Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 6L6 schema Williamson

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Petitloup54
Membre éminent

Re: Ampli 6L6 schema Williamson

Message par Petitloup54 »

Ca y est, l'ampli est dans les mains de Patrick qui va s'occuper de leur donner vie! Il y a encore beaucoup de boulot mais on commence à voir à quoi ça va ressembler ;-)
Hâte de les entendre chanter!!!
image.jpeg
image.jpeg (936.34 Kio) Vu 5153 fois
image.jpeg
image.jpeg (1004.76 Kio) Vu 5153 fois
image.jpeg
image.jpeg (943.18 Kio) Vu 5153 fois
image.jpeg
image.jpeg (986.66 Kio) Vu 5153 fois
image.jpeg
image.jpeg (942.38 Kio) Vu 5153 fois
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

:love:

Esthétiquement, il est vraiment chouette !!

J'espère pouvoir l'entendre chanté !! :bounce:
pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

Superbe projet

C'est un coup à ce retrouver avec un cahier de commande.....j'en connais qui sont entrain de baver :miam:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Yves
Membre no life

Message par Yves »

pat74 a écrit :Superbe projet

C'est un coup à ce retrouver avec un cahier de commande.....j'en connais qui sont en train de baver :miam:
Mais non, mais non ! ! !

Image
60-70's rock

Message par 60-70's rock »

Bonsoir

Très beau travail de mécanique.
Pour l'électronique, j'ai plusieurs questions.
Pourquoi avoir choisi le Williamson comme schéma plutôt qu'un autre ?
Ce schéma, datant de 1947 du moins pour une application hifi, est prévu pour un push de KT66. La KT66 montée en triode est beaucoup plus linéaire que la 6L6, pourquoi ne pas l'utiliser ?
450V sur la plaque d'une 6L6 en triode, c'est beaucoup trop. Il faut une 6L6GC obligatoirement, mais c'est son maximum.
Petitloup54
Membre éminent

Reponse de l'intéressé (Patrick):
"le Williamson est un grand classique et qui a fort bonne réputation. Bien des amplis s'en sont inspirés. A l'origine, je crois qu'il était monté avec des 807. Les KT66 sont venues ensuite. Ici on utilise les 6L6 GC car, outre le fait que ce tube est très proche de la KT 66, c'est ce que nous avions sous la main d'une part ;-) .. et d'autre part les transfos de sortie récupérés auraient été trop légers pour supporter le PP de KT66 ... Du coup, la tension d'alim de la partie puissance sera légèrement redescendue (400 v) afin de ménager les tubes. Je ne suis pas un extrémiste ... ;-) "
Petitloup54
Membre éminent

Patrick ne se contente jamais de copier un schema. Pour lui, c'est une base, puis il l'adapte ou le fait évoluer. Et vu comment il arrive à faire chanter des tubes improbables, je ne me fais aucun soucis ;-)
60-70's rock

Message par 60-70's rock »

Sur le premier Williamson c'est la KT66 qui était utilisée. La KT66 GEC (1937) qui était en fait la réponse anglaise à la 6L6 américaine RCA (1936).
Le schéma est apparu dans la revue anglaise wireless Word, en avril et mai 1947.
La 6L6 à également été essayée, mais il fallait réduire la tension. La 807 aussi, très robuste mais qui était plus destinée pour l'émission.

Williamson était un ingénieur anglais, il a donc utilisé des tubes anglais. Avec la KT66 montée en triode, il parvenait à sortir 20w.. Ce qui à l'époque allait contre toutes les tendances, pourquoi construire des tetrodes si c'est pour les faire marcher en triode ?
Mais les anglais ne font jamais rien comme les autres, c'est bien connu. L'histoire lui a donné raison, puisque 70 ans plus tard, les audiophiles préfèrent la triode.

Il n'y a pas de tubes improbables ou miracles. Il n'y a que des gens qui savent ou qui ne savent pas les utiliser.
Petitloup54
Membre éminent

Je ne parle pas de tubes miracles mais improbables pour des néophytes comme moi car détournés de leur fonction première qui n'avait rien d'audiophile.
Je suis d'avoir avec toi qu'il n'y a rien de miraculeux mais un certain niveau de connaissance.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Personnellement, je ne soumettrais pas les g2 d'un PP de 6L6 à 450v , ni même pour avec des 807 (le même tube, on en a déjà parlé...) :spamafote:
https://frank.pocnet.net/sheets/121/6/6L6.pdf et c'est en langue française ...
Répondre