Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Yves
Membre no life

Re: Quatre voies HR

Message par Yves »

Salut Marc.

Quand tu es venu chez moi, j'était loin de m'imaginer que tu étais un grand malade ! ! ! :stress: :aaah:

Quel système de houf, heureusement que tu n'as pas vu ma minable installation ! ! ! :/

Yves
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

super installation
les subs pavillonés étaient en 15" ?

à ma vue du plan j'avais pensé à des subs pour Hp de 18"

quel est le Fs de tes 515 ?

une remarque , mais à priori les caissons ne bougeront plus
j'aurais installé les 2 caissons de telle sorte que tu constitue par côté un grand pavillon de grave
chaque caisson représenterai un demi-pavillon
4 caissons chez toi pour faire 2 grands pavillons

c'est une disposition conseillée pour le SBH ( un caisson pavilloné utilisé pour les rave-party)
4 SBH disposés pour faire un grand pavillon

Image

http://fr.audiofanzine.com/construction ... ,p.27.html

quand à la question des retards à appliquer pour aligner temporellement les subs , les gros pavillons Western les Vitavox et les 2405

il faudrait à mon avis tenir compte de la longueur du parcours dans les subs ( pas loin de 1M50) et dans les Western-electric ( 1M50 ?)
les longueurs de parcours seraient à établir selon la ligne médiane des sections dans les pavillons

avec ton filtre actif numérique il faudrait appliquer du délai correspondant à ce parcours sur le 2405 et le moteur du pavillon Vitavox
possible que tu puisses directement entrer une distance dans le filtre actif
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Yves a écrit :Salut Marc.

Quand tu es venu chez moi, j'était loin de m'imaginer que tu étais un grand malade ! ! ! :stress: :aaah:

Quel système de houf, heureusement que tu n'as pas vu ma minable installation ! ! ! :/

Yves

Salut Yves.

On te lis moins depuis mon passage chez toi !
Attention, la lecture des revues en ta possession va peut être t'entrainer dans la même spirale de "folie" ;0))
J'aurai pourtant bien aimé entendre tes klipsch fonctionner ......le compte rendu se trouve dans une des RDS.
C'est quand tu veux si tu veux faire une écoute chez moi ,mais le retour chez toi risque de faire mal ;0((
A plus

michel29 a écrit :super installation
les subs pavillonés étaient en 15" ?

à ma vue du plan j'avais pensé à des subs pour Hp de 18"

quel est le Fs de tes 515 ?

une remarque , mais à priori les caissons ne bougeront plus
j'aurais installé les 2 caissons de telle sorte que tu constitue par côté un grand pavillon de grave
chaque caisson représenterai un demi-pavillon
4 caissons chez toi pour faire 2 grands pavillons

c'est une disposition conseillée pour le SBH ( un caisson pavilloné utilisé pour les rave-party)
4 SBH disposés pour faire un grand pavillon

Image

http://fr.audiofanzine.com/construction ... ,p.27.html

quand à la question des retards à appliquer pour aligner temporellement les subs , les gros pavillons Western les Vitavox et les 2405

il faudrait à mon avis tenir compte de la longueur du parcours dans les subs ( pas loin de 1M50) et dans les Western-electric ( 1M50 ?)
les longueurs de parcours seraient à établir selon la ligne médiane des sections dans les pavillons

avec ton filtre actif numérique il faudrait appliquer du délai correspondant à ce parcours sur le 2405 et le moteur du pavillon Vitavox
possible que tu puisses directement entrer une distance dans le filtre actif

Bonjour Michel,

C'est bien des caissons pour des 15 pouces et ce sont des 416-8a.
Concernant la position des caissons , j'ai hésité mais je ne suis pas certain que la disposition que tu proposes soit la bonne.
Simplement ,il y aurais une projection la téra le sur les murs pour les deux pièces externe.

Dans celle que j'ai choisi il m'est encore possible de prolonger les caissons en biais vers les murs et profiter du prolongement des murs.
Suivant mon schéma les deux ondes des caissons assemblés fusionnent en leurs centre .
Dans le cas des rave-party il faut balayer large et donc ta suggestion est meilleure.

http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/res ... -WE66A.pdf

Le pavillon we fait 198,5 cm plus environs 20 cm de raccords donc 2 mètre 18 et demi .
Je préfère faire un alignement physique plutôt qu'une correction numérique puisque ce cross est destiné à être supprimé !

J'ai déjà une très belle image en profondeur et bien centrée mais je suis conscient que ce n'est pas demain que tout ce beau monde sera au petits oignons.
Merci pour tes commentaires constructifs.
Marc
6336A

Message par 6336A »

Bonjour Marc.
Sur quoi (quels repères) te bases-tu pour effectuer l'alignement physique ?
-Gorges des pavillons ?
-Embouchures des pavillons ?
-1/3 de la longueur du pavillon à partir de sa gorge ?
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit :Bonjour Marc.
Sur quoi (quels repères) te bases-tu pour effectuer l'alignement physique ?
-Gorges des pavillons ?
-Embouchures des pavillons ?
-1/3 de la longueur du pavillon à partir de sa gorge ?

Je n'avais pas encore répondu concernant le réglage actuel au cross :
les voici:

Image

Image

Image

pour ce qui est de l'alignement :

Les trois voies supérieures sont alignées au niveau des membranes;
Le grave est décalé de plus ou moins 25 cm vers l'arrière.
Je t'avoue que je ne pas fais encore les calculs nécessaires mais il est encore possible de le faire je pense.

Image
Marc
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître naïve, mais le pavillon WE projette d'abord vers "l'arrière" avant que le son ne revienne vers l'avant. Il doit donc y avoir un retard par rapport au tweeter et au medium, correspondant à la longueur du pavillon déplié non ?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
6336A

Message par 6336A »

Merci pour ces précisions, Marc.
Gwir, ta question n'est pas naïve du tout. Car figure-toi que bien malin qui pourrait y répondre.
Certains te diront qu'il faut aligner verticalement comme le dessin de Marc les hp au niveau l'entrefer/pièce de mise en phase.
D'autres prennent le 1/3 de la profondeur de la membrane du hp, et le 1/3 de la distance gorge embouchure du pavillon.
D'autres alignent le tout en se basant uniquement sur les embouchures...
Et histoire de vous simplifier la chose, j'ai même lu des articles qui parlaient des fréquences de coupures. Par exemple pour une fc à 500 Hz, la constante de temps est de 2ms. Sachant que la vitesse du son est de 340 ms-1, calculez-moi l'âge du capitaine.
J'avais effectué ce type de puissants calculs, qui déterminaient que mes moteurs de bas médium devraient être de l'autre côté du mur, c'est à dire dehors... Avec clio, la mesure du ouater folle me donnait un truc irréalisable dans ma pièce...
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Oui Jean-François .. et à cela il faut ajouter l' utilisation d' amplificateurs avec des temps de montée, de réponse différents d' où l' intérêt d' avoir des amplificateurs similaires dans une bande de fréquence la plus étendue possible.

C' est un paramètre souvent négligé en multi-amplification et pourtant je pense que c' est essentiel à une bonne cohérence de l' ensemble.
Jean
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

gwir a écrit :Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître naïve, mais le pavillon WE projette d'abord vers "l'arrière" avant que le son ne revienne vers l'avant. Il doit donc y avoir un retard par rapport au tweeter et au medium, correspondant à la longueur du pavillon déplié non ?
C'est la raison pour laquelle Karel qui a aussi des we 66 les a posés au sol à une distance tenant compte de cette longueur !
J'espère qu'il interviendra en détail pour expliquer sa démarche :yes!:
Pour lui les fréquences grave ne seraient pas concernées par ce problème d'alignement si j'ai bien lu et compris ?!
Marc
6336A

Message par 6336A »

Pour lui les fréquences grave ne seraient pas concernées par ce problème d'alignement si j'ai bien lu et compris ?!
Moi je veux bien, mais il va falloir qu'il explique pourquoi. Car si les fréquences allant du bas médium à l'aigu sont concernées, je ne vois pas pourquoi celles du grave ne le seraient pas...
Répondre