Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Berlioz
Membre honoraire

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Il faut aussi que je teste quelques modifications sur les filtres selon les indications de Chambi95 et Tonipe. Il y aura là encore certainement des améliorations.

Donc encore beaucoup de travail. Mais, c'est ce qui est passionnant.

CR à la suite, quand cela sera fait...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Bonsoir,

Après avoir bien compris, entendu le retour de l'onde arrière.

J’ai donc viré ma petite mousse et remplacé celle-ci par du feutre de laine de mouton ép. 7 mm trouvé, coup de chance, à moins de 5 minutes de chez moi en rouleau de 15 mètres chez un vendeur de matériaux bâtiment "durable".
Vu la très bonne réputation du feutre de laine, j’ai fait l'effort 50 € le rouleau, cher, mais j'en ai pour des années ou pour d'autres applications, (Pour isoler ma hotte de cuisine... :tinostar: ).
J'ai également rempli avec une vieille couette HS (provisoire) la totalité du volume. Tout cela a très nettement amélioré la bosse des basses ou le retour de l'onde arrière ainsi que des résonances.
Je vais même plus loin sur certains morceaux, difficiles pour moi de dire que j'ai une bosse dans les graves.

Après beaucoup d'écoutes hier et aujourd'hui, je confirme le gain important à tous les niveaux, large bande et HP grave, précision des paroles, clarté et même un petit peu de soyeux. Mes poils d'avant bras ont commencé à se dresser sur les Judds (Country) :dingue: . Deux autres personnes ont également confirmé la très nette amélioration.

D'autres améliorations importantes sont à venir, notamment autre chose que la couette :tinostar: . sans doute un peu trop amorti pour le large bande avec du vrai remplissage...+++
Une précision importante les RX6 ne sont plus tellement allumées :oops: , est-ce un signe?
Le rouleau.JPG
Le rouleau.JPG (104.46 Kio) Vu 2859 fois
Le double face impec.JPG
Le double face impec.JPG (91.9 Kio) Vu 2859 fois
J'ai été aidé.JPG
J'ai été aidé.JPG (89.26 Kio) Vu 2859 fois
Mise en place.JPG
Mise en place.JPG (68.55 Kio) Vu 2859 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Berlioz
Membre honoraire

Le compromis de l'imperfection

Message par Berlioz »

Bonsoir,

Je ne renie pas le gain déjà obtenu, mais quelque chose chiffonnait mes oreilles. J'avais perdu en liberté je l'exprime comme cela, un son un peu bouché...

En y réfléchissant comme le vrai remplissage n'est pas encore arrivé. Je décide de privilégier le large bande en enlevant mon remplissage "maison" derrière celui-ci, c'est à dire la couette. Bien sur le feutre de laine est lui resté en place. L'amortissant derrière le grave reste en place aussi, (ma couette).

Le gain est immédiat je retrouve la liberté les détails qui me semblait bouchés. Comment dire c'est le compromis de l'imperfection qui fait du bien aux oreilles et de l'émotion de la douceur... Cela ne vaut que par mon appréciation mais me donne beaucoup d'espoir sur ces HP, ils en ont encore à donner.

Bonne soirée au forum et aux projets Diy.

Je vous laisse sur mon album préféré de Chet "Bread butter and Champagne"
Bread butter and Champagne.jpg
Bread butter and Champagne.jpg (10.93 Kio) Vu 2838 fois
Berlioz
Membre honoraire

Re: Le compromis de l'imperfection

Message par Berlioz »

Ce soir en écoute Elvis et 30 hits dont en ce moment Love me tender :love: :love: :love: .

J'ai été un peu excessif il manque un peu d'amortissement un chouya. J'ai une idée pour cela.

Mais sur des ballades c'est un régal, il me chante dans l'oreille superbe, toute la beauté de sa voix.

Précisions: j'appui sur le bouton A, de l'ampli pour entendre ce que cela donne sur les RX6 Monitor audio qui restent quand même une réf. sur le même morceau.

Et là c'est la claque, j'ai l'impression de descendre d'un étage, le temps de me remettre, j'écoute plus attentivement je monte le son, obligé pour être au niveau sonore des Pacifics. Désolé de le dire mais les grands-mères commencent à être devant. :couik:

Une bonne mesure faite avec beaucoup de compétence et de passion (Tonipe).

Un filtrage base sur l'expérience et l'amour du partage, mais c'est du tout bon (Chambi).

Une caisse de derrière les fagots et c'est tout bon!!!

Bonne soirée sur Elvis :cheer:
Berlioz
Membre honoraire

Projet Pacific live optimisation

Message par Berlioz »

Bonsoir,

Quelques jours de dispos et je peux enfin "ouvrir" pour commencer l'optimisation.

J'ai procédé par étapes avec, entre chaque, une écoute la plus attentive possible sur les mêmes morceaux:

Diana Krall "Come dance with me"
Schubert "Piano trio N2 andante con moto"
Melody Gardot "Over the rainbow" en duo avec Monsieur Eddy
Alain Souchon "Rive gauche"

Volontairement j'ai limité les titres, cela permet de bien identifier les différences, les mieux ou non.

Premier essai avec amortissement derrière le HP de basses avec la laine, je retrouve la bosse très gênante dans les basses.
J'écoute toujours avant de faire la deuxième enceinte, afin de bien entendre la différence s'il il y a.
Le son est clair peut-être un peu plus précis sur les voix. Je trouve un mieux malgré la bosse marqué dans les graves.
DSC02296.JPG
DSC02296.JPG (230.55 Kio) Vu 2801 fois
Je passe au niveau du large bande sans être certain du résultat, plus par expérimentation. Mon idée étant que cette laine ne pénalise pas le volume de la caisse tout en piégeant très efficacement l'onde arrière. De plus elle peut faire gagner quelques litres comme dit plus haut.
Premier essai avec une enceinte.
Je suis très agréablement surpris la bosse dans les grave à diminué et le medium est bien meilleur mes poils des avants bras se hérisse à écouter à 9 h Melody Gardot. Il fait beau j'ai ouvert la baie j'attends la fin de la chanson...
Je passe à la deuxième enceinte. À l'écoute il y a mieux et même du soyeux, je n'imaginai pas que ces vieux HP puisse en donner... :love: J'en reste là pour l'instant. Je ferai d'autres tests plus tard.
DSC02299.JPG
DSC02299.JPG (231.85 Kio) Vu 2801 fois
Voilà sur les photos j'ai mis en place la laine pour avoir le maximum de chicanes et créer des pièges à sons. Quelques agrafes fines pour faire tenir dans le temps. C'est tout bon.
Le prochain épisode revoir la connectique et mettre du câble top pour les filtres, c'est du premier prix... Toujours en avançant pas à pas faire de petites modification sur le filtrage et entendre si il y a un mieux!

Petit bilan financier de tout cela, certainement négatif, mais ce n'est pas le but et c'est beaucoup d'amusements de plaisirs et aussi d'apprentissage.
J'attends encore de bonnes surprises de ces vénérables grands-mères! :miam: :miam:

A+
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

C'est bien de nous faire partager tous ces tests. Tu te donnes du mal, et tu es content (ou pas) du résultat, le sujet est intéressant à lire !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Berurier a écrit :C'est bien de nous faire partager tous ces tests. Tu te donnes du mal, et tu es content (ou pas) du résultat, le sujet est intéressant à lire !
Oui je suis satisfait aujourd'hui, surtout avec le bond qualitatif, grâce uniquement à l'amortissement en laine réputé pour sa qualité, pour moi c'est confirmé.
J'espère beaucoup des prochaines optimisations...

Maintenant je suis réaliste sur la longévité de ces HP de près de 40 ans. j'ai été très chanceux...

Merci! C'est vrai que je me donne du mal mais ce n'est que du plaisir!
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Encore bravo !!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Chambi95 a écrit :Encore bravo !!!
Merci à toi! Quand des bonnes fées :ange: se penche sur le berceau d'un jeune novice c'est bien sympa :yes!:

J'ai écouté rapidement quelques titres et aussi radio classique via ma box orange ce vendredi.

Je constate que malgré toutes ces améliorations notables, les 31 cm restent des HP de sono qui ne sont pas performant en écoute d'ambiance, c'est leurs nature. Ils sont fait pour envoyer. :bargraph:
Je préfère de très loin les RX6 à petit volume. Par contre dès que le volume passe à 9 h avec les Pacifics, de la présence des détails! :miam: :miam:

J'espère que les prochaines optimisations limiteront un peu ce défaut.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

J'ai commencé l'optimisation de la connectique!
Fait sur une enceinte uniquement sur le large bande, j'avais 2 câbles Audioquest Indigo blue deux fois 80 cm acheté à une époque ou :tinostar: . Ces deux chutes sont parfaite pour une optimisation top.

Premières impressions sur une enceinte l'autre suivra bien sûr:
Plus de finesse, les sons dans l'aigue medium s'allonge... La bosse dans le grave me semble moins en avant aussi, je trouve plus de cohérence et vite comparer aux RX6 la différence diminue.

A+
Répondre