Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Film & Radio UL122

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp

Re: Blocs monos Film&Radio UL122

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :J' en ai récupérer un de régulateur de tension... en effet 220v fixe, ça ne bouge pas

par contre le mien est mort je crois... une ampoule s' allume , et plus de jus ne sort :( , d' un coup, comme ça

Je crois qu' ils sont équipés d' un gros condensateur..... vérifie le....
valere
Membre no life

Message par valere »

:cow:
Klemp

Message par Klemp »

Hellzero a écrit :Tiens, il y a ça, c'est ce qu'il te faut, c'est dans le 38, c'est donc près de chez toi :

http://www.leboncoin.fr/informatique/12 ... tm?ca=12_s

C' est bien, mais c' est cher, je pense qu' il peut en trouver pour la moitié de ce prix... :)
valere
Membre no life

Message par valere »

Super :merci: les gars :mrgreen:
nikleitz
Membre honoraire

Message par nikleitz »

Tout d'abord très beaux blocs belle construction et comme toujours chez film et radio très beau son

Par contre un solide coup de gueule pour les conseils qu'on t'a donné
Voila plus de quinze ans que je restaure des amplis a tubes et contrairement a ce qu'on lit partout un variac ne suffit pas car il ne protège pas tes appareils des court circuits éventuels déjà existants.
Une prise protégée ou une simple ampoule sont indispensables
Tout d'abord démarrer sans les redresseuses pour vérifier que tout se met bien en place coté chauffage et transfo d'alim, ,puis prise protégée et variac en effet.

Les résistances françaises disponibles à cette époque étant assez sujettes à la dérive il te faudra les contrôler toutes, surtout celles de forte valeur et remplacer celles qui ont trop varié.
Les capas basse tension seront à tout coup sèches et pour les condos haute tension, attends toi a environ 50% de déchet entre le démarrage et les premiers 6 mois de fonctionnement.
En usage quotidien un ampli de cette époque avec ses condos d'origine est plus ou moins une bombe a retardement, tôt ou tard, et certainement plutôt tôt, il faudra les changer.

Pour les tubes il y a 70% de chances qu'ils soient encore pas mal et 100% de chances qu'ils soient morts si tu ne respectes pas un protocole de redémarrage sain.

Je vois quotidiennement les appareils qui m'arrivent de "forumeurs" persuadés qu'ils peuvent restaurer eux même leurs appareils ... no comment, quand cela ne se traduit pas par des dégâts irrémédiables genre transfos d'alim ou pire de sortie. Souvent il serait si simple de commencer par passer redémarrer ensemble l'appareil ...

Sans rire si restaurer un appareil a tubes n'est souvent pas bien méchant cela nécessite pour ne pas être dangereux un certain minimum de connaissances et on peut douter de celle que possèdent certains au vu des conseils parfois totalement farfelus donnés par les gens.

Redémarrer un ampli avec l'aide d'un pro ne doit normalement rien couter, en tout cas je ne le facture jamais tant qu'il ne s'agit pas de changer des pièces et au moins on est fixé tout de suite sans risque de pleurer devant un appareil endommagé par ignorance.

De même que je ne m'amuserais pas a démonter un V12 Ferrari sur ma table de cuisine avec la seule aide du web et d'une doc technique à laquelle je ne comprend rien n'étant pas mécano, mieux vaut t'adresser a quelqu'un dont tu es sur et qui te fournira la garantie de repartir avec ton maton en ordre de marche plutôt que de tâtonner en risquant de causer des dégâts.

enfin, c'est juste mon avis et surtout parce que je suis formidablement agacé par la multitude de conseils donnés sans ordre ni méthode et qui ont autant de chance de conduire à transformer tes amplis en grille pain que de les remettre en ordre , a moins que tes compétences te permlettent de faire le tri toi même et d'éviter les écueils !

Ps beaux blocs tout de même , en ce qui me concerne j'ai acheté le préampli et la garrard au même vendeur !

amicalement

seb
Klemp

Message par Klemp »

C' est trés bien, Nikleitz :) ...

Comme tu débarques sur ce forum, et malgré le fait que le sujet du redémarrage d' un appareil ancien à tubes ait déjà été évoqué, je te charge de nous concocter dans la rubrique "Didactionnel" un sujet dédié à cette procédure, dans lequel chacun pourra intervenir de part son expérience...

Je t' en remercie par avance.. :repect:
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci pour ton intervention. :helloman:
nikleitz a écrit :Tout d'abord démarrer sans les redresseuses pour vérifier que tout se met bien en place coté chauffage et transfo d'alim
Ok les tubes doivent chauffer ? C'est un circuit différent de celui continu redressé par le EZ81. Quelles vérifs sont à faire à ce moment là ?
nikleitz a écrit :Les résistances françaises disponibles à cette époque étant assez sujettes à la dérive il te faudra les contrôler toutes, surtout celles de forte valeur et remplacer celles qui ont trop varié.
Si tu as deux minutes retourne un peu en arrière sur le sujet j'ai fais des mesures et ça n'a pas bougé !

nikleitz a écrit :Les capas basse tension seront à tout coup sèches et pour les condos haute tension, attends toi a environ 50% de déchet entre le démarrage et les premiers 6 mois de fonctionnement.
En usage quotidien un ampli de cette époque avec ses condos d'origine est plus ou moins une bombe a retardement, tôt ou tard, et certainement plutôt tôt, il faudra les changer.
Bon ben pas bien rassurant tout ça... Pour les hautes tension tu veux dire qu'avant 6 mois de fonctionnement trois sur six lacheront où montreront des signes de faiblesse important. Ca rejoint donc la version "extraforum". Polémique, polémique... :roll:
nikleitz a écrit :Pour les tubes il y a 70% de chances qu'ils soient encore pas mal et 100% de chances qu'ils soient morts si tu ne respectes pas un protocole de redémarrage sain.
Ok j'ai peur que "notre" vendeur n'ai rebranché tout ça avant moi, c'est en tout cas ce qu'il m'a dit. Je ne sais pas quelle version tu as eu mais j'aimerais savoir si tu repasse par là
nikleitz a écrit :Sans rire si restaurer un appareil a tubes n'est souvent pas bien méchant cela nécessite pour ne pas être dangereux un certain minimum de connaissances [...]Redémarrer un ampli avec l'aide d'un pro ne doit normalement rien couter, en tout cas je ne le facture jamais tant qu'il ne s'agit pas de changer des pièces et au moins on est fixé tout de suite sans risque de pleurer devant un appareil endommagé par ignorance.
Bien d'accords, tu auras remarqué ma prudence avant de tenter quelquechose. Je vais voir si j'essaies de passer chez mon réparateur.
nikleitz a écrit :Ps beaux blocs tout de même , en ce qui me concerne j'ai acheté le préampli et la garrard au même vendeur !
Bien tu me diras si ça sonne le préamp, un petit sujet si tu veux partager... Ca serait sympa que tu me propose aussi si tu pense à le revendre dans quelques temps.
Modifié en dernier par valere le lun. 23 août 2010 11:34, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Bon maintenant on stoppe.....

Je ne veux plus d' interventions et des questions sans réponses tant que le sujet dans le didactionnel n' aura pas été ouvert...

Je ne peux être plus clair.. :)

Dans tous les cas Valère, tu n' as pas le matériel actuellement sous la main pour effectuer un redémarrage correct... et je pense avant toute chose que tu devrais te concentrer d' abord sur les liaisons entrées/sorties de tes appareils... c' est la première chose à faire...
valere
Membre no life

Message par valere »

Oui bien-sûr c'était mon intention, rien n'empèche de penser à la suite qui ne tardera pas trop j'espère.
Pour le didacticiel c'est une bonne idée mais on peut difficilement l'imposer.
Klemp

Message par Klemp »

valere a écrit :Oui bien-sûr c'était mon intention, rien n'empèche de penser à la suite qui ne tardera pas trop j'espère.
Pour le didacticiel c'est une bonne idée mais on peut difficilement l'imposer.

Mais j' ai l' intention de l' ouvrir Valère ;) , avec en premier un article pour les novices... pour ceux qui n' ont aucune notion d' aucune sorte...
Répondre