Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
bartsimpson
Membre honoraire

Re: JBL 4310

Message par bartsimpson »

Si tu n'arrives pas à les ramener, tu as ça : dust cap.
Je vais être obligé d'y passer pour les LE 25-4 des L36, ils sont irrécupérables .
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:mossieurpropre:

Bravo LoÏc,

elles sont superbes. Leurs look rétro en jette un max ; voilà une belle aventure qui se finit bien :yes!:

En plus, chose de plus en plus rare de nos jours, tous tes composants HP sont d'origine de la bonne référence.

Cela donne une sacrée valeur aux enceintes. C'est terrible à dire mais j'ai vu et lu tellement de cas où il y a toujours dans
l'enceinte gauche ce qu'il n'y a pas dans la droite ; plus le fait que les composants ne sont plus d'origine.

Certes, dans le son, cela passe. Mais pour la valeur réelle des enceintes, avoir tout d'origine est topissime. :yes!:

Alors là chapeau bas :jap: . Et les numéros, ils se suivent ?
Modifié en dernier par VENANCE le jeu. 1 sept. 2016 05:12, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Je serai très heureux d'entendre ton sentiment sur les 4310 couplées au couple Sansui BA-F1 et CA-F1.

Et aussi ton ressenti sur le tweeter papier de la 4310 et ses aigus si particulier qu'elle procure.

Toi qui a eu les 4312A avec le tweeter titane.

C'est une différence fondamentale entre ces deux enceintes :

l'une couvrant 45Hz à 15Khz ; la 4310

l'autre couvrant 45Hz à 20Khz ; la 4312A

:cow:
VENANCE
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

Bonjour,
Concernant le tweeter légérement enfoncé, malgré l'aspirateur et l'humidification, impossible de le ramener en avant. C'est très minime, donc je laisse comme ça.

Pour répondre à Venance, non les numéros de séries ne se suivent pas. 24 unités d'écart entre les 2 numéros.

Concernant les tweeters, ce n'est pas simple de trouver les mots et d'exprimer son impression.

le titane paraît aérien, monte plus haut, donc plus expressif et parfois semble se détacher. En approchant de l'enceinte j'entendais les sons qui sortaient du tweeter.
le papier est plus discret (forcément) et semble beaucoup mieux intégré dans l'ensemble. A mon sens il a une meilleure cohérance.
Ce qui ressort sur ces 4310, c'est la véracité des instruments, la charleston et les cymbales sont diaboliques. Les instruments sont bien détachés, les voix sont également excellentes. Le placement des HP sur ce modèle (4310) est certainement l'atout de la cohérence.
j'adore cette sonorité que ce soit 4310 ou 4312. Match nul :stop:

L'élément essentiel dans ces versions est pour moi le HP de basse non filtré. IL donne une sonorité particulière qui permet d'entendre une basse, une contrebasse, on sent la liberté.

Quand l'enregistrement est de qualité et que vous entendez le saxophone comme dans le morceau ci dessous, il y a une grande émotion et satisfaction.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/250 ... 3%A8me.mp4
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

dans un autre fil sur des JBL, je ne sais plus lequel, un passionné m'a dit que les enceintes studio devaient être symétriques... C'est vrai ? Parce que celles ci ne le sont pas et ça ne les a pas empêchées de devenir des petites légendes.

Elles sont magnifiques en tout cas ! Je suis totalement fan de ces gros modèles "bibliothèque"
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

Effectivement mes ex 4312a étaient symétriques. Cependant à ma connaissance il existe peu de 3 voies symétriques. (on ne parle pas de 2 voies car c'est presque toujours symétrique).
Je suppose aussi qu'une trois voies symétriques est signe de qualité car la fabrication est plus aboutie.
mc. 3tn3l
Membre honoraire

Message par mc. 3tn3l »

quoler a écrit :Bonjour,
Concernant le tweeter légérement enfoncé, malgré l'aspirateur et l'humidification, impossible de le ramener en avant. C'est très minime, donc je laisse comme ça.
:hello:

J'ai ramener deux T27 avec du banale scotch transparent si ça peux aider. Mais les dômes ne sont pas de la même matière par contre.
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

quoler a écrit :Bonjour,
Tu fais bien, ce serait dommage d'empirer la chose :yes!: .
quoler a écrit :Pour répondre à Venance, non les numéros de séries ne se suivent pas. 24 unités d'écart entre les 2 numéros.
C'est déjà pas mal proche quand même.
quoler a écrit :Concernant les tweeters, ce n'est pas simple de trouver les mots et d'exprimer son impression.

le titane paraît aérien, monte plus haut, donc plus expressif et parfois semble se détacher. En approchant de l'enceinte j'entendais les sons qui sortaient du tweeter.
le papier est plus discret (forcément) et semble beaucoup mieux intégré dans l'ensemble. A mon sens il a une meilleure cohérance.
Ce qui ressort sur ces 4310, c'est la véracité des instruments, la charleston et les cymbales sont diaboliques. Les instruments sont bien détachés, les voix sont également excellentes. Le placement des HP sur ce modèle (4310) est certainement l'atout de la cohérence.
j'adore cette sonorité que ce soit 4310 ou 4312. Match nul :stop:

L'élément essentiel dans ces versions est pour moi le HP de basse non filtré. IL donne une sonorité particulière qui permet d'entendre une basse, une contrebasse, on sent la liberté.

Quand l'enregistrement est de qualité et que vous entendez le saxophone comme dans le morceau ci dessous, il y a une grande émotion et satisfaction.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/250 ... 3%A8me.mp4
J'aime comme toi la douceur du tweeter papier. Sur mes 4312, que du bonheur. C'est vrai qu'il y a une sensation de cohérence.

Le fait qu'il ressorte moins crée un équilibre naturel très intéressant.

Ceci dit, j'ai le tweeter titane sur les L-112 et selon moi, le grand luxe est là, on peut passer de l'un à l'autre avec beaucoup
de plaisir.
Avec tes JBL petites biblios, tu sais maintenant profiter des deux et c'est top.

:+1: à 100% concernant le boomer non filtré. Il est sauvage comme on l'aime.

Quand j'écoute un concert live sur les 4312, c'est vraiment appréciable.

Chouette la vidéo avec la belle platine Garrad :hello:
VENANCE
Fred28
Membre débutant

Message par Fred28 »

Ces JBL sont parfaites, je le confirme. Possesseur de celles ci depuis presque 30 ans, je ne m'en lasse pas. J'écoute tout dessus, jazz, rock, funk ... jusqu'au classic.
Ayant utilisé plusieurs ampli, Marrants, Cyrus, je me suis fait conseillé sur le forum et ai pu grace à cela acquérir un ensemble Harma Kardon Citation (16 & 11) et malgré une piece et une disposition plus qu'imparfaite (on est en travaux) je résultat est sans comparaison. Sans réglages, ça a été immédiatement génial.
Un ensemble fait l'un pour l'autre
Image
jojozuf
Membre honoraire

Message par jojozuf »

Je pense qu'avec le Citation ça doit être un couple infernal :love:
Répondre