Je suis passé à nouveau en résistance avec une connexion en fil de soudure Argent 3.5 %.
Pour être encore mieux j'ai doublé et torsadé le fil après la "queue de cochon" sur la mine de crayon toujours avec une dureté "H" marque Bic/Critérium.
J'ai amélioré ma technique. La Mundorf MR étant mesuré à 15.4 Ohms avec mon multimètre je suis arrivé à 15.5 Ohms sur la résistance en graphite. La longueur de la mine étant primordiale et a noter sur son petit calepin...
Pour la soudure j'ai amélioré aussi la technique.
Je chauffe d'abord un peu de soudure là ou je veux placer le fil de la résistance. Dés que celle-ci est liquide positionner "fil de la résistance" et tout se solidifie sans fondre.
Pour dénuder la mine du crayon:
Après avoir taillé ses crayons à la bonne longueur

Pour "la queue de cochon" se servir d'un foret de Ø 2 mm pour donner la forme et la longueur des spirales. Resserrer légèrement ""la queue de cochon" à la main, pour qu'elle force légèrement sur la mine de crayon dénudé.
Mesurer et si c'est la bonne valeur, appliquer de la colle au pistolet sur chaque extrémité, l'une après l'autre, attendre que la colle refroidisse en faisant tourner la résistance.
Pour régler la valeur avec une précision de 0,1 Ohms:
Pour plus de facilité utiliser une spirale simple ou "queue de cochon" avec juste un fil.
Une fois la spirale mise en place sur la mine faire translater celle-ci ou inverser le "fil sortant" en le passant de l'extérieur à l'intérieur, (sur la photo ci-dessous les "fil sortant" sont a l'intérieur donc la résistance est à sa plus petite valeur possible en Ohms). Il y a un réglage de +- 0,3 Ohms en jouant avec les deux extrémités, toujours avec une dureté "H" marque Bic/Critérium.[/i]
Après une petite heure de rodage l'écoute est bien équilibrée. J'ai le même rendement sur les deux enceintes.
La résistance en graphite l'emporte avec facilité. Je retrouve la finesse des aiguës et qui se prolonge, un son bien rond, des timbres qui ne sont pas cassants.
Quand je me place du côté de l'enceinte avec la résistance Mundorf, c'est presque devenu agressif et décharné, je confirme.
Il y en a plus du côté de la résistance en graphite c'est une évidence, cela me laisse admiratif de ce duo "enchanteur" graphite+ argent!
Prochain épisode trouver la bonne valeur pour l'atténuation. Ensuite passer, pourquoi pas, en Faber castel + fil d'argent, ce sera Topissime...

Une autre option c'est une fois trouvé la bonne valeur, la commander chez Duelund.