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Thorens TD124 MKII
- Newstalgia
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Re: Thorens TD124 MKII
Etrangement, et contrairement au visuel et au descriptif, ni la bille, ni les feutres n'étaient présents dans le kit donc je ne sais pas si c'est un changement du conditionnement ou une erreur dans le kit.
--- Lilian ---
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Sur ce point je ne peux te répondre puisque je découpe à l'emporte pièces le feutre et les autres matériaux qui s'y prêtent et que je ne manque pas de billes pour cette application.
Je t'invite à contacter ton fournisseur car comme tu le présentes, il s'agit sans doute d'une erreur de préparation de commande.
Puisque tu en es au moteur et que tu es en manque de fournitures, je pense que tu auras le temps de lire ce qui suit :
En effet, pour ce qui est du réglage de l'entrefer, sur ce type de moteur avec des paliers articulés il est préférable de réaliser des cales qui viendront s'intercaler entre le rotor et le stator avant le montage des flasques pour obtenir une bonne concentricité. Ces cales ici au nombre de quatre auront une largeur inférieure au diamètre des trous d'aération de la flaque inférieure du moteur. Leur épaisseur est définie par la différence du diamètre intérieur du stator et le diamètre extérieur du rotor dont le résultat est divisé par deux. Il y aura lieu toutefois d'ajouter quelques centièmes pour l'obtention d'un montage mi-serré.
La difficulté réside dans la recherche d'un matériau dont l'épaisseur répond à ce relevé de cote. J'ai découpé les miennes au cutter dans une feuille de plastique PVC.
Chacune des cales sera placée sur l'ensemble de la hauteur du rotor. Elles seront bien alignées au niveau des trous d'aération en prenant soin de les faire dépasser pour en permettre leur extraction respective
Le contact de chacune des cales entre le rotor et le stator sera mi-dur, c'est à dire un léchage accentué. Ce point est difficile à définir mais je ne doute pas que tu en a saisi la démarche.
Le centrage des paliers lisses en forme d'olive sera réalisé avant la repose des flasques qui seront ensuite mises en place avec précaution pour conserver leur alignement et maintenir ainsi la concentricité entre le rotor et le stator une fois les cales retirées.
Pour ce faire, les perçages pour la fixation des flasques et le diamètre des vis permettent aux flasques un jeu en tous sens suffisant pour y parvenir.
Il ne restera ensuite qu'à passer au serrage par étapes des écrous en maintenant les vis. Le serrage se fait en croix au couple prescrit, c'est après ce stade final que les cales sont ôtées.
Note : un boulon est un ensemble composé par une vis et un écrou. Le terme boulon est souvent employé à tort pour définir une vis de longueur conséquente. De nombreux documents dont certains traitent pourtant de données mécaniques en font la grossière erreur.
Cordialement,
Jean-Yves44
Sur ce point je ne peux te répondre puisque je découpe à l'emporte pièces le feutre et les autres matériaux qui s'y prêtent et que je ne manque pas de billes pour cette application.
Je t'invite à contacter ton fournisseur car comme tu le présentes, il s'agit sans doute d'une erreur de préparation de commande.
Puisque tu en es au moteur et que tu es en manque de fournitures, je pense que tu auras le temps de lire ce qui suit :
En effet, pour ce qui est du réglage de l'entrefer, sur ce type de moteur avec des paliers articulés il est préférable de réaliser des cales qui viendront s'intercaler entre le rotor et le stator avant le montage des flasques pour obtenir une bonne concentricité. Ces cales ici au nombre de quatre auront une largeur inférieure au diamètre des trous d'aération de la flaque inférieure du moteur. Leur épaisseur est définie par la différence du diamètre intérieur du stator et le diamètre extérieur du rotor dont le résultat est divisé par deux. Il y aura lieu toutefois d'ajouter quelques centièmes pour l'obtention d'un montage mi-serré.
La difficulté réside dans la recherche d'un matériau dont l'épaisseur répond à ce relevé de cote. J'ai découpé les miennes au cutter dans une feuille de plastique PVC.
Chacune des cales sera placée sur l'ensemble de la hauteur du rotor. Elles seront bien alignées au niveau des trous d'aération en prenant soin de les faire dépasser pour en permettre leur extraction respective
Le contact de chacune des cales entre le rotor et le stator sera mi-dur, c'est à dire un léchage accentué. Ce point est difficile à définir mais je ne doute pas que tu en a saisi la démarche.
Le centrage des paliers lisses en forme d'olive sera réalisé avant la repose des flasques qui seront ensuite mises en place avec précaution pour conserver leur alignement et maintenir ainsi la concentricité entre le rotor et le stator une fois les cales retirées.
Pour ce faire, les perçages pour la fixation des flasques et le diamètre des vis permettent aux flasques un jeu en tous sens suffisant pour y parvenir.
Il ne restera ensuite qu'à passer au serrage par étapes des écrous en maintenant les vis. Le serrage se fait en croix au couple prescrit, c'est après ce stade final que les cales sont ôtées.
Note : un boulon est un ensemble composé par une vis et un écrou. Le terme boulon est souvent employé à tort pour définir une vis de longueur conséquente. De nombreux documents dont certains traitent pourtant de données mécaniques en font la grossière erreur.
Cordialement,
Jean-Yves44
Modifié en dernier par jean-yves44 le lun. 13 févr. 2012 17:23, modifié 1 fois.
- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Voici quelques photos qui valent mieux que les mots.
Cordialement,
Jean-Yves44
Voici quelques photos qui valent mieux que les mots.
Cordialement,
Jean-Yves44
- Newstalgia
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Re: Thorens TD124 MKII
De l'emballage en rodoïde doit pouvoir faire l'affaire pour cet ouvrage
--- Lilian ---

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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Si l'épaisseur convient c'est effectivement un matériau à retenir. Une fois les cales découpées, tu pourras passer de chaque côté des tranches un petit coup de papier à poncer de carrosserie pour retirer les éventuelles bavures résultant de la coupe. À défaut, un papier de verre fin peut faire l'affaire.
Pour le démontage le repérage des pièces facilite la remonte, ce qui n'empêche pas bien au contraire de prendre au cours des différentes phases des prises de vue numériques tous azimuts. Attention la bille est petite et le démontage sur un tissu large aux bords retournés peut être d'une aide précieuse.
Si l'épaisseur convient c'est effectivement un matériau à retenir. Une fois les cales découpées, tu pourras passer de chaque côté des tranches un petit coup de papier à poncer de carrosserie pour retirer les éventuelles bavures résultant de la coupe. À défaut, un papier de verre fin peut faire l'affaire.
Pour le démontage le repérage des pièces facilite la remonte, ce qui n'empêche pas bien au contraire de prendre au cours des différentes phases des prises de vue numériques tous azimuts. Attention la bille est petite et le démontage sur un tissu large aux bords retournés peut être d'une aide précieuse.
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Re: Thorens TD124 MKII
J'ai déjà démonté le moteur de ma 135 pour nettoyer le rotor avant de tout remonter. Je n'irai donc pas en terrain inconnu.
--- Lilian ---
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonsoir,
Je disais cela dans un cadre général, mes propos peuvent paraître parfois didactiques mais ce n'est qu'une façon de m'exprimer. Je le précise car cela porte quelquefois à confusion.
La TD135, c'est assez attirant, la version électrophone avec son ampli à tubes à aussi un côté qui n'est pas sans me déplaire.
Bonne soirée,
Cordialement,
Jean-Yves44
Je disais cela dans un cadre général, mes propos peuvent paraître parfois didactiques mais ce n'est qu'une façon de m'exprimer. Je le précise car cela porte quelquefois à confusion.
La TD135, c'est assez attirant, la version électrophone avec son ampli à tubes à aussi un côté qui n'est pas sans me déplaire.
Bonne soirée,
Cordialement,
Jean-Yves44
Modifié en dernier par jean-yves44 le dim. 24 mai 2015 08:49, modifié 2 fois.
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Re: Thorens TD124 MKII
Je disais juste ça du fait que les TD 134/135/184 partagent la même mécanique que la 124 mais dans une position différente sur le chassis.
Ce super tutoriel en intéressera donc bien plus que les lecteurs des topics sur les 124 et 124 MkII
En tous cas les cales pour le rotor, c'est une super idée, ayant remarqué qu'en serrant les 4 vis assemblant le moteur on pouvait constater un mauvais centrage de celui ci dans l'entrefer.
J'ai d'ailleurs un peu galéré sur le moteur de ma 135 en le remontant, pour avoir la rotation la plus libre possible.
--- Lilian ---
Ce super tutoriel en intéressera donc bien plus que les lecteurs des topics sur les 124 et 124 MkII

En tous cas les cales pour le rotor, c'est une super idée, ayant remarqué qu'en serrant les 4 vis assemblant le moteur on pouvait constater un mauvais centrage de celui ci dans l'entrefer.
J'ai d'ailleurs un peu galéré sur le moteur de ma 135 en le remontant, pour avoir la rotation la plus libre possible.
--- Lilian ---
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- el blue
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Re: Thorens TD124 MKII
très intéressant ce calage et surtout l'astuce pour y arriver... je ne connaissais et plus je faisais sans... maintenant je ferai mieux.
Merci à vous et bravo pour les explications en photo.
Merci à vous et bravo pour les explications en photo.
LB.
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