Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-30

"Solid State" uniquement
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Luxman L30

Message par Clavette »

En cours d'essai sur les Saba...
DSC_0870.jpg
DSC_0870.jpg (111.08 Kio) Vu 4036 fois
Cedric
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

superbe ensemble !!!
:miam:

Ce qui est drole c est que mon receiver (R-1040) doit etre un mix de ces deux machines en une seule
Et bondiou que ça sonne bien !!
Larpaman
Super membre

Re: Quoi, encore un Luxman L30!

Message par Larpaman »

jacorius25 a écrit :Et oui une fois n'est pas coutumes, je viens vous faire part de mes expériences avec cet petites merveille qu'est le Luxman L30.

Alors voila, il m'est venus à l'idée de faire un petit coup de jeune à cet amplis d'origine ayant passé la 30ène et sonnant plutôt bien pour son belle âge. C'est la que je suis tombé sur votre forum et sur le post de Richard concernant le L30 que tout le monde connais je crois.
Dans un élan d'enthousiasme je me suis dis: "bon je vais m'attaquer au remplacement de tout les condensateurs chimiques de la carte alim/amplification avec la petite modif pour les babasse (paske j'aime bien les basses cf présentation). Soyons fou je vais aussi tenter la modif des transistors 2SC1345 par des 2SC2240 comme dis Richard".

Pour la première étape tout se passe bien. Un peu fastidieux pour retirer les condos surtout quand ils sont collé mais avec un peu de patience on y arrive. Je les remplace quasiment tous sauf les 3,3uF que je n'ai pas trouvé chez Eletronic Diffusion. Je remplace les 2 gros condos de 3300uF pas des plus petits (en taille :) de 4700uF. Après remontage et test tous ce passe bien (ouf) le L30 sonne encore mieux.

Deuxième étape, allez je change les 4 transistor SC1345 par des SC2240. Un peu compliqué pour un notamment mais ça se passe bien. Là j'ai déjà fais une erreur mais je ne le sais pas. Je rebranche tout ça et je test. Oh quel surprise mon gain a diminué de moitié :dingue: . Et oui, là où je mettais le volume à 1/4, je dois poussé à 1/2 pour avoir le même son et encore!! Bon, cependant le son n'est pas trop mauvais, bien définis au casque mais manque de présence et de dynamique à mon gout dans les enceintes (surtout les basses). Sur ce je branche ma platine vinyl sur l'entrée phono et la quelle surprise, plus rien ne sort :pt1cable: . Et oui en changeant les 4 transistors j'avais changé les 2 qui concernaient le préampli phono. Comme le gain et trop faible l'amplification phono est nulle (à peine audible volume a fond!!).
Au final j'ai remis les bon vieux transistors et mon amplis et repartis pour 30 années de service.

Donc voila mon expérience. Je tient donc à relativiser les propos de Richard:

"A savoir que les L30 et L31 (et sans doute d’autres appareils de la même génération) utilisent des transistors 2SC1345 dans la partie préampli. Toute une génération de ces transistors pose problèmes, ils peuvent produire des craquements parfaitement audibles.
Si tel est le cas, ne pas hésiter à les remplacer par des 2SC2240 bien meilleurs (plus silencieux)."

Ces 2 transistors ne sont je pense pas assez équivalent pour procéder à un échange standard sans autre modifications du circuits (je ne suis pas électronicien donc...). Par contre je suis tombé sur un autre site au sujet du L30 ou il propose d'autre types de transistor pour remplacement, si quelqu’un a déjà testé qu'il nous en fasse par. C'est par ici.

J'espère que mon roman ne vous a pas trop fatigué mais une semaine de travail ça ne se récapitule pas en 2 mots!! Je posterais quelques photos plus tard.
si je puis me permettre, ceux-ci sont justement à changer !
de memoire, ils filtrent le signal audio entre chaque carte
j'ai commandé les miens sur banzaimusic
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Ulysse a écrit :Et... Saba comment ? :ange:
Saba bien! je t'avoue que je me suis pas trop attardé dessus, il tournait en fond pendant que je re-démontais encore une fois le QR.

Il y a un truc :danger: :danger: :danger: :danger:

Le cable d'alim du tuner est fortement abimé, il a été rogné à plusieurs endroits et on voit le cable à nu !!!! Pas vu tout de suite....

Je pense que celui de l'ampli aussi à un endroit car il y a du scotch noir.

A changer impérativement donc!!

Sinon c'est fort joli, très agréable. Prévoir une antenne 300ohm et pas un bout de fil sinon gros souffle, en tout cas sur les émetteurs moyens.

J'y reviendrais plus tard quand j'aurais fait plus attention.
Cedric
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Ok ok. Je verrai ça le moment venu. :repect:

Les souris ont fait la fête là où les appareils étaient stockés... :roll:
Mic
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Les appareils sont propres je pense que pendant un transport le câble était baland et on a du tiré un truc dessus...
Cedric
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Ok, je vois.

En ce qui concerne la qualité de l'ampli, je viens de lire sur le Site Audio Vintage :

"Malheureusement, le L80 est un peu rare, et surtout, un peu cher.
Mais il y a moyen de se faire plaisir malgré tout avec les modèles en dessous : L30 et L31.
Pour posséder un L30 également (que je présenterai quand il sera propre ), je vous assure que c’est un excellent choix !"

...

"Le L80, c’est le L30 déjà « musical » avec de la puissance en plus.
Il sonne différemment de mon premier L80 qui a du subir une intervention beaucoup plus poussée. Celui-là est plus doux, et légèrement moins défini dans les aigus. Pour autant, il se rapproche certainement plus de sa sonorité d’origine, et franchement, si j’en possède deux, ainsi qu’un L30 et un L31, c’est qu’il y a de bonnes raisons…. "

Il cause bien le chef, hein ? :love:
Mic
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Oui ! Il n'y a rien qui m'a choqué pendant l'écoute, c'est déjà bien non?

Juste au début quand je l'ai démarré je le trouvais un peu acide, mais avec le temps et un peu de chauffe ca s'est effacé.

Il sent bon en tout cas! :miam:
Cedric
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Ca c'est bon ça... :love: Comment définirais-tu la "couleur sonore" sur les Saba ? ;)
Mic
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Différent du 101....

Un poil plus pêchu, homogène, fin, agréable, pas du tout fatiguant.

Mais je préfère confirmer après une écoute sérieuse. ;)
Cedric
Répondre