Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
jean-yves44
Membre honoraire

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Clavette a écrit :En quoi est-ce audible?
Bonsoir,

Je pense qu'avant tout il faut prendre conscience de l'incidence de la pointe de lecture sur ou plutôt dans le sillon du disque. C'est là toute la difficulté de trouver une solution qui puisse répondre au mieux à la restitution sonore d'un enregistrement sur le support qu'est le disque vinyl sans pour autant le dégrader. Après il est vrai que certaines personnes ne se sont pas sujettes ou sensibles aux variations sonores et acoustiques ne seraient qu'en changeant le réglage d'un bras de lecture.
Après, il appartient à chacun de faire ses essais et de trouver un compromis pour le plaisir de ses oreilles. Mon voisin écoute ses disques de Blues sur un tourne disque Teppaz dont la pointe fait office de charrue sur le sillon de ses disques. Il ne sert à rien de le lui démontrer car "il ne veut rien entendre". Il se fait plaisir et c'est le principal
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ce que j'ai pu constater c'est qu'effectivement le plateau de la td124 attire l'aimant mobile...sur une cellule légère dont le cantilever est souple, le corp de la cellule peut frotter le disque ce qui n'est pas très bon, et par ailleurs l'angle de lecture pourrait être fortement modifié. Du coup, je me limite sur la mienne a des cellules assez raides (spu et dl103) et qui ont besoin d'une force d'appui assez importante que je réduis un peu. Cela a l'air de fonctionner.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Message par Klemp »

:stop:

Il faut arrêter les délires ... maintenant ... c' est bon ... :dingue:

1 - Les cellules à aimant mobile ne sont pas attirées par ce plateau ... pour la seule et unique raison que l' aimant embarqué est minuscule... généralement intégré au cantilever.

2 - Les cellules à bobines mobiles installées sur les bras équipant cette platine le sont depuis 1959, date de la sortie de l' Ortofon SPU, et Ortofon, SME et Thorens étaient au fait du problème de cet attirance entre les puissants aimants de la SPU et le plateau..
Cela n' a pas empêché les professionnels, tout comme les amateurs conseillés par les revendeurs de l' époque, de monter les Ortofon SPU sur les bras Ortofon et SME, les seuls bras capables alors d' accepter cette cellule.

A cette époque, Thorens préconisait pour la SPU de réduire la force d' appui de 0,5 gramme par rapport à celle préconisée .... et pis c' est tout !...

Si l' on veut connaitre la force d' attraction réelle des cellules à bobines mobiles vis à vis de ce plateau, il suffit de faire une petite manip très simple.
Avec un bras SME, positionner le petit contre-poids de réglage de force d' appui sur 1 gramme.
Effectuer l' équilibrage dynamique du bras par déplacement du contre-poids principal ..
Une fois cet équilibre obtenu, approcher la cellule de la surface horizontale du disque posé sur le couvre-plateau .
La cellule va être attirée...
Réduire alors la force d' appui en jouant sur le petit contre-poids réglé sur 1 gramme jusqu' à que la cellule ne paraisse plus attirée ..
Cela permet aussi de constater que cette attirance ne varie pas fonction de la position sur le disque

Vérifier sur la graduation du petit contre-poids la différence obtenue....
pierrot62
Membre débutant

Message par pierrot62 »

J'utilise une DL 103, j'ai ajouté un couvre plateau supplémentaire (épaisseur 3mm) et je n'ai jamais ressenti d'attirance particulière de la cellule par le plateau!!
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

Ma TD-124 Mk II avait la particularité d'avoir un moteur de Mk I.
Seule différence, les entretoises de suspensions du moteur sont plus courtes ne permettent pas de doubler les grommets.

La semaine dernière, je me suis procuré le kit de remplacement des ces entretoises, chez audiosilente (eBay).
Qui est peu cher (45€) en comparaison à celui de Schopper (190CHF). :pt1cable:

Le kit de conversion audiosilente :

Image

Comparaison des dimensions entre une entretoise d'origine et une nouvellement reçue :

Image

Image

Image

Kit très facile à installer, la seule difficulté, relative, est de percer le rivet de l'entretoise qui est en déport du capot du moteur.
C'est du fer blanc, ça se perce très facilement.
J'ai mis une petite heure à monter ce kit, tout en nettoyant et graissant quelques axes.

Le résultat final avec une découplage assuré par une double hauteur de grommets en silicone-gel.

Image

Le résultat est au rendez-vous. Le rumble résiduel a totalement disparu.

:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

Unic a écrit :Le résultat final avec une découplage assuré par une double hauteur de grommets en silicone-gel.
:hello: Bravo pour le boulot et la patience. Achetés où les grommets ?
:cow:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

JAZZ24
Membre confirmé

Ma TD124 et ses copains copines.

Message par JAZZ24 »

Bonjour,

Arrivant tout neuf sur ce forum je poste une petite photo de mon installation avec ce que j'aime le plus, ma TD124 MkII restaurée avec soins et patience.

C'est une platine que j'ai achetée dans un état correct, avec une restauration à faire - rien de grave juste beaucoup de nettoyage, changement courroie, condensateur, graissage, réglage etc ... bref le parcours de tout amateur de platines vintage. Mais quelle récompense au bout.
Cette TD124 je l'ai dédiée à l'écoute du Jazz, avec un SME 3012 alourdi et une SPU. Elle seconde mon autre platine TD125 (SME 3009 + OC9/III) pour les vinyles de rock et autres.
Avant l'écoute je prends le temps de bien mettre en température les tubes de mes MC30 (Une demi heure) avant de lancer l'écoute, mais quand je suis plus pressé j'utilise l'ampli Accuphase P300 (pas une jeunesse non plus) pour une audition immédiate. Au fait pour brancher les deux systèmes amplis sur une même paire d'enceintes je me suis fabriqué une boîte de sélection qui automatiquement charge un ampli avec des résistances passives lorsqu'il n'est pas en travail. Préampli McIntosh C220 (tubes) - Platine CD Isem Ego 2 (c'est juste un transport) - Dac ATOLL - et pour les deux cellules MC un transfo SUT à base de UTC A11 (DIY). Et puis des Galion VII depuis pas mal d'années.
et ça j'y tiens aussi beaucoup.
Voilà je vous ai tout dit je pense, sinon que je vois dans ce forum des centaines de posts intéressants et que c'est un régal :love:
Modifié en dernier par JAZZ24 le dim. 9 févr. 2014 19:54, modifié 3 fois.
Jean-Louis
JAZZ24
Membre confirmé

Re: Ma TD124 et ses copains copines.

Message par JAZZ24 »

Donc la photo pas instantanée :
130924 SYSTEME P1.jpg
130924 SYSTEME P1.jpg (210.22 Kio) Vu 3382 fois
Jean-Louis
pionroi
Super Modérateur