vero
thierr91
Membre confirmé

Message par thierr91 »

Membre banni a écrit :Je préfère une entrainement direct avec un "quartz lock" et un bon bras, en S, avec un bon rapport signal sur bruit de 75 dB minimum...
Une bonne Pioneer PL 540 ou une PL 600, c'est bien suffisant et pas ruineux, des platines plus haut de gamme n’amènent pas grand chose de plus. :spamafote:
J'avais vu tourner une 1200 MKII avec un bras SME carbone dessus, ça marchait pas trop mal mais pas de quoi se relever la nuit.
J'ai aussi entendu une Goldmund avec bras tangentiel, ouais bof, c'est beau, c'est tout...Puis à régler, bonjour la galère !
Non, une bonne DENON DP 30 L avec une bonne cellule Dynavector 10x2 ou Shure M97xe, ça suffit à mon bonheur.
C'est surtout la cellule qui fait le son, la platine n'est là que pour faire tourner la galette à 33,33 T / M.
:respect:
-Pour ma part, je possède 4 modèles, 2 à courroie, 2 à entrainement direct. Ce qui fait surtout la différence, c'est la mise en oeuvre qu'il y a autour, la cellule, le type de câblage du bras, les bons réglages, avec le palet presseur et le couvre-plateau qui vont bien, le bon mariage avec l'étage phono, la bonne isolation mécanique du chassis, c'est beaucoup plus important que la technologie d'entraînement à elle seule.

exemples contradictoires pour démontrer:

-Une bonne grosse DENON à entrainement direct bien calibrée, à partir de la DP59 (pas en dessous) envoie au musée n'importe quelle THORENS "vintage" à courroie de petit calibre (type TD 145, TD 160MKII et autres dans cette gamme), à cellule égale, munie de sa suspension de 2CV, en terme d'isolement, j'en passe, et des meilleures, car leur son est mou et manque terriblement d'impact sur les attaques transitoires.

-Inversement, une bonne MICRO SEIKI à courroie bien stable (pas non plus un modèle de début de gamme) envoie au musée la classique "petite" DENON DP57L à entrainement direct, en terme d'isolement, d'absence de coloration, etc..(toujours à cellule égale)

La technologie à elle seule prise à part n'est donc pas à considérer comme un critère de classement dans l'absolu sans tenir compte du modèle considéré ni du contexte autour.
Modifié en dernier par thierr91 le mer. 25 juil. 2012 10:30, modifié 1 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Oui, c'est exactement ce qui ressort de beaucoup d'autres, d'androded en particulier: le système d’entraînement ne fait pas tout sur une platine, l'isolement et le découplage de la platine par rapport au reste est aussi très important.C'est aussi le sens des remarques de Jean, si l'entraînement direct n'a pas été poursuivi sur les platines actuelles qui prétendent au haut de gamme, cela tient sans doute à quelque chose.

Pour ma part, je n'ai eu l'occasion que de goûter à la courroie (td160mkI), au galet + courroie (td124 et PE34), et au galet seul (L75), et j'en suis resté aux galets-courroie ou au galet seul au quotidien. Une simple écoute de la PE34 et de la td160 le jour où j'ai remis en route la première m'a convaincu. Bien que la PE34 soit affligé d'un bruit de fond clairement audible du fait du durcissement du galet (qu'il faudrait donc changer ou améliorer), et que la TD160 dotée d'une courroie neuve et d'un bon réglage propose une écoute plutôt fine, elle est apparue bien molle en comparaison de la petite PE...

Enfin si un jour j'ai l'occasion d'écouter une bonne dd, je le ferai, mais j'avoue que de surcroît les conditions d'entretien et de maintenance d'une td124, qui est entièrement mécanique, ajoute au charme de la chose. Pas besoin de faire compliquer pour une td, mais il faut juste bien faire...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Gros sujet et comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises, sujet à polémique.
L’entraînement direct a été inventé par Thorens, le paradoxe s'il en est, et utilisé en grande série par Dual avec sa fameuse CS701, qui maîtrisait pour la première fois le problème de la régulation de ce type d’entraînement, tout en utilisant un plateau déjà assez lourd et dans un très grand silence de fonctionnement, une sacrée prouesse à cette époque.

Le galet en fait à la base a été le plus utilisé mais celui, sauf exception de machines professionnelles telle que L’EMT 930, qui engendre le plus de bruit et de fluctuation de vitesse.
Bien évidemment ce manque de filtration induit un bruit mécanique (rumble en Anglais) non négligeable, le galet est dur ainsi que l’axe du moteur, directement répercuté dans le plateau et « capturé » par la cellule phonocaptrice étant posé sur le disque, lui même souvent sur un couvre plateau qui n’en possède que le nom, comme intermédiaire grippant et filtrant.

Pourquoi une table de lecture telle que l’EMT 930 était en fait assez silencieuse en regard d’une platine grand public ?
Tout simplement parce que ce produit s’adressait aux professionnels qui avaient besoin d’une grande fiabilité à très long terme.
La rotation du plateau devait au démarrage être instantanée et que pour une bonne régulation de la vitesse, un taux de pleurage et scintillement faible, le plateau devait être lourd, très lourd, demandant à sont tour d’être entraîné par un moteur au couple extraordinaire.
Cette rotation ne s’arrêtait en fait jamais car un sur plateau venait se placer sur le plateau en prenant appui sur des plans de contacts en feutre et stoppé par un frein mécanique.

Donc, comme l’entraînement direct, déjà connu, ne donnais pas une réponse viable pour ce cahier des charges et que la courroie bien trop élastique et demandant elle aussi du temps pour arriver à la vitesse désirée, le galet restait la solution la plus fiable, la plus performante.

Bien évidemment il y a eu des platines dites ( semi-professionnelles ) un terme très à la mode dans les années 60 à 80, comme la Garrard 301, puis la 401 qui fonctionnaient correctement mais en rien comparable à un EMT 930.

Thorens misa sur un mixe courroie et galet avec sa légendaire TD124, qui en son temps balaya tout ce qui se trouvait sur son passage et même certaines platines pro, du moins en ce qui concerne le bruit mécanique.

Il est vrai que des platines pro comme les Bourderau avaient un sacré « swing » de reproduction mais faisaient un (boucan) assez audible, du moins lorsque l’on était placé à coté d’elles.

Donc le galet, comme indiqué plus haut, faisait loi.
La courroie devint pour les produits grand public le nec plus ultra car cet élément mécanique est, de part sa constitution, filtrant et d’une manière très efficace.
Lorsqu’en plus AR lui a adjoint un autre filtre, la suspension à contre platine suspendue, les bruits mécaniques ont été repoussé très loin.

L’entraînement direct provoquait lui aussi un bruit mécanique, tout simplement parce que l’axe du moteur était par le fait aussi l’axe du plateau, d’où transmission direct de ce bruit au phonocapteur.

C’est alors que Dual, pour le grand public, fit pour le coup un très grand ( bruit ) avec le silence de fonctionnement de sa donc célèbre CS701.

Dans le domaine pro, EMT encore une fois, frappa plus qu’un grand coup avec la sortie de nouvelles tables de lectures , les EMT 938, 948 et 950 équipées d’un entraînement direct alliant à la fois un très fort couple au démarrage, une mise à la vitesse de rotation quasi instantanée, 3ms, une stabilité infaillible et un très grand silence de fonctionnement.
Du jamais vu pour ce type d’entraînement et bien sûr la fiabilité légendaire des EMT, puisque à partir de sa mise en service une EMT Direct drive pouvait tourner sans s’arrêter environ 5 années ! ! !

Personnellement je préfère l’entraînement par courroie car pour un tarif raisonnable on peu obtenir une machine HIFI laissant filer la musique mais possédant aussi du galet et de l’entraînement direct, je ne suis pas insensible à ces charmes.

Je serais incapable de vous dire à l’aveugle si, avec la même cellule et le même bras, c’est mon EMT 938 ou ma Thorens TD126 MKIII qui fonctionne.
Pour le galet je n’ai ( qu’une Dual 1228 ) et la par contre il n’y a pas photo, elle est très loin derrière.

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

C'est un choix personnel, alors que tu possèdes des platines parmi les plus réputées en entraînement direct, et de très bonnes platines à courroie, de ne pas avoir aussi chercher à avoir une ou quelques très bonnes platines à galet ou galet-courroie? Ou bien est-ce juste affaire de circonstance?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Juste affaire de circonstance et à vrai dire une EMT930 serait loin de me déplaire.
Je connais bien aussi la Garrard 301 qui malgré son aspect "médicale" de part sa couleur d'origine, est une table de lecture assez qualitative lorsqu'elle est dans un état mécanique irréprochable.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre