Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alim 220 V

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
tboll
Membre honoraire

Re: Alim 220 V

Message par tboll »

Bonjour à tous

Je vais répondre en premier à François en ce qui concerne la consommation de mon petit système. Pour resituer les choses, je n'ai qu'un préamplificateur à tube (6SN7 et 76), deux blocs 300B et un CD Marantz (premier prix). Je consomme, maximum 1.2 ampère si j'en crois l'ampère-mètre que j'ai installé sur mon filtre secteur où sont branchés tous mes appareils.
Mon problème est que je ne sais pas convertir les ampères en watt et du coup je ne sais pas si le modèle à 1 000 watts peut suffire ou si je dois passer au modèle supérieur.

J'ai pensé ou plutôt rêvé au filtre Accuphase mais mon banquier n'a pas le sens de l'humour et il n'est pas du tout audiophile...

En revanche, j'ai trouvé cette entreprise en cherchant sur le net en fouillant un peu sur son site, on peut trouver des produit intéressants mais attention le site n'est pas très facile d'accès et on voit mal les liens.
http://www.bobinelec.fr/site/index.php? ... monophases

Sinon, j'ai trouvé ça chez Radiospare
http://fr.rs-online.com/web/p/conditionneurs/7079832/

Je vais aussi chercher sur le "Boncoin", si ça se trouve avec un peu de chance....... Sauf que moi, je ne tombe jamais sur les bons coups quand je cherche sur Ebay ou sur le "Boncoin". Quand je trouve le produit que je veux, il est aussi cher qu'en magasin...

Pour compléter le message de Claude, j'ai aussi monté un filtre en suivant à la lettre les recommandations du livre de Francis Ibre.

Dans un premier temps, ça n'a absolument pas marché mais alors le résultat était nullissime. Je l'avais même débranché et j'étais revenu à une prise secteur de chez Casto.

Ne lisez pas trop vite, ce mauvais résultat était complètement de ma faute. Si j'avais bien lu le chapitre, dont Claude nous fournit une photo, en revanche, je avais shunté la partie sur les routage de masse. Pour dire vrai, je ne comprenais pas grand chose à ces histoires de masse et de terre.
Le hasard a fait que j'ai fait évoluer le schéma et le montage de mon préamplificateur et j'en ai profité pour modifier la mise à la terre de la masse.

Entre temps (plusieurs mois), j'ai révisé le bouquin de Francis et j'ai pris le temps d'essayer de comprendre. Tout ça pour dire qu'au final, maintenant un seul de mes appareils est à la terre (directement) ce qui élimine de fait les boucles de masse (si j'ai compris).

J'ai rebranché tout mon petit système avec le filtre secteur.

Je ne serait pas aussi dithyrambique que ce que l'on a pu lire sur le forum "Bleu", je ne suis pas tombé sur le c.., ce n'est pas la Révolution, etc.

Toutefois, je reconnais bien volontiers que ce filtre apporte un plus réellement énorme (sans mentir).

Tout marche réellement nettement mieux. Du grave à l'aigu, de l'image à la dynamique, etc., on gagne sur tous ces points et ce n'est pas juste une petite nuance que l'on a oublié à la deuxième écoute.

Même pour moi qui a deux mains gauches en électronique, ce filtre ne pose pas de difficulté en terme de montage et de câblage.

Le seul point noir concernant ce filtre secteur, c'est le prix de filtres Schaffner. A l'unité, ils ne sont pas "offerts" mais quand on multiplie par le nombre d'appareils (là, j'ai regretté mes 2 blocs mono 300B), la note devient vite "sévère" et douloureuse.
Les autres composants ne coûtent presque rien. Au total, ça fait quand même un peu cher pour un appareil qui ne fait même pas de musique...

Ce filtre n'a évidement pas résolu mes problèmes de fluctuation de tension secteur mais je ne le déconnecterais plus jamais.

Bonne journée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

pour les filtres Schaffner, il ne faut surtout pas les acheter neuf, c'est la ruine assurée :sweat:
IL y'a souvent des petit lots de ces filtres qui partent pour peanuts en occaz, il faut juste faire des recherches de temps en temps... Epcos et Siemens en fabriquent aussi ;)
Comment c'est loin...
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Je suis bien d'accord avec toi pour ta remarque sur le coût de ces filtres...
Je ne savais pas que l'on pouvait en trouver d'occasion. Tu les trouves où ? Sur le Boncoin ???
Cela dit, il n'est pas évident de trouver les bons filtres. Si j'ai bien compris les recommandations de Francis Ibre, il faut prendre des références précises en fonction de la consommation des différents appareils.

J'ai oublié de mettre la photo du régulateur de tension de Bobinelec

Image

Je leur ai envoyé un mail hier et je ferai suivre leur réponse, si j'en obtiens une...

Désolé pour cette mise en page "originale".

thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
claude_m4
Membre honoraire

Message par claude_m4 »

bonjour

lorsque quelque chose est efficace et l'on parle cela fait grimper les prix ,les shaffner n'étaient pas aussi cher il y a quelques années

malgré cet écueil les(bons) systèmes de filtrage du commerce ,reste beaucoup plus cher ,comme l'accuphase a 6000 euros (en promo) d'autres sont devenus difficile a dénicher comme le très

bon mit .certains récents reprennent le même concept ,un filtre par appareil plus ajout de condensateurs comme le furutech ,mais toujours a un prix...

le terme conditionneur de réseau ,est un appareil bien déterminé,qui a été repris (le terme ) est galvaudé par des fabricants qui y mettent tout et n'importe quoi ,des amateurs de hifi n'y

connaissant rien eux non plus ont suivis .

"Je ne serait pas aussi dithyrambique que ce que l'on a pu lire sur le forum "Bleu", je ne suis pas tombé sur le c.., ce n'est pas la Révolution, etc."

si l'effet a l'écoute se fait ressentir avec un système classique ,cela deviendra plus évident avec des hauts parleurs de bonne sensibilité (dans les 95 db) et c'est encore plus vrai (plus évident )

avec un système a haut rendement frisant les 100 db ;et pas que chez moi ,chez d'autres copains aussi en haut rendement ,l'apport a été évident .

"Ce filtre n'a évidement pas résolu mes problèmes de fluctuation de tension secteur mais je ne le déconnecterais plus jamais."

la ,c'est un autre problème ...j'ai essayé (en vrac) régulateur a férro résonance ,régulateur a variac motorisé ,alimentation statique ininterruptible(improprement appelée onduleur)

conditionneur de réseau,régulateur secteur etc etc j'ajoute le shunyata hydra 8 et pleins d'autres ...

p.s j'ajoute que l'on peut améliorer le filtre de francis (ce que j'ai trouvé par hasard ou presque )mais il faut d'abord commencer par le début ...

claude
Modifié en dernier par claude_m4 le jeu. 29 mai 2014 13:18, modifié 1 fois.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour
tu tapes "MCB Réguvolt" sur le bon coin. Hier soir il y avait un 1000 Va à 50 euros, plus dispo aujourd'hui et en ce moment, un 250 Va à 60 euros. Attention, c'est gros et lourd, 23 kilos pour le 1000 Va.
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Lenicky

Je viens de faire l'essai sur le Boncoin et effectivement j'ai vu le modèle dont tu parles.
Est-ce que tu penses que 250 VA sont suffisants pour mes 1.2 ampères ?

Bonne journée

Thierry
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Claude

Je crois qu'en voulant être prudent, j'ai été finalement beaucoup trop prudent en faisant ce mini compte rendu d'écoute à propos du filtre de Francis.

J'en suis parfaitement satisfait du résultat général et ce filtre apporte un plus parfaitement évident à l'écoute.

C'est un outil d'optimisation à mon avis indispensable dans un système audiophile.

Si j'avais su, j'aurai presque commencé par le montage de ce filtre avant d'essayer d'optimiser je ne sais quel condensateur de liaison.

Thierry
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour tboll
1,2 A X 220 Volts = 264 watts. Insuffisant. Dans ton cas, il te faudrait un 500 Va.
claude_m4
Membre honoraire

Message par claude_m4 »

tboll a écrit :Bonjour Claude

Je crois qu'en voulant être prudent, j'ai été finalement beaucoup trop prudent en faisant ce mini compte rendu d'écoute à propos du filtre de Francis.

J'en suis parfaitement satisfait du résultat général et ce filtre apporte un plus parfaitement évident à l'écoute.

C'est un outil d'optimisation à mon avis indispensable dans un système audiophile.

Si j'avais su, j'aurai presque commencé par le montage de ce filtre avant d'essayer d'optimiser je ne sais quel condensateur de liaison.

Thierry

bonjour thierry

je ne trouve que cela soit un défaut (d'être trop prudent ) après chacun peut avoir un avis différent ,par exemple :le shunyata hydra 8 est plébiscité par les studios aux u.s ,et quelques copains l'aiment bien ,moi je le trouve cher pour ce que c'est .

"C'est un outil d'optimisation à mon avis indispensable dans un système audiophile."

oui !

"Si j'avais su, j'aurai presque commencé par le montage de ce filtre avant d'essayer d'optimiser je ne sais quel condensateur de liaison."

des : si j'avais su ... j'en ai collectionné un tas....alors t'inquiète ! le principal étant que cela te soit arrivé

une chose est sûre ,après avoir changé ou ajouté un composant ou un élément ,il faut revenir en arrière (ôter cet élément ) pour entendre si l'on ressent un manque

si c'est le cas ...

claude
claude_m4
Membre honoraire

Message par claude_m4 »

bonsoir a tous

très instructif

http://ww2.mitcables.com/pdf/powerline_noise.pdf

claude
Répondre