Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD124 MKII
- Olorin
- Membre no life
Re: Thorens TD124 MKII
Jean-Yves, pour parler de certaines pratique qui te dérange, ceci se passe dans "Divers", puis sous forum "Coups de coeur et coups de gueule" :helloman:
La qualité n'arrive jamais par accident!
- Newstalgia
- Membre spécial
Certains trouveront un certains réconfort à se fournir dans un magasin hi-fi, d'autres se satisferont des économies faites sur le net.
Bref, l'essentiel est de pouvoir au final obtenir ses précieuses pièces manquantes ou détériorées par le temps avec, pourquoi pas au passage, une possibilité d'évolution, d'upgrade, en rapport avec les progrès réalisés depuis les 45 années qui nous séparent de la sortie de cette belle platine TD.
C'est aussi là l'occasion d'obtenir un produit de pointe à la durée de vie plus élevée, les matériaux ayant considérablement progressé ( voir les pneumatiques par exemple ).
N'empêche que cette 124 MkII reste une redoutable source de bonheur, même en se contentant d'un simple socle d'origine et d'un " modeste " TP14.
Je n'ai pas encore fait de comparaison directe avec sa petite soeur contemporaine, la TD135 MkII partageant quelques uns de ses organes ( moteur, galet, bras, socle similaire ) histoire de mesurer le gap entre les 2 gammes.
--- Lilian ---
Bref, l'essentiel est de pouvoir au final obtenir ses précieuses pièces manquantes ou détériorées par le temps avec, pourquoi pas au passage, une possibilité d'évolution, d'upgrade, en rapport avec les progrès réalisés depuis les 45 années qui nous séparent de la sortie de cette belle platine TD.
C'est aussi là l'occasion d'obtenir un produit de pointe à la durée de vie plus élevée, les matériaux ayant considérablement progressé ( voir les pneumatiques par exemple ).
N'empêche que cette 124 MkII reste une redoutable source de bonheur, même en se contentant d'un simple socle d'origine et d'un " modeste " TP14.
Je n'ai pas encore fait de comparaison directe avec sa petite soeur contemporaine, la TD135 MkII partageant quelques uns de ses organes ( moteur, galet, bras, socle similaire ) histoire de mesurer le gap entre les 2 gammes.
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
- Newstalgia
- Membre spécial
Bon, n'arrivant pas à stabiliser la vitesse, ni même à l'atteindre efficacement malgré près de 6H00 de chauffe ( frein au mini voire aimant éloigné ) j'ai fini par commander un kit fond de palier acier ainsi que le kit de rénovation complet : huile moteur + palier, feutres, billes, nettoyant, courroie ...
Montage prévu ce week-end.
J'en ai profité pour virer la verrue en caoutchouc rouge du chassis ( support de bras dépoussiéreur ) sans le moindre dommage pour la peinture.
--- Lilian ---
J'en ai profité pour virer la verrue en caoutchouc rouge du chassis ( support de bras dépoussiéreur ) sans le moindre dommage pour la peinture.
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
Newstalgia a écrit :Bon, n'arrivant pas à stabiliser la vitesse, ni même à l'atteindre efficacement malgré près de 6H00 de chauffe ( frein au mini voire aimant éloigné ) j'ai fini par commander un kit fond de palier acier ainsi que le kit de rénovation complet : huile moteur + palier, feutres, billes, nettoyant, courroie ...
--- Lilian ---
Bonsoir Lilian ...
Qu' entends-tu par stabilisation de la vitesse ? ... Même Thorens dans son mode d' emploi original signale qu' il faut une dizaine de minutes pour que la vitesse soit stabilisée ...
Ce n' est pas le changement de pastille de fond de palier qui stabilisera la vitesse de ta platine ... Au mieux, elle lui permettra un gain en résistance au frottement ....
Si tu n' as pas encore touché au moteur ni changé la courroie, cela peut venir de là ...

- ANTARESBLUESPIRIT
- Membre honoraire
BonjourNewstalgia a écrit :Bon, n'arrivant pas à stabiliser la vitesse, ni même à l'atteindre efficacement malgré près de 6H00 de chauffe ( frein au mini voire aimant éloigné ) j'ai fini par commander un kit fond de palier acier ainsi que le kit de rénovation complet : huile moteur + palier, feutres, billes, nettoyant, courroie ...
--- Lilian ---
Lorsque j'ai acquis ma TD124 II il y a 3ans maintenant, l'expéditeur a omis de désolidariser le plateau..
imagine le resultat vu les masses se promenant et faisant "poinçon" sur le fond de palier..m^me si la platine etait bien calèe..
resultat avant toute operation de maintenance nécessaire, en tournant le plateau touchait à chaque tour par effet de voilage le patin de debrayage du contreplateau alu..
En demontant le plateau principal avec les 3 vis ,je verifiais l'axe et la collerette "voilée" , j'ai échangé par mail avec Joel Boutreux "violette" du Forum Thorens (un ancien du SAV Thorens installé en allemagne) et lui ai envoyé l'axe avec collerette qu'il a rectifié. je lui ai commandé un kit moteur/palier...fait ce que tout le monde réalise avec le changement bille:pastille palier et demontage moteur ,en faisant sauter les rivets avec changement Bille /pastille qui va bien...
Un point important ,la TD124 à froid peut mettre qq secondes à démarrer quand elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours et la question de l'huile au bon grade est importante car il y a une effet de "collage" sur l'axe....ce qui fait que d'une platine à l'autre le temps d'arret du plateau aprés débrayage va d'une minute à plus de deux minutes...on peut aussi s'amuser à ecouter les bruit au sthetoscope....( et là ç'est bruyant une 124

Pour ce qui est des "champignons" j'en ai obtenu gratuitement de la part de studio hifi en allemagne qui m'avait expédié la plinthe "noire" qui est dans la csmetic design d'origine....il y en a des "mou" des "durs" j'ai essayé divers modele mais bon ,il y a d'autres points plus sensibles....comme une bonne rigidité et rapport de masse de fixation bras /platine comme l'évoque Jean...
je pense que pour cette 124 il y a deux attitudes
soit elle est optimisée avec un support massif independant permettant d'adapter plusieurs bras sur le même socle "independant mecaniquement de la 124 ou on garde une demarche classique avec un support traditionnel avec planchette vissée sur le châssis ...ce qui limite l'upgrade...
mais bon le vinyle n'a pas de limite....
Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
- ANTARESBLUESPIRIT
- Membre honoraire
Je n'ai jamais écouté de 124 modifié "schopper" cela coûte cher le "swiss made" mais bon quel plaisir a t on ...de ne pas faire ça soi même...Newstalgia a écrit :Certains trouveront un certains réconfort à se fournir dans un magasin hi-fi, d'autres se satisferont des économies faites sur le net.
--- Lilian ---
Des amis de passage à la maison qui ne sont pas initié à l'audiophilie (ce n'est pas ce qui importe) me disent ..il marche drôlement bien ton vieux "tourne disque"et là je suis content...

Pour en revenir au plaisir d'écoute de la 124 c'est comme pour le Studer A730 en version numerique ,( j'ai lu quelque part c drôle avec le studer on met un CD et on l'ecoute jusqu'au bout...eh bien c comme ça aussi avec la 124) c'est peut être l'indice de musicalité que peut résumer le PRAT comme le definissent les professionnels du son anglo saxons " Peace , rythm and timing" .... dis moi quel est ton" PRAT" et plus la platine (vinyle ou numerique) est musicale....cela s'applique aussi à l'électronique....c'est ce qui fait les grands classiques qui ne se démodent pas ..
Ho la la ça va loin tout ça chez ces gens là.....( de la hi fi )

Raymond
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonjour,
La contrainte au niveau du contact de la bille sur la pastille est très importante. et la pastille en nylatron ne peut la supporter. Les déformations qu'elle subit augmentent la surface de frottement et peuvent aboutir aux résultats que Newstalgia a notés bien que d'autres paramètres accentuent et/ou aboutissent aux mêmes dysfonctionnements. De plus, bien d'autres paramètres amènent à sa destruction tels que la bille qui est marquée par son logement et raye cette pastille.
Il s'avère que le choix de cette matière par Thorens est aucunement adapté aux forces et contraintes qu'elle subit car cette matière est trop malléable.
ANTARESBLUESPIRIT, il serait étonnant qu'un axe de diamètre 14 mm puisse se voiler comme tu le décris d'autant qu'il a été maintenu dans le palier pendant le transport. La cause du voilage n'est pas là, je pense et ce n'est là qu'une hypothèse que l'ensemble plateau et axe a été retiré et qu'il est tombé suite à une mauvaise manipulation.
Par contre, ce que tu fais remarquer au sujet de l'effet de poinçonnage de la bille sur la plaquette de fond est tout à fait juste.
Bien souvent, le résultat est le même quand on replace l'ensemble plateau et axe et qu'il nous échappe des mains, c'est la raison pour laquelle l'axe doit être désolidarisé du plateau en retirant les 3 vis avant toute manipulation. L'ensemble plateau et axe est difficile à manipuler lors de l'extraction ou de la remise en place sans exercer des contraintes sur les bagues qui mènent à des dégâts comme du reste sur l'axe lui même. La bille qui est une bille standard en subit aussi les conséquences car elle va être marquée au cours du choc par les bords de son logement. Il s'en suivra une abrasion de la plaquette de fond. Pas besoin d'être expert pour imaginer les résultats négatifs sur la partie tournante de notre platine.
À température normale, le collage est le résultat d'une mauvaise huile ou d'une altération de cette dernière, la mise en rotation du plateau se fait pratiquement instantanée et la non utilisation dans des conditions normales de remisage n'en altère pas le démarrage. Tout cela reste de la pure mécanique et cette TD 124 en fait partie. De fait, il va s'en dire que certains de ses paramètres peuvent être améliorés.
Note : la littérature Thorens précise que la monte de l'axe sur le plateau a été appairée pour déterminer une position optimum offrant le minimum de voile, nous sommes à une précision au 1/100 ème de mm. Il sera donc nécessaire de faire un marquage au crayon par exemple sur le plateau au niveau d'un des perçages de vis et une fois le plateau retiré de marquer son emplacement sur la collerette pour assurer le bon positionnement du plateau et de l'axe au cours du remontage.
Quoiqu'il en soit, il est toujours facile de contrôler cet appairage avec un comparateur en cas d'oubli ou pour s'en assurer.
Cordialement,
Jean-Yves44
La contrainte au niveau du contact de la bille sur la pastille est très importante. et la pastille en nylatron ne peut la supporter. Les déformations qu'elle subit augmentent la surface de frottement et peuvent aboutir aux résultats que Newstalgia a notés bien que d'autres paramètres accentuent et/ou aboutissent aux mêmes dysfonctionnements. De plus, bien d'autres paramètres amènent à sa destruction tels que la bille qui est marquée par son logement et raye cette pastille.
Il s'avère que le choix de cette matière par Thorens est aucunement adapté aux forces et contraintes qu'elle subit car cette matière est trop malléable.
ANTARESBLUESPIRIT, il serait étonnant qu'un axe de diamètre 14 mm puisse se voiler comme tu le décris d'autant qu'il a été maintenu dans le palier pendant le transport. La cause du voilage n'est pas là, je pense et ce n'est là qu'une hypothèse que l'ensemble plateau et axe a été retiré et qu'il est tombé suite à une mauvaise manipulation.
Par contre, ce que tu fais remarquer au sujet de l'effet de poinçonnage de la bille sur la plaquette de fond est tout à fait juste.
Bien souvent, le résultat est le même quand on replace l'ensemble plateau et axe et qu'il nous échappe des mains, c'est la raison pour laquelle l'axe doit être désolidarisé du plateau en retirant les 3 vis avant toute manipulation. L'ensemble plateau et axe est difficile à manipuler lors de l'extraction ou de la remise en place sans exercer des contraintes sur les bagues qui mènent à des dégâts comme du reste sur l'axe lui même. La bille qui est une bille standard en subit aussi les conséquences car elle va être marquée au cours du choc par les bords de son logement. Il s'en suivra une abrasion de la plaquette de fond. Pas besoin d'être expert pour imaginer les résultats négatifs sur la partie tournante de notre platine.
À température normale, le collage est le résultat d'une mauvaise huile ou d'une altération de cette dernière, la mise en rotation du plateau se fait pratiquement instantanée et la non utilisation dans des conditions normales de remisage n'en altère pas le démarrage. Tout cela reste de la pure mécanique et cette TD 124 en fait partie. De fait, il va s'en dire que certains de ses paramètres peuvent être améliorés.
Note : la littérature Thorens précise que la monte de l'axe sur le plateau a été appairée pour déterminer une position optimum offrant le minimum de voile, nous sommes à une précision au 1/100 ème de mm. Il sera donc nécessaire de faire un marquage au crayon par exemple sur le plateau au niveau d'un des perçages de vis et une fois le plateau retiré de marquer son emplacement sur la collerette pour assurer le bon positionnement du plateau et de l'axe au cours du remontage.
Quoiqu'il en soit, il est toujours facile de contrôler cet appairage avec un comparateur en cas d'oubli ou pour s'en assurer.
Cordialement,
Jean-Yves44
- Newstalgia
- Membre spécial
Merci pour toutes ces réponses.
Tout d'abord, après environ 06H00 de fonctionnement, je pense qu'on est au delà des 10 minutes voire de la 1/2 heure souvent rencontrée pour atteindre la bonne vitesse.
Le fond de palier est très marqué, c'est un fait.
Je pense que la principale raison est un besoin urgent d'une maintenance du moteur. Celui-ci était un peu gras, certainement dû à un rajout d'huile par l'extérieur avant la vente, assurant un coup de vigueur pendant quelques jours.
La courroie a été changée par une neuve ( 2 exemplaires essayés au cas où ) sans succès.
Je viens de recevoir l'ensemble du kit ( commandé samedi ). Ce week-end sera l'occasion de démonter le moteur et de lui refaire une santé, silent block y compris ( j'en ai des neufs donc ... ).
Pour les Mushrooms, ceux montés sur cette MkII sont de couleur gris clair et en très bon état.
--- Lilian ---
Tout d'abord, après environ 06H00 de fonctionnement, je pense qu'on est au delà des 10 minutes voire de la 1/2 heure souvent rencontrée pour atteindre la bonne vitesse.
Le fond de palier est très marqué, c'est un fait.
Je pense que la principale raison est un besoin urgent d'une maintenance du moteur. Celui-ci était un peu gras, certainement dû à un rajout d'huile par l'extérieur avant la vente, assurant un coup de vigueur pendant quelques jours.
La courroie a été changée par une neuve ( 2 exemplaires essayés au cas où ) sans succès.
Je viens de recevoir l'ensemble du kit ( commandé samedi ). Ce week-end sera l'occasion de démonter le moteur et de lui refaire une santé, silent block y compris ( j'en ai des neufs donc ... ).
Pour les Mushrooms, ceux montés sur cette MkII sont de couleur gris clair et en très bon état.
--- Lilian ---
L' axe de la poulie à étages intermédiaire demande aussi un soin particulier... il est important de parfaitement décrasser les paliers en bronze de cet axe ...
Ton problème vient surement du moteur qui a besoin d' une révision de fond.
Quoi de plus normal sur un moteur qui n' a sans doute pas connu de check-up depuis un demi-siècle !! ...
Ton problème vient surement du moteur qui a besoin d' une révision de fond.
Quoi de plus normal sur un moteur qui n' a sans doute pas connu de check-up depuis un demi-siècle !! ...
- ANTARESBLUESPIRIT
- Membre honoraire
Bonsoir Jean- Yvesjean-yves44 a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Jean-Yves44
Ce n'est pas l'axe qui est voilé dans ce cas, ( je me suis mal exprimé) mais la collerette qui a une portée de quelques cm sur un plateau de plus de4kg qui en fait 30cm ,l'axe sous la collerette étant bien calé dans le puits,il ne bouge pas effectivement,
le carton de la platine ayant été renversé ou manipulé durement , j'obtenais un voile d'assiette de 1mm en extrémité de plateau à chaque rotation
Des rondelles en mica entre les silent bloc de suspension du moteur étaient éclatés également (il n'a pas été calé lors du transport)
J'ai effectivement une huile qui n'est pas adaptée ce qui provoque ce phénomène de collage, il semble que qq envois du kit ne correspondaient pas à l'huile initialement recommandée
Cordialement