Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Le rendement des enceintes
- Petitloup54
- Membre éminent
Re: Rendement des enceintes
Un des Gros avantages d'avoir des enceintes avec un rendement élevé (pour éviter d'employé le mot "haut rendement" qui fait peur au WAF
), c'est l'important panel d'amplis que l'on peut leur associer, du monstre à transistors au petit ampli à tubes de quelques watts.

- Klemp
- Administrateur du site
Compliquée la communication quant il s' agit de faire passer un message, ou des explications, par l' intermédiaire de chiffres alors qu' il n' y a que la démonstration par l' écoute qui peut vraiment faire sortir de l' abstraction.
Pour convaincre, il n' y a rien de mieux qui permette de toucher, de capter l' évidence.
Pour convaincre, il n' y a rien de mieux qui permette de toucher, de capter l' évidence.
Jean
- LeTOF
- Membre éminent
Pour avoir des choses dans le genre au boulot (versions DAS donc fabrication plus qu'honnête) , ça ne tiens pas la comparaison avec une KEF à l'écoute et de loin , c'est dans ce sens la ou le haut rendement ne fait pas tout , capable de 118db en crète mais quid de la qualité ....................
De plus , le 60hz , il est atteint avec combien d'atténuation , -10db peut être ???
J'interprète surement mal ou je réagis peut être trop vite mais mon ressenti est tel que j'ai l'impression de lire vous écoutez du bas rendement , vous n'écoutez pas de musique , c'est la ou ça me gène principalement .
Il y a des systèmes façon boite à chaussures ou les gens prennent du plaisir avec 82/83 db , c'est certains la dynamique est absente mais ça s'écoute et surement mieux et plus facilement que certains systèmes.
Très sympa de partager avec vous M'sieur !!
De plus , le 60hz , il est atteint avec combien d'atténuation , -10db peut être ???
J'interprète surement mal ou je réagis peut être trop vite mais mon ressenti est tel que j'ai l'impression de lire vous écoutez du bas rendement , vous n'écoutez pas de musique , c'est la ou ça me gène principalement .
Il y a des systèmes façon boite à chaussures ou les gens prennent du plaisir avec 82/83 db , c'est certains la dynamique est absente mais ça s'écoute et surement mieux et plus facilement que certains systèmes.

- banzai
- Membre honoraire
tout à fait d'acc avec Jean.
sorti de l'écoute et de la comparaison immédiate pas possible de sortir de l'abstraction.. c'est un peu comme vouloir expliquer les couleurs à un aveugle.

sorti de l'écoute et de la comparaison immédiate pas possible de sortir de l'abstraction.. c'est un peu comme vouloir expliquer les couleurs à un aveugle.

Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Bonjour
Certes, mais l'écoute est subjective. Je me rappelle que de nombreuses fois, malgré une différence évidente, certaines personnes dans l'auditoire campaient toujours sur leur position.
Par contre, comprendre comment fonctionne un haut parleur n'a rien d'abstrait et savoir un minimum interpréter les caractéristiques constructeur sans se tromper non plus.
il n'y a pas besoin d'être électronicien ou je ne sais quoi pour le comprendre. Mon père n'avait aucun diplôme, et reparaît n'importe quelle télé ou n'importe quel appareil électronique à. tubes, vous trouvait une boucle de masse en une minute alors qu'un ingénieur y planchait sans succès depuis une semaine.
Il suffit d'être curieux, intéressé, et surtout de vouloir comprendre. Pas de magie, pas d'abstrait, le fonctionnement d'un haut-parleur.est quelque chose de concret.
.
Certes, mais l'écoute est subjective. Je me rappelle que de nombreuses fois, malgré une différence évidente, certaines personnes dans l'auditoire campaient toujours sur leur position.
Par contre, comprendre comment fonctionne un haut parleur n'a rien d'abstrait et savoir un minimum interpréter les caractéristiques constructeur sans se tromper non plus.
il n'y a pas besoin d'être électronicien ou je ne sais quoi pour le comprendre. Mon père n'avait aucun diplôme, et reparaît n'importe quelle télé ou n'importe quel appareil électronique à. tubes, vous trouvait une boucle de masse en une minute alors qu'un ingénieur y planchait sans succès depuis une semaine.
Il suffit d'être curieux, intéressé, et surtout de vouloir comprendre. Pas de magie, pas d'abstrait, le fonctionnement d'un haut-parleur.est quelque chose de concret.
.
- Bertrand
- Super Modérateur
Bonjour Christophe,LeTOF a écrit : J'interprète surement mal ou je réagis peut être trop vite mais mon ressenti est tel que j'ai l'impression de lire vous écoutez du bas rendement , vous n'écoutez pas de musique , c'est la ou ça me gène principalement .
je pense que le propos de François était d'attirer notre attention sur le fait que le rendement élevé va permettre d'avoir un niveau crête et des écarts de dynamiques absents des enceintes ayant un rendement plus faible, pour de simples raisons physiques (puissance admissible, échauffement des bobines...). cela ne signifie pas non plus que tout est à jeter d'un côté comme de l'autre, ni que le rendement élevé suffit à faire un bon haut parleur et une bonne enceinte, mais que c'est un élément technique indispensable à prendre en compte si on veut privilégier les musiques acoustiques avec des volumes sonores un peu réaliste.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

-
- Membre éminent
Une fois de plus, j'apprécie le temps que tu passes pour rédiger tes messages d'explications. C'est agréable à lire et super instructif pour des débutants comme moi. Haut ou Bas rendement, c'est quand même appréciable de pouvoir lire une datasheet de haut parleur et de comprendre un peu plus ce qu'on y lit ...60-70's rock a écrit :Bonjour
.
- Klemp
- Administrateur du site
Je me permets quand même de vous préciser que tout cela à déjà été écrit en cet endroit .... et pas qu' une fois .
Jean
- Edouard-
- Membre éminent
Par conte il y a une chose que tu as omis de dire, qu'est ce que tu appels très bas, bas, normal, haut et très haut rendement ?
Car perso, j'ai m'impression que tout le monde utilise ces thermes selon leurs critère. Par exemple j'ai rencontré une personne qui tenais une boutique Hifi et qui me disais que l'enceinte qu'il avait crée était à haut rendement avec 94db, alors que pour moi cette enceinte est juste à rendement normal.
Car perso, j'ai m'impression que tout le monde utilise ces thermes selon leurs critère. Par exemple j'ai rencontré une personne qui tenais une boutique Hifi et qui me disais que l'enceinte qu'il avait crée était à haut rendement avec 94db, alors que pour moi cette enceinte est juste à rendement normal.
Edouard
-