Par expérience, sur mon ancienne chaine hifi Marantz récente (de 2008) avec des enceintes 'modernes' la qualité n'évoluait pas avec le temps. Une fois allumé, c'était le meilleur de ce que l'ensemble proposait, ou bien ça y arrivait au mieux possible dans les 10 minutes.Kikook a écrit :Tes oreilles devraient te permettre de savoir à partir de combien de temps ton système "fonctionne". C'est tout à fait audible si l'ensemble à un minimum de résolution.![]()
C'est valable pour tout tes appareils hifi, anciens ou non.
SI cela peut te rassurer, sur mon système principal (haut-rendement - tubes) il faut deux heures de chauffe pour que ça soit écoutable, et au bout de 4 heures c'est encore mieux...
Donc ça m'a habitué pendant 7 ans à un son immédiat, et surtout à un mauvais son. Même si c'était du Marantz, c'était vraiment faible.

Le vintage m'a apporté (et m'apporte quotidiennement) des joies esthétiques, mais aussi une certaine qualité de son, totalement oubliée... par nombreuses personnes qui 'croient' avoir du bon son avec un Bose SoundLink Mini. Bref, je suis 100% ravi.

Pour revenir au Marantz 1060, à la chauffe : il a été recapé quasi totalement, le son est très bon dès l'allumage, mais peut être un peu meilleur au bout d'une heure ou deux. Là, mes oreilles aguerries ne discernent pas de vraie grosse nuance, et je me méfie : au bout d'une heure ou deux, on est 'habitué' à un son et on peut le trouver plus convaincant - alors qu'il n'a pas changé. Comme j'ai cet ampli que depuis 2 mois et qu'il a été utilisé en alternance avec un autre, il va peut être s'améliorer dans la durée.
Bref, sur ton ensemble à tubes Kikook, il me semble que c'est normal d'avoir un temps de chauffe, c'est une information répandue pour les amplis à tube. J'ai lancé cette mini-discussion de par ce que j'ai lu ici, et parce que le 1060 est à transistors et non à tubes justement.