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Ca y est, l'ampli est dans les mains de Patrick qui va s'occuper de leur donner vie! Il y a encore beaucoup de boulot mais on commence à voir à quoi ça va ressembler
Hâte de les entendre chanter!!!
Très beau travail de mécanique.
Pour l'électronique, j'ai plusieurs questions.
Pourquoi avoir choisi le Williamson comme schéma plutôt qu'un autre ?
Ce schéma, datant de 1947 du moins pour une application hifi, est prévu pour un push de KT66. La KT66 montée en triode est beaucoup plus linéaire que la 6L6, pourquoi ne pas l'utiliser ?
450V sur la plaque d'une 6L6 en triode, c'est beaucoup trop. Il faut une 6L6GC obligatoirement, mais c'est son maximum.
Reponse de l'intéressé (Patrick):
"le Williamson est un grand classique et qui a fort bonne réputation. Bien des amplis s'en sont inspirés. A l'origine, je crois qu'il était monté avec des 807. Les KT66 sont venues ensuite. Ici on utilise les 6L6 GC car, outre le fait que ce tube est très proche de la KT 66, c'est ce que nous avions sous la main d'une part .. et d'autre part les transfos de sortie récupérés auraient été trop légers pour supporter le PP de KT66 ... Du coup, la tension d'alim de la partie puissance sera légèrement redescendue (400 v) afin de ménager les tubes. Je ne suis pas un extrémiste ... "
Patrick ne se contente jamais de copier un schema. Pour lui, c'est une base, puis il l'adapte ou le fait évoluer. Et vu comment il arrive à faire chanter des tubes improbables, je ne me fais aucun soucis
Sur le premier Williamson c'est la KT66 qui était utilisée. La KT66 GEC (1937) qui était en fait la réponse anglaise à la 6L6 américaine RCA (1936).
Le schéma est apparu dans la revue anglaise wireless Word, en avril et mai 1947.
La 6L6 à également été essayée, mais il fallait réduire la tension. La 807 aussi, très robuste mais qui était plus destinée pour l'émission.
Williamson était un ingénieur anglais, il a donc utilisé des tubes anglais. Avec la KT66 montée en triode, il parvenait à sortir 20w.. Ce qui à l'époque allait contre toutes les tendances, pourquoi construire des tetrodes si c'est pour les faire marcher en triode ?
Mais les anglais ne font jamais rien comme les autres, c'est bien connu. L'histoire lui a donné raison, puisque 70 ans plus tard, les audiophiles préfèrent la triode.
Il n'y a pas de tubes improbables ou miracles. Il n'y a que des gens qui savent ou qui ne savent pas les utiliser.
Je ne parle pas de tubes miracles mais improbables pour des néophytes comme moi car détournés de leur fonction première qui n'avait rien d'audiophile.
Je suis d'avoir avec toi qu'il n'y a rien de miraculeux mais un certain niveau de connaissance.
Personnellement, je ne soumettrais pas les g2 d'un PP de 6L6 à 450v , ni même pour avec des 807 (le même tube, on en a déjà parlé...) https://frank.pocnet.net/sheets/121/6/6L6.pdf et c'est en langue française ...