Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
JiDé
Super membre

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

6336A a écrit :Là aussi, sur quel(s) système(s) ? Et Comment fait on pour "trafiquer" un médium ?
Pour ta deuxième question, je n'en sais rien, demande aux ingé de chez Rega... c'est une impression à l'écoute. Une chaleur un peu caricaturale.
Chez les Anglais j'aurais tendance à préférer NAIM.

Pour le système d'écoute, selon mes souvenirs

Ampli: Sudgen Masterclass IA-4 (lui il envoie le Revox B250 aux fraises ceci dit)
Enceintes: PEL Kantor S2
Les câbles pour le Rega étaient des Cardas (lesquels aucune idée)
Pour mon Revox (c'était le B226, donc 16 bits), j'utilse des câbles de la marque allemande In-Akustik (impossble de faire entrer les gros cardas de ttes façons)

Le pote a remplacé son Rega par l'UFO (à sortie tube, lecteur sur base de lecture Philips CDM Pro 2) évoqué plus haut, à sa grande satisfaction. Là c'était quelque chose!

Dites, les mecs, vous arrivez encore à entendre 20'000 Hertz? :D

PS: surtout tout cela dépend de l'édition CD écoutée.... c'est presque pire que les vinyles à ce niveau...

PS2: le B225 je l'ai écouté dans un autre contexte, avec une base amplifiée NAIM et un lecteur CD Isem mais j'ai total oublié le nom des enceintes (très belles par ailleurs)... j'ai retrouvé une petite partie de CR ici: viewtopic.php?f=21&t=10205&start=150

PS3: au fait, pour revenir au TDA1540, il n'a pas été mentionné sauf erreur que ce DAC est mono et qu'en l'occurence il en faut un par voie. AMHA, cela assure une très bonne séparation des instruments. (ce qui est plus intéressant, tjrs amha, que la capacité à décrypter des aigus stratosphériques...)
Modifié en dernier par JiDé le mar. 21 juin 2016 08:32, modifié 2 fois.
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

kiseki92 a écrit :La Philips cd 104 (14 bits - 2 x tda1540) est une machine qui fait de la musique, sans aucun doute. :yes!:
Et curieusement, après 2 ou 3 heures d'écoute de ce lecteur, on ne ressent aucune fatigue auditive.
D'autres lecteurs très proches qui ont suivi, comme la Philips CD 160 (16 bits- tda 1541), ne m'ont pas donné ce ressenti...
La Philips cd 160 semblait fatiguer l'oreille à la longue, à l'inverse de la Philips cd 104 dont l'équilibre tonal semble plus réussi, ce qui pourrait expliquer cette absence de fatigue auditive...
Salut,

Cela dépend aussi avec quels CD tu écoutes... Les actuels sur lesquels une forte compression dynamique est appliquée au mastering sont malheureusement dans tous les cas fatiguants auditivement parlant... :pleure1: :pleure1:

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

je crois que pour ce qui est de la B225 et de la B226, ce serait mieux d'en parler dans les fils dédiés...d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire du découpage dans ce sujet pour les derniers posts, qui, certes concernent la TDA1540, mais surtout la B225. :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Ouais désolé Bébert...

J'aurais une autre proposition... c'est que toutes les pages consacrées à la "dispute" lecteurs CD old vs new pourrait faire l'objet d'un topic en lui-même non?

Cela te simplifierait la tâche en plus... :merci:

Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

dispute" lecteurs CD old vs new
:lol:
c'est le 14 bit qui est remis en question, le standard 16 bit est plus vieux

b225, cd104 c'est kif kif
au fait, pour revenir au TDA1540, il n'a pas été mentionné sauf erreur que ce DAC est mono et qu'en l'occurence il en faut un par voie. AMHA, cela assure une très bonne séparation des instruments. (ce qui est plus intéressant, tjrs amha, que la capacité à décrypter des aigus stratosphériques...)
Tu confonds avec les amplis stéréo séparés..

Et le nombre de bit ne commande ( directement ) pas la capacité en fréquence lecteur .. tu peux faire du 10khz avec 1bit si tu veux
Modifié en dernier par Dadatimi le mar. 21 juin 2016 11:52, modifié 1 fois.
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

heu... je ne parle pas d'amplification...

Il y a bel et bien 2 DAC 1540 dans chaque appareil qui utilise cette technologie, un par voie (ou canal)...

6336A

Message par 6336A »

JiDé a écrit :
Dites, les mecs, vous arrivez encore à entendre 20'000 Hertz? :D

PS3: au fait, pour revenir au TDA1540, il n'a pas été mentionné sauf erreur que ce DAC est mono et qu'en l'occurence il en faut un par voie. AMHA, cela assure une très bonne séparation des instruments. (ce qui est plus intéressant, tjrs amha, que la capacité à décrypter des aigus stratosphériques...)
Pour ce qui est de ta première question, personne ou très peu de personnes prétendent entendre à 20 khz. Mais n'oublions pas que l'échantillonnage est à 44,1Khz.
Je vous fais grâce des détails électroniques comme le théorème de Shannon qui dit que théoriquement, il ne devrait rien y avoir comme signal au dessus de fe/2 soit 22khz... Mais il faut filtrer... un filtre, ça induit des rotations de phase, ceci jusqu'à Fc/10 pout un 6db/oct en passe-bas. Et là, ça s' entend.
Voilà pourquoi dadaminuit vous dit que 44,1Khz est juste. L'influence de cette fréquence d'échantillonnage est grande, on est trop proche de la bande audio.
D'où l'idée du suréchantillonnage à 4 ou 8 fois, destiné à éloigner ce filtrage de la bande audio. Idée mise en pratique peu après.

Oui, le TDA1540 est mono, ce qui est un avantage par rapport à d'autres qui sont stéréo et utilisés en stéréo (car on pet utiliser les deux canaux d'un convertisseur sur un seul canal en différentiel). Mais ceci ne rattrapera pas les données manquantes.

Je comprends parfaitement que l'on puisse trouver quelques électroniques anglaises avec un médium enjôleur, c'est vrai. Mais alors, que penser des électroniques à tubes des années 50-60 dont le rendu est pour plus des 3/4, rond comme un melon?
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Philips a sorti ses lecteurs CD avec les tda1540 en 1983 parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de leurs essais en 16bits - leurs puces en 16bits n'étaient pas prêtes, en d'autre terme, ce qui a fait de la tda1540 couplée avec le SAA7030 une sorte de solution d'attente en attendant le TDA1541 (1985?), et que le 14 bits avec le oversampling leur convenait mieux. De fait, les cd104 et avant la cd100 sont moins agressifs que la sony CDP101 sortie simultanément (en 16bit).

Par ailleurs, ouvrir une B225 et une CD104 suffit à se rendre compte que ces machines sont très différentes, contrairement à d'autres clones de cd104 (ou cd204 ou cd304), avec une alimentation plus conséquente, une régulation des dac particulièrement soignée sur la B225, etc..., une architecture différente, des étages de sortie organisés différemment. Même la mécanique de lecture, en théorie identique (cdm0 ou cdm1), ne l'est pas entre une cd104 et une B225 (en tout cas celles que j'ai pu comparer), indépendamment du fait qu'elle ne soit pas fixée de la même manière dans la boîte.

Enfin, la tda1540 est effectivement moins détaillée que n'importe quelle puce à 16bits/44,1khz sur le marché, ce qui s'entend évidemment, mais l'équilibre tonal général d'un lecteur CD ne dépend pas que de la définition de la puce. J'ai eu quelques lecteurs CD de gamme diverses (le plus "haut de gamme" qui soit passé chez moi étant un naim CD5i, avec un medium assez creusé, un drive rega avec le défaut inverse, un dac meridian qui était plutôt bon dans l'ensemble...) dont la restitution n'était pas franchement équilibrée. Ce n'est pas la seule qualité (l'équilibre tonal entre les aigus, les graves et les mediums) quel l'on attend d'une source hi-fi, mais c'est déjà un début. De même, j'ai pu comparer assez longuement chez moi une MCD7000 mcintosh et une revox B225, équipées des mêmes mécaniques, mêmes dac etc...sur le même système et avec les mêmes éléments autour, et la restitution était sensiblement différente, le mcintosh plus rond, plus marqué dans le bas medium/haut grave, mais la revox B225 descendant plus bas (mais plus sèche) et mieux définie dans l'aigu.

Entre le "c'est la meilleure machine du monde" et "c'est le pire lecteur cd jamais produit", il y a un juste milieu il me semble, et la cd104 n'est ni l'un ni l'autre. C'est une machine robuste, qui manque de détail, à la fiabilité douteuse pour un exemplaire "stock" aujourd'hui s'il n'est pas révisé dans les règles (recepage des chimiques, griplets...), mais en revanche, une fois ce travail fait, une machine qui peut être assez increvable.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Message par 6336A »

Enfin, la tda1540 est effectivement moins détaillée que n'importe quelle puce à 16bits/44,1khz sur le marché, ce qui s'entend évidemment, mais l'équilibre tonal général d'un lecteur CD ne dépend pas que de la définition de la puce.
Reprenons... Comment peut-on parler de hi-fi, et d'équilibre tonal si à la base, les 3/4 des informations que peut contenir un cd sont passées à la trappe ?
Rappel ; 14bit = 16384 ; 16bit = 65536
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

C'est bon de le rappeler. En soi, le codage numérique est un 'simplification' du signal analogique. Plus la résolution est faible, plus la dynamique diminue et plus les signaux complexes sont simplifiés ou ignorés ( arrondis ).
Modifié en dernier par Dadatimi le mar. 21 juin 2016 12:11, modifié 2 fois.
Répondre