Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad ESL57

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
inspecteurClouseau
Membre éminent

Re: Quad ESL57

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

Les panneaux QUAD OTA sont mieux protégés et encaissent plus de puissance que les vieux panneaux d'origine d'ou ça sort ça ?

1) les ESL dits ESL57 sont identiques aux modèles fabriqués il y a plus de 40 ans . Ils sont simplement équipés d'un "clamp board" avec des diodes zener qui court-circuitent tout simplement l'entrée du transformateur audio une fois que le voltage maxi tolérable est atteint .
Je précise au passage que pour l'amplificateur qui y est connecté c'est un cc pur et simple et donc pas toléré par tous les modèles :pleure2:
Ils sont équipés tous les deux de la même protection . Il n'y en a pas de mieux protégés que d'autres encore une sottise d'internet .
2) il existe encore des gens compétents en France , il n'est pas indispensable d'aller à l'étranger pour en plus augmenter le cout avec les frais de transport , mais pardonnez-moi j'avais oublié que c'était mieux ailleurs et que chez nous il n'y a personne de valable et qui connaisse bien les panneaux electrostatiques ... :autralia:
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Bravo pour ton acquisition, ce sont des super engins, ne reste qu'à te trouver un duo Quad 22/II et pour te faire un ensemble d'origine !
Les panneaux QUAD OTA sont mieux protégés et encaissent plus de puissance que les vieux panneaux d'origine.
De toute façon je n'écoute pas fort, je n'aime pas ça.
Si elles sont fabriquées strictement d'origine, cela ne devrait pas être le cas. Sinon, ce n'est pas d'origine.
il existe encore des gens compétents en France , il n'est pas indispensable d'aller à l'étranger pour en plus augmenter le cout avec les frais de transport , mais pardonnez-moi j'avais oublié que c'était mieux ailleurs et que chez nous il n'y a personne de valable et qui connaisse bien les panneaux electrostatiques ... :autralia:
Si la situation en France ressemble à celle du Canada, ce n'est pas la disponibilité ni la compétence des techniciens qui sont remises en cause, mais bien l'indisponibilité du dit matériel. Les ESL sont très rares ici, encore plus le modèle original.

P.S.Je sais que tu possèdes les 33/303, mais je suis un puriste :jesors:
Keep it simple, stupid!
inspecteurClouseau
Membre éminent

Juste une dernière mise au point :

ESL original vue de face au démontage
01-RR.JPG
01-RR.JPG (227.1 Kio) Vu 3506 fois
ESL 57 réparé avec des cellules en provenance d' Allemagne (en fibre de verre):
03-RR.JPG
03-RR.JPG (234.75 Kio) Vu 3506 fois
ESL réparé par mes soins :
02-RR.JPG
02-RR.JPG (72.34 Kio) Vu 3506 fois
maintenant sans avoir dépensé un sou vous voyez les différences :autralia:
chartz
Membre no life

Message par chartz »

inspecteurClouseau a écrit :Bonjour

Les panneaux QUAD OTA sont mieux protégés et encaissent plus de puissance que les vieux panneaux d'origine d'ou ça sort ça ?

1) les ESL dits ESL57 sont identiques aux modèles fabriqués il y a plus de 40 ans . Ils sont simplement équipés d'un "clamp board" avec des diodes zener qui court-circuitent tout simplement l'entrée du transformateur audio une fois que le voltage maxi tolérable est atteint .
Je précise au passage que pour l'amplificateur qui y est connecté c'est un cc pur et simple et donc pas toléré par tous les modèles :pleure2:
Ils sont équipés tous les deux de la même protection . Il n'y en a pas de mieux protégés que d'autres encore une sottise d'internet .
2) il existe encore des gens compétents en France , il n'est pas indispensable d'aller à l'étranger pour en plus augmenter le cout avec les frais de transport , mais pardonnez-moi j'avais oublié que c'était mieux ailleurs et que chez nous il n'y a personne de valable et qui connaisse bien les panneaux electrostatiques ... :autralia:
Oui mais Inspecteur, là on est pas à 4000 € la paire voyez-vous. Merci pour vos belles images. Beau travail en tout cas. Les ESL allemandes ne sont plus des QUAD, les anglaises, si. J'ai beaucoup discuté avec le patron de One Thing, j'attends les images de la restauration. Elles seront prêtes dans 10 jours.

Au fait, mon nouveau FM3 - mint - est arrivé et il marche diablement bien, et il est bien plus sensible ce ce que certains veuillent le dire. France Mu est un plaisir... sans souffle ! Il est du niveau de mon Beomaster 5000.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
inspecteurClouseau
Membre éminent

Si elle sont fabriqué strictement d'origine, cela ne devrait pas être le cas. Sinon, ce n'est pas d'origine. et oui mais qui cela intéresse de nos jours ?
Les miens le sont (plus pour longtemps) et les autres non ...

Ils en vendent des dizaines de paires tous les mois mais les clients qui les achètent savent-ils ce qu'ils achètent ? ce qui les intéresse (ou les motive) c'est le prix point .
Personne n'ose prendre le risque de comparer les ESL 57 avec celles restaurées de nos jours , il n' y a pas photo !

Débat bien trop long et hors sujet
Modifié en dernier par inspecteurClouseau le jeu. 25 août 2016 13:54, modifié 1 fois.
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

et oui mais qui cela intéresse de nos jours ?
Moi et possiblement d'autres, quand ils comprendront que les dites ''améliorations'' sont de la poudre aux yeux quand on parle de produit aboutit...comme les ESL.
Keep it simple, stupid!
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Un peu de lecture...

On nous demande parfois si nous produisons un « meilleur » haut-parleur que le QUAD original. Cette question n’est pas simple, car le panneau QUAD « original » est si exceptionnel que toute réponse pourrait sembler bien prétentieuse ! Ce que nous essayons de faire est de répondre à la question fondamentale : « Peter Walker et son équipe auraient-ils modifié un haut-parleur conçu en 1955 s’ils avaient adopté la politique de la plupart des fabricants et proposé plusieurs « améliorations » ? Si la réponse est sans aucun doute OUI, notre objectif de produire, pas nécessairement un « meilleur ESL57 » mais un panneau qui tient compte de quelques-unes des améliorations possibles de nos jours et qui utilise de meilleurs composants, choses impossibles auparavant, semble logique. Cette démarche d' « amélioration » est évidente sur les ESL63, aussi n’est-il pas bien difficile de comprendre quel chemin auraient pu prendre les ingénieurs de chez Quad s'ils avaient choisi de les améliorer encore.

ota-ron-quad-original-57-panels.jpg
ota-ron-quad-original-57-panels.jpg (157.82 Kio) Vu 3460 fois
ota-ron-quad-original-57-panels (glissé(e)s).jpg
ota-ron-quad-original-57-panels (glissé(e)s).jpg (692.28 Kio) Vu 3460 fois
ota-ron-quad-original-57-panels (glissé(e)s) 1.jpg
ota-ron-quad-original-57-panels (glissé(e)s) 1.jpg (666.79 Kio) Vu 3460 fois
ota-ron-quad-original-57-panels (glissé(e)s) 2.jpg
ota-ron-quad-original-57-panels (glissé(e)s) 2.jpg (162.24 Kio) Vu 3460 fois
Jacques

inspecteurClouseau
Membre éminent

Bonsoir

Je ne dirai qu'une chose :

RON is the best
chartz
Membre no life

Message par chartz »

inspecteurClouseau a écrit :Bonsoir

Je ne dirai qu'une chose :

RON is the best
:mdr2:
Jacques

SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Cette démarche d' « amélioration » est évidente sur les ESL63, aussi n’est-il pas bien difficile de comprendre quel chemin auraient pu prendre les ingénieurs de chez Quad s'ils avaient choisi de les améliorer encore.
Alors pourquoi Quad a-t-elle décidé de fabriquer un nouveau modèle plutôt que d'améliorer l'ancien ? Après tout, elle a été produite de 1955 à 1981, 25 ans c'est assez de temps pour se pencher sur des améliorations non? Et bien non, on a plutôt opter pour une conception différente, les ESL63.

Pourquoi? Parce que les performances de l'ancien modèle étaient abouties. Parce que l'ancien modèle étaient apprécié pour ce qu'il était et a obtenus sa réputation dans son état original. D'ailleurs si j'en lis les critiques, la ESL63 n’atteint pas le niveau de sa prédécesseur dans le médium.

Vous pensez être en mesure de l'améliorer ? Pas de problème, mais n'appeler pas ça un Quad ESL.
Keep it simple, stupid!
Répondre