Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nad 3020

"Solid State" uniquement
hencot
Super Modérateur

Re: Nad 3020

Message par hencot »

Frédéric , la tu nous montre une boite qui fabrique de bons transfos je leur en ai acheté quand j étais en activité , quand tu auras utilisé des transfos toriques chinois en application industrielle ou médicale tu comprendras la remarque de Jean .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Membre banni

Message par Membre banni »

Le transformateur "R-core" est nettement meilleur et souvent moins cher... :cpasmoi!:
Modifié en dernier par Membre banni le jeu. 2 août 2012 23:11, modifié 1 fois.
Frederic
Super membre

Message par Frederic »

@ Hencot, oui mais la c est valable pour tout type de produits si c est mal fabriqué c est pas bon, c est pas le type de matériel qui est en cause mais la qualité de fabrication.

"bonjour ...

Ben pas si sur .... ;)

A vue de nez, un transfo toroïdal à 3 francs 6 sous a remplacé un 'vrai' transfo en U à tôles orientées,"

A vue de nez, ça ne permet pas toujours de déterminer la marque du produit. D'ou ma remarque.

Pour ce qui est des Chinois, vous avez raison mais force est de constater que malheureusement de nos jours quasi tout est fait la bas, c est aussi une des raison qui m'a fait passé au vintage. Je sait ce que c est en plus de monemploi salarié, j'ai une micro entreprise de maintenance informatique et dans ce domaine , les Chinois ... :pleure2:
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Excellent ce sujet sur l'un des amplis les plus vendus au monde (?) J'ai eu l'occasion d'en écouter un chez une amie il y a très longtemps sur des Vieta (E500?)et l'accord était très réussi. "Mine de rien", en régime domestique le Nad s'exprimait plutôt bien :)
Jonathan
gerard@33

Message par gerard@33 »

Bonjour,
Je ranime ce fil, puisque je viens d'acheter sur la toile un NAD3020i, en panne.
Les étages de sortie sont bons, l'ampli fonctionne si on peut se passer du préampli, c'est mon cas.
En fait la panne provient de deux Jfet qui court-circuitent l'entrée de l'ampli à la mise en route pour éviter le "cloc"

J'avais déjà utilisé cet ampli dans les années 80, il avait la réputation d'être très musical, mais on lui remplaçait son préampli phono par une petite carte muni à circuit intégrés équipés de TDA1034NB.
Au final, ça marchait plutôt bien, à part un manque de consistance du grave dû à une alimentation et des capas un peu faibles.

J'ai écouté cet ampli sur mon système, et je l'ai trouvé bon, sans plus..
Deux jours plus tard, j'ai acheté un NAD312 toujours en panne.
Une voie était claquée, et je l'ai réparée facilement, les transistors étant très courants.

Cela m'a donné l'occasion de faire une comparaison du nouveau venu et de son grand frère.

La différence a l'écoute est très nettement en faveur du 312, plus de consistance dans le grave et surtout plus de pêche, le 3020 semble mollasson à côté, même si le "soft clipping " est inactif.
Pourtant, si on examine les deux schémas, ils sont quasiment identiques.
Aux mesures, les 312 gagne sur tous les critères, meilleur rapport signal/bruit, ce qui s'explique par le placement des commutateurs et des circuits d'entrée près des bornes, solution simplissime, puisqu'il suffit de rallonger les touches de la façade (les Anglais sont efficaces et astucieux).
Les transistors de puissance sont différents des antiques 2955/3055 du 3020, peut être une explication.

Le 312 n'avait pas été encensé par la critique, il me semble...

gérard
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

gerard@33 a écrit : Cela m'a donné l'occasion de faire une comparaison du nouveau venu et de son grand frère.

La différence a l'écoute est très nettement en faveur du 312, plus de consistance dans le grave et surtout plus de pêche, le 3020 semble mollasson à côté, même si le "soft clipping " est inactif.

Le 312 n'avait pas été encensé par la critique, il me semble...

gérard
gerard@33 a écrit : Le testeur ABX permet seulement de distinguer si une impression subjective est aléatoire ou reproductible.
Bonsoir

Tu as procédé à ce test pour ces amplis je suppose ? .
Jean
gerard@33

Message par gerard@33 »

Bonsoir,
Même pas, la différence est vraiment sensible.
Gerard
6336A

Message par 6336A »

gerard@33 a écrit :Bonsoir,
Même pas, la différence est vraiment sensible.
Gerard
Bonsoir
C'est rigolo, ça nous fait la même chose avec les condensateurs... ;)
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Ah , des gros trans de sortie pitetre , sans atteindre le BUX20, quelque chose qui tape dans les 30A ... :whistle: ou tout simplement des vrais 3055, pas des "made in RPC" :spamafote:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Wagtbtoobz a écrit :Ah , des gros trans de sortie pitetre , sans atteindre le BUX20, quelque chose qui tape dans les 30A ... :whistle: ou tout simplement des vrais 3055, pas des "made in RPC" :spamafote:
Je viens de regarder les specs : des modèles 15A là où le 3055 et 2955 plafonnent à 10... CQFD :spamafote: Mais ils auraient mis des 30A, l'appareil se serait vendu 2 x plus cher avec un baratin du genre " nouvelle structure des trans de sortie qui approche la linéarité de la triode grâce à un procédé esclusif de derrière les fagots :mossieurpropre: "
Répondre