Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM2 II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
guigui28
Membre honoraire

Re: B&W DM2 II

Message par guigui28 »

Séance de démontage sur mes Dm2 aujourd'hui. J'en profite pour les présenter un peu plus en détail.
Il y a donc 2 paires, et j'aimerai tout d'abord remettre en état la paire fonctionnelle. Ses HP sont tous ok.
J'aimerai faire les choses bien et m'attaquer à la révision du filtre, car d'après la lecture des posts précédents, les condos d'origine ne sont pas terribles.

D'abord les défaut d'ébénisterie, qui je pense seront facilement rattrapables. En gros les 4 enceintes présentent des états similaires, du travail, mais rien d'insurmontable:
B&W_DM2-II_12.jpg
B&W_DM2-II_12.jpg (37.9 Kio) Vu 3839 fois
B&W_DM2-II_13.jpg
B&W_DM2-II_13.jpg (42.49 Kio) Vu 3839 fois
Ensuite, j'attaque le démontage l'enceinte ayant le plus mauvais état. C'est donc la paire à revoir.
Une des enceintes a je pense ses 3 HP hors service. L'autre aura besoin du recollage ou remplacement des suspensions, c'est celle que je vais démonter.
B&W_DM2-II_14.jpg
B&W_DM2-II_14.jpg (35.21 Kio) Vu 3839 fois
La suspension du médium fait comme des "bulles", la suspension se décolle sur une partie de sa circonférence côté membrane. Je ne connais pas les suspensions caoutchouc.
Que faire, tout décoller/refaire, ou juste tenter de coller l'endroit ou ça part?
Si je la retire la suspension complètement, puis-je la réutiliser, ou faut il en acheter une nouvelle?
B&W_DM2-II_15.jpg
B&W_DM2-II_15.jpg (27.38 Kio) Vu 3839 fois
Même question sur le boomer, ça se décolle sur 15/20% de la circonférence, le reste semble bien tenir. Tout décoller, ou tenter de ne recoller que le petit morceau?
B&W_DM2-II_16.jpg
B&W_DM2-II_16.jpg (39.74 Kio) Vu 3839 fois
Surprise en démontant le boomer. C'est plein de poussière blanche sur le saladier, on dirait de la corrosion. Il y en a partout, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai tenté de gratter, mais sans succès.
B&W_DM2-II_17.jpg
B&W_DM2-II_17.jpg (39.73 Kio) Vu 3839 fois
Le câblage d'origine fait vraiment cheap. Des fils tout fins, je suis un peu surpris. :tinostar:
B&W_DM2-II_18.jpg
B&W_DM2-II_18.jpg (41.39 Kio) Vu 3839 fois
Démontage du filtre après m'être battu avec le tube de l'évent. :baston: En gros, j'ai essayé de forcer dans un peu tout les sens sans réussir. Le tube est petit ou alors j'ai de grandes mains, mais difficile de le tenir sur tout la longueur.
Du coup je l'ai saisis par le bout, au risque de le casser, j'ai tiré fort vers le haut et ça a rompu. :mossieurpropre:
B&W_DM2-II_19.jpg
B&W_DM2-II_19.jpg (92.96 Kio) Vu 3839 fois
Ca sera ma première réfection de filtre. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a que les condensateurs à changer (les gros tubes rouges?).
Je peux laisser les selfs???
Qu'est ce que sont les 3 rectangles en longueur blanc, sur la gauche du filtre? Il est inscrit: 210-0. 7W 10%

Idem quels sont ces composants, il est inscrit 10R 5% ,leur peinture semble s'écailler:
B&W_DM2-II_20.jpg
B&W_DM2-II_20.jpg (48.04 Kio) Vu 3839 fois
Merci par avance pour les questions auxquelles vous pourrez répondre. :jap:
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

Je vais suivre avec attention ton sujet, ayant moi-même les miennes à rénover (et notamment une des deux qui ne chante plus du tout alors que les HP sont OK). ;)
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Bizarre,tu as vérifié le fusible à l'arrière sur le bornier?

Sinon, j'ai fais le calcul, en condensateurs, vu le nombre de bébés présents sur le filtre, en MKP chez S.C.R, il y en aurait pour 128 euros par paire d'enceintes. Mon enthousiasme est un peu retombé :pleure1:
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

guigui28 a écrit :Bizarre,tu as vérifié le fusible à l'arrière sur le bornier?
J'ai déjà raconté ma mésaventure sur le forum, oui le fusible a été remplacé, rien à faire.
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
sylvain91
Membre débutant

Message par sylvain91 »

Bonjour, je suis aussi ce fil avec intérêt,je souhaite également changer les condensateurs des BW Dm2.
Question: quelqu'un a t'il déjà réalisé l'opération en constatant une amélioration objective?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

sylvain91 a écrit :Bonjour, je suis aussi ce fil avec intérêt,je souhaite également changer les condensateurs des BW Dm2.
Question: quelqu'un a t'il déjà réalisé l'opération en constatant une amélioration objective?
Ben non mais on continue à le faire pour rien, le fun quoi :lol:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Quelques nouvelles de mes dm2 pour lesquelles une des enceinte vient de voir son filtre terminé:

Tout d'abord, un shéma du filtre que j'ai pu télécharger via un lien donné je crois par Zbeum, que je remercie. Après avoir beaucoup cherché sur le net sans succès ce shéma, je suis content de l'avoir trouvé sur un autre fil ici même.
Je le poste donc, pour qu'il puisse servir à quelqu'un.
B&W_DM2-II_21.jpg
B&W_DM2-II_21.jpg (60.13 Kio) Vu 3839 fois
Après avoir pas mal hésité j'ai cassé la tirelire, mais en essayant d'être raisonnable.
J'ai changé en priorité les chimiques en série des HP, donc C2, C3, et C4. Je les ai commandé en Mkp de chez S.C.R, j'y ai rajouté C5 (en parallèle du médium), car il n'était pas trop cher.
Pour les autres en parallèles, C1 (pour le boomer)et C6 (médium), j'ai pris des Mundorf E-Cap pas très cher. J'ai lu que pour les boomers, une qualité moindre était moins grave que pour un médium ou un aigu....et en 75uF, la différence de prix était grande.
Je garde C7, C8, et C9, condensateurs non chimiques (plastiques je crois).

En tout, ça fait tout de même environ 80 euros de composants. :tinostar:

Une vue du filtre modifié...certains composants sont rikiki par rapports aux anciens (les mundorf), pour les mkp S.c.r ce n'est pas tout à fait pareil...le 82uF est énorme...et est passé au milimètre près, coincé entre deux selfs. :baston: :
B&W_DM2-II_22.jpg
B&W_DM2-II_22.jpg (77.07 Kio) Vu 3839 fois
Pour certaines valeurs qui ne se font plus, j'ai du jongler en mettant en parallèle deux condensateurs.
Tout les condensateurs ont été collés au pistolet à colle + colliers pour les montages.
B&W_DM2-II_23.jpg
B&W_DM2-II_23.jpg (66.15 Kio) Vu 3839 fois
Voilà, le plus chiant je trouve a été de retirer les vieux condensateurs bien collés et avec de grosses soudures bien longues à enlever. Mais pour une première opération de ce genre, je n'ai pas eu de grosses difficultés.

Demain les écoutes!!! :casque:
J'essaierai d'apporter une réponse à Sylvain91, à savoir, si cette dépense de brouzoufs et d'énergie a servi à quelque chose??? :whistle:
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

Si ce n'est pas indiscret, tu as fait tes emplettes chez qui ?
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Chez la maison du Hp pour les mkp, et audiophonics pour les mundorf.

J'ai remonté les filtres cet après midi et commence les écoutes en ce moment...mais cause bébés qui dorment ce n'est pas évident.
Je serai seul demain chez moi, j'en profiterai pour faire des essais en prenant mon temps.

Pour le remontage, j'ai été un peu embêté.
Ceux qui ont démonté leurs enceintes savent que le filtre est engoncé sous le tube basse reflex, et sous pas mal de couches de mousses.
Je n'avais pas prévu que les condensateurs plus gros gêneraient au remontage. Du fait du volume supplémentaire, j'ai du faire une découpe dans le tube pour le remonter, et découper la mousse afin qu'elle n'obstrue pas elle même le tube.
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

guigui28 a écrit :Chez la maison du Hp pour les mkp, et audiophonics pour les mundorf.

J'ai remonté les filtres cet après midi et commence les écoutes en ce moment...mais cause bébés qui dorment ce n'est pas évident.
Je serai seul demain chez moi, j'en profiterai pour faire des essais en prenant mon temps.

Pour le remontage, j'ai été un peu embêté.
Ceux qui ont démonté leurs enceintes savent que le filtre est engoncé sous le tube basse reflex, et sous pas mal de couches de mousses.
Je n'avais pas prévu que les condensateurs plus gros gêneraient au remontage. Du fait du volume supplémentaire, j'ai du faire une découpe dans le tube pour le remonter, et découper la mousse afin qu'elle n'obstrue pas elle même le tube.
Une découpe dans le tube ? Ça ne va pas fausser l'accord bass-reflex ?
Répondre