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Thorens TD124 MKII
- el blue
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Re: Thorens TD124 MKII
comme préconisé à l'époque, SAE30. Et comme on en trouve dans le commerce...
j'aurai tendance à penser que cette huile à du être utilisé pour toute les lubrifications, pour un soucis de simplicité de chaine de montage, et ne pas avoir trois huiles pour trois endroit différent, mais ce n'est qu'un supposition pour ce point.
j'aurai tendance à penser que cette huile à du être utilisé pour toute les lubrifications, pour un soucis de simplicité de chaine de montage, et ne pas avoir trois huiles pour trois endroit différent, mais ce n'est qu'un supposition pour ce point.
LB.
Re: Thorens TD124 MKII
J' en doute fortement, pour la simple raison que les vitesses et températures de fonctionnement sont très différentes.el blue a écrit :comme préconisé à l'époque, SAE30. Et comme on en trouve dans le commerce...
j'aurai tendance à penser que cette huile à du être utilisé pour toute les lubrifications, pour un soucis de simplicité de chaine de montage, et ne pas avoir trois huiles pour trois endroit différent, mais ce n'est qu'un supposition pour ce point.
Pour s' en convaincre, il suffit également de voir ce que propose, d' une part Boutreux, et d' autre part Schopper .... Les huiles fournies n' ont rien en commun ! et n' ont ni la même viscosité, ni la même texture et fluidité ....
Tout ceci fini par être extrêmement agaçant, car tout compte fait, ce que l' on demande à ces huiles est de remplir leur fonction lubrificatrice le plus longtemps possible, et dans le silence le plus total !!... Il semblerait que ce ne soit pas le cas de l' ensemble des huiles proposées

- el blue
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Re: Thorens TD124 MKII
klemp a écrit :J' en doute fortement, pour la simple raison que les vitesses et températures de fonctionnement sont très différentes.el blue a écrit :comme préconisé à l'époque, SAE30. Et comme on en trouve dans le commerce...
j'aurai tendance à penser que cette huile à du être utilisé pour toute les lubrifications, pour un soucis de simplicité de chaine de montage, et ne pas avoir trois huiles pour trois endroit différent, mais ce n'est qu'un supposition pour ce point.
Pour s' en convaincre, il suffit également de voir ce que propose, d' une part Boutreux, et d' autre part Schopper .... Les huiles fournies n' ont rien en commun ! et n' ont ni la même viscosité, ni la même texture et fluidité ....
Tout ceci fini par être extrêmement agaçant, car tout compte fait, ce que l' on demande à ces huiles est de remplir leur fonction lubrificatrice le plus longtemps possible, et dans le silence le plus total !!... Il semblerait que ce ne soit pas le cas de l' ensemble des huiles proposées.
oups, je ne connaissais pas toutes ces variantes (sont-elles commerciale? pur interrogation de ma part)
Pour L'axe et le moteur, un des pro-sécialiste m'avait conseiller la même huile tant qu'il n'y avait pas eu de changement de bague-palier. D'où ma supposition : même huile. Pour le reste??
j'imagine que cela doit dépendre des jeux de fonctionnement. Qui peuvent être difficiles de définir pour des machines qui ont 50-60ans et plus ou moins rodées...
Pour la température, tout étant entre 25 et 40°, l'écart est peu important, non?
A l'époque, il y avait les SAE 20, 30, 40, 50 et les graisses?
LB.
LB.
Re: Thorens TD124 MKII
En exclu
^^
Le premier banc d' essai de la Thorens TD124 en Juin / Juillet 1959 dans la Revue du Son ..
Je le poste ici car dans les diverses mesures, il y a celle de la température externe du moteur, relevée sur la carcasse :mrgreen: .... Cela signifie qu' à l' intérieur, au niveau des paliers, la température doit être sensiblement plus élevée....
Egalement postée, la réponse de Thorens à ce banc d' essai.

Le premier banc d' essai de la Thorens TD124 en Juin / Juillet 1959 dans la Revue du Son ..
Je le poste ici car dans les diverses mesures, il y a celle de la température externe du moteur, relevée sur la carcasse :mrgreen: .... Cela signifie qu' à l' intérieur, au niveau des paliers, la température doit être sensiblement plus élevée....
Egalement postée, la réponse de Thorens à ce banc d' essai.
- ANTARESBLUESPIRIT
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Re: Thorens TD124 MKII
oui effectivement, je suis dans le doute en ce qui concerne l'huile (collage lorsque la platine n'a pas tourné qq jours, kit joel ) si chacun peut répertorier ce qu'il utilise....klemp a écrit :J' en doute fortement, pour la simple raison que les vitesses et températures de fonctionnement sont très différentes.el blue a écrit :comme préconisé à l'époque, SAE30. Et comme on en trouve dans le commerce...
j'aurai tendance à penser que cette huile à du être utilisé pour toute les lubrifications, pour un soucis de simplicité de chaine de montage, et ne pas avoir trois huiles pour trois endroit différent, mais ce n'est qu'un supposition pour ce point.
Pour s' en convaincre, il suffit également de voir ce que propose, d' une part Boutreux, et d' autre part Schopper .... Les huiles fournies n' ont rien en commun ! et n' ont ni la même viscosité, ni la même texture et fluidité ....
Tout ceci fini par être extrêmement agaçant, car tout compte fait, ce que l' on demande à ces huiles est de remplir leur fonction lubrificatrice le plus longtemps possible, et dans le silence le plus total !!... Il semblerait que ce ne soit pas le cas de l' ensemble des huiles proposées.
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
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- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Pour ce qui est des paliers lisses du moteur un SAE 30 convient très bien. De plus les performances des huiles actuelles sont sans commune mesure avec celles qui étaient en usage au siècle dernier époque de la sortie de la TD 124 .
Ce qui a été longtemps en usage lors des révisions de tels moteurs qui sont des plus basiques était de l'huile pour les cycles, le nettoyage se faisait comme je l'emploie encore au pétrole que l'on trouve maintenant desaromatisé enfin presque sous l'appellation de pétrole lampant.
Pour les autres parties de cette platine et comme je l'ai déjà écrit, j'utilise de l'huile de machine à coudre de qualité. La plage de contraintes sur ces machines est très étendue et en usage domestique une seule huile répond au cahier des charges qui leur est affecté.
Avec un jeu résiduel entre l'axe et les paliers lisses au 1,5/100 ème de mm, j'ai fait de nombreux essais y compris avec l'huile que m'avait fait parvenir Joël. En conclusion, je me suis basé sur les résultats obtenus au cours des essais relatifs à la durée d'inertie du plateau lancé à 33 tours/... minute. Il est dommage qu'en terme de résultats, je n'ai jamais pu obtenir ou lire les résultats des essais de Joël.
Le sujet fait débat aussi chez les utilisateurs d'une des série de la Linn LP12. L'huile dite noire de part son aspect finit par gommer comme quoi ! Il faut garder les pieds sur terre, la TD124, c'est de la mécanique et on est pas dans le domaine de la nanotechnologie.
Je dois faire des essais pour le fun avec l'une des références d'huiles d'horlogerie de la marque Moebius car on la trouve facilement, mais vraiment par curiosité car d'avance je suis assuré qu'elle ne collera pas !!!
Cordialement,
Jean-Yves44
Pour ce qui est des paliers lisses du moteur un SAE 30 convient très bien. De plus les performances des huiles actuelles sont sans commune mesure avec celles qui étaient en usage au siècle dernier époque de la sortie de la TD 124 .
Ce qui a été longtemps en usage lors des révisions de tels moteurs qui sont des plus basiques était de l'huile pour les cycles, le nettoyage se faisait comme je l'emploie encore au pétrole que l'on trouve maintenant desaromatisé enfin presque sous l'appellation de pétrole lampant.
Pour les autres parties de cette platine et comme je l'ai déjà écrit, j'utilise de l'huile de machine à coudre de qualité. La plage de contraintes sur ces machines est très étendue et en usage domestique une seule huile répond au cahier des charges qui leur est affecté.
Avec un jeu résiduel entre l'axe et les paliers lisses au 1,5/100 ème de mm, j'ai fait de nombreux essais y compris avec l'huile que m'avait fait parvenir Joël. En conclusion, je me suis basé sur les résultats obtenus au cours des essais relatifs à la durée d'inertie du plateau lancé à 33 tours/... minute. Il est dommage qu'en terme de résultats, je n'ai jamais pu obtenir ou lire les résultats des essais de Joël.
Le sujet fait débat aussi chez les utilisateurs d'une des série de la Linn LP12. L'huile dite noire de part son aspect finit par gommer comme quoi ! Il faut garder les pieds sur terre, la TD124, c'est de la mécanique et on est pas dans le domaine de la nanotechnologie.
Je dois faire des essais pour le fun avec l'une des références d'huiles d'horlogerie de la marque Moebius car on la trouve facilement, mais vraiment par curiosité car d'avance je suis assuré qu'elle ne collera pas !!!
Cordialement,
Jean-Yves44
Modifié en dernier par jean-yves44 le sam. 11 févr. 2012 09:50, modifié 1 fois.
- Newstalgia
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Re: Thorens TD124 MKII
Merci pour cette documentation d'époque d'une part et pour les pistes à suivre pour l'huile d'autre part.
Pour la SAE30, où peut-on se la procurer ?
Même si c'est un bison d'un litre ou d'1/2 litre, ce n'est pas grave, j'ai 3 moteurs à refaire et d'autres utilisateurs intéressés dans la région
Même question pour l'huile de machine à coudre, avec une référence si possible ( marque, conditionnement ... ).
Etant en congès la semaine prochaine, je vais me concentrer sur les 3 Td à traiter ( 124 MkII, 134 et 135 MkII ).
Merci par avance.
--- Lilian ---
Pour la SAE30, où peut-on se la procurer ?
Même si c'est un bison d'un litre ou d'1/2 litre, ce n'est pas grave, j'ai 3 moteurs à refaire et d'autres utilisateurs intéressés dans la région

Même question pour l'huile de machine à coudre, avec une référence si possible ( marque, conditionnement ... ).
Etant en congès la semaine prochaine, je vais me concentrer sur les 3 Td à traiter ( 124 MkII, 134 et 135 MkII ).
Merci par avance.
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
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Re: Thorens TD124 MKII
Pour l'huile de machine à coudre, huile Singer, Darty.
http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... huile.html"
Je l'ai en bidon vert.
http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... huile.html"
Je l'ai en bidon vert.
Cedric
- jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Oui, un grand merci a Klemp. cette documentation sur la TD124 est des plus intéressantes surtout au vu des moyens employés pour réaliser les contrôles.
Pour ce qui est de l'huile SAE 30 tu en trouves partout. Récupère dans un garage un bidon vide, il en restera suffisamment pour satisfaire aux besoins de maints moteurs de TD124.
Pour l'huile de machine à coudre tu vois du côté d'un magasin Bernina, la Rolls des machine à coudre ou à défaut chez Singer. Il faut éviter les huiles lamda à bas coût et sans réelle traçabilité.
Pour ce qui est du réglage de l'entrefer je pourrai si tu le souhaites t'indiquer une méthode pour y parvenir sans difficulté.
Par contre ce week-end je ne pense pas trouver le temps pour y répondre car je réalise un montage pour rebobiner avec du fil de 0,087 mm un tweeter de colonne JM Lab 710 qui a rendu l'âme. Il me faudra user de patience mais comme je n'en suis pas à mon premier rebobinage, j'ai décidé d'en optimiser la mise en œuvre.
Bon week-end à tous,
Cordialement,
jean-Yves44
Oui, un grand merci a Klemp. cette documentation sur la TD124 est des plus intéressantes surtout au vu des moyens employés pour réaliser les contrôles.
Pour ce qui est de l'huile SAE 30 tu en trouves partout. Récupère dans un garage un bidon vide, il en restera suffisamment pour satisfaire aux besoins de maints moteurs de TD124.
Pour l'huile de machine à coudre tu vois du côté d'un magasin Bernina, la Rolls des machine à coudre ou à défaut chez Singer. Il faut éviter les huiles lamda à bas coût et sans réelle traçabilité.
Pour ce qui est du réglage de l'entrefer je pourrai si tu le souhaites t'indiquer une méthode pour y parvenir sans difficulté.
Par contre ce week-end je ne pense pas trouver le temps pour y répondre car je réalise un montage pour rebobiner avec du fil de 0,087 mm un tweeter de colonne JM Lab 710 qui a rendu l'âme. Il me faudra user de patience mais comme je n'en suis pas à mon premier rebobinage, j'ai décidé d'en optimiser la mise en œuvre.
Bon week-end à tous,
Cordialement,
jean-Yves44
- Newstalgia
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Re: Thorens TD124 MKII
Merci bien, je vais donc faire mes emplettes tout à l'heure
L'huile mono grade comme la SAE30 doit plus se trouver dans le milieu de la collection non ?
--- Lilian ---

L'huile mono grade comme la SAE30 doit plus se trouver dans le milieu de la collection non ?
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
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