Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Les diodes "bateaux" sont des SV02. Dans le même genre, il y aussi des SV03.
On peut "bricoler" avec d'autres diodes en cas de panne (les originales sont chères quand on peut en trouver) mais il n'y a aucune raison de les remplacer quand elles sont fonctionnelles, et si elles ne le sont pas, généralement, ce n'est pas le seul souci dans l'appareil
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Désolé, j'étais surpris d'avoir accès au forum en écriture. Je n'avais pas lu les conditions. Modification faite.
Concernant les diodes bateaux j'ai cherché mais je n'avais rien trouvé sur "google". Maintenant que tu me le dis, j'avais lu un truc sur ce point et l'avais sauvegardé...
Par contre, j'ai vu sur mouser, Vishay en fait et on peut en commander.
Merci pour la correction.
Et tu m'apprends que les SV02 sont toujours disponibles, c'est une bonne nouvelle.
Je n'ai jamais eu besoin d'en remplacer, mais si tu as un lien, je suis preneur !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Je me suis mal exprimé, j'ai trouvé, il me semble, un équivalent chez Vishay. La référence de la diode est : SBYV26C-E3/54
Voilà le domaine d'application de la diode dans la doc :
"For use in high frequency rectification and freewheeling
application in switching mode converters and inverters for
consumer, computer and telecommunication"
Strictement rien à voir en effet ... Les SV02 ou 03 sont remplaçables par deux ou trois 1N4148 en série sous un tube thermorétractable .Il s'agit , ni plus ni moins, que de transposer la variation de température de l'étage de puissance à ses drivers de commande et anticiper l'emballement thermique fatal
Après une bonne demie heure de fonctionnement, fermer l’appareil, retirer l’un des fusibles de protection (canal gauche par exemple) puis y connecter le multimètre capot retiré évidemment. On allume l’ami Sansui, puis Ajuster les résistances variables (les plus grandes) entre 16ma et 20ma...
Éteindre, remettre le fusible et faire pareil avec le canal droit.
J’ai personnellement noté qu’à 20ma, ça chauffait un peu voire trop. A 16ma c’est parfait.
N’hesite pas au passage à faire un réglage grossier du point milieu :
L’une des pointes du multimètre sur le châssis, l’autre sur le collecteur du deuxième transistor. J’avais personnellement 48V.
Pointe du multimètre sur le châssis toujours, l’autre sur le positif du condensateur de sortie gauche et ajuster la petite résistance ajustable à la moitié soit 24V +/- 1V
Idem pour l’autre canal, avec le collecteur du quatrième transistor.
Les canaux sont bien mieux équilibrés avec ces réglages même sans oscilloscope.
C'est très aimable, depuis j'ai repris le SM et notamment le plan et j'ai trouvé comment faire.
Mais avoir un conseil sérieux c'est toujours agréable pour se conforter
J'attends la fin de ces moments troubles pour commander et changer qques composants en plus des vieux condo et je réglerai mon petit 222 bien comme il faut.
C’est clair que même dans son jus c’est pas mauvais. Maintenant avec de composants neufs (prends des 2sc1815 GR pour changer les petits signaux, ils sont excellents) tu ne quitteras plus ce petit joyau de la Hifi domestique!