Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
François H-D
Membre honoraire

Re: Philips CD 104

Message par François H-D »

De mémoire, la capa recommandée était de l'ordre de 160pF[Edit : après contrôle c'est 250pF voir ici :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... APTAT.html ),
je crois bien que j'ai moins. Le bras utilisé était évidemment primordial, l'association avec un Lurné unipivot était très bien.
Voilà ce qu'en disait JM Piel :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... LULES.html

Bon, ensuite je vais plutôt en parler dans le fil "Shure V15" car les amateurs de CD 104 vont toussoter, et à bon droit... :D

Cordialement,
François.
Modifié en dernier par François H-D le dim. 12 juin 2016 22:30, modifié 1 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

le "retour au vinyle" actuel, peut-être aussi aveugle que le passage au CD dans les années 80,
C'est exactement cela, surtout quand sur certains lps (p.ex. ceux des pierres qui roulent, pour ne pas les nommer) ont voit la glorieuse mention :
dsd.jpg
dsd.jpg (20.85 Kio) Vu 1604 fois
Yeah, une copie vinyle d'un master numérique vendue à gros prix, ça doit sonner mieux que...le numérique directement.

Pour en revenir à la CD-104, 2 bits coutent cher en informations ! À noter que certain la préfère sans ce bruit introduit par le pseudo-16 bits.
Garde ça simple, imbécile !
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

À noter que certain la préfère sans ce bruit introduit par le pseudo-16 bits.
Oui, avec le fameux NOS mod qui permet de retrouver la musique telle que l'artiste l'a voulu, c'est ce que j'ai lu :D

Le truc qui augmente le bruit de quantification et introduit de la distorsion d'intermodulation dans l'ampli et tweeter ... bravo
C'est pire sur le tda1540 car on tronque net les 2 bit sans le SAA7030

Grand n'importe quoi
TOTOF95
Membre spécial

Message par TOTOF95 »

Bonjour,
Il faudrait encore avoir des galettes ayant un enregistrement de qualité, ce qui n'est plus vraiment le cas sur beaucoup de CD enregistré du commerce
Oui le CD104 n'est pas un lecteur qui restitue toutes les notes, mais j'en possède 3 que j'aime pour le coté rustique de l'appareil sans plus.
Chris
6336A a écrit :
sur un lecteur CD vintage, cela fait sens sur ce forum
Un lecteur cd sorti en 1984 vintage ? Dans ce cas, un ampli à tubes comme un Hitone est moyenâgeux, et les triodes carrément préhistoriques... mais pourquoi pas, après tout ?
Mais si ce que vous appelez le son vintage :
- est d'oublier la moitié des détails en chemin.
- de transformer les cymbales en friteuse (seb, c'est bien)
- de projeter le médium et haut médium en confondant violon et scie égoïne.
- d'avoir une restitution d'une platitude à en effrayer les Pays-Bas...
Ben alors, je n'aime pas le son vintage.
Et si votre électronique et enceintes, vintages elles aussi ou pas, ne permettent pas de vous faire entendre que ce bidule est une casserole ambulante, changez ! Vous passez vraiment à côté de beaucoup de choses. C'est à dire la musique.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

J'ai comparé le lecteur Philips CD 104 au Marantz CD 6004 (lecteur sorti en 2013/24) ce week end.
Et bien, il n' y a pas photos : le Marantz CD 6004 est à vite oublier par rapport au Philips CD 104 :
le Marantz : un son détaillé mais terne au possible, sans vie. Où est la musique ? Ce lecteur décortique la musique au point de l'oublier. aucune émotion au final...
le Philips : là, c'est bien différent. Un son punchy, du grave, pas de mollesse et un velouté inégalé par rapport à la platitude du Marantz...
Le Philips CD 104 est incontestablement une superbe machine !! De surcroît, au prix où on le trouve en occasion... :yes!:
En terme de rapport qualité prix, c'est un :nicolas:
Stéphane
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

mais j'en possède 3 que j'aime pour le coté rustique de l'appareil sans plus.
Il a existé, pour les anciens ordinateurs, des blocs externes qui contenaient un réseau d’échelle de résistances R-2R 8bit pour la conversion D/A, les données binaires venaient d'un port parallèle

https://en.wikipedia.org/wiki/Covox_Speech_Thing
Dans le genre rustique, on ne fait pas mieux

On pourrait utiliser un DAC 8bit pour les CD, on aurait des commentaires qui diraient que ça sonne comme du vinyle :autralia:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Ah tiens, je n'ai pas eu l'occasion de voir et d'écouter ce truc, j'ai un peu baigné dans la demoscène dans une lointaine époque mais pas sur PC.
Il m'arrive même encore de temps en temps d'écouter du soundchip à la sauce YM2149 (ST) voir du MOS6581 (C64). Après ça, la CD104, c'est Byzance ! :dingue:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
6336A

Message par 6336A »

Ce lecteur décortique la musique au point de l'oublier. aucune émotion au final...
C'est vrai quoi, qu'est ce que c'est que cette musique pleine de détails ? :bounce:
Qu'est ce que c'est que ces convertisseurs 16 à 32 bits qui nous font entendre des détails inaudibles avec le 14 bits du cd104 ?
L'autre jour, j'ai comparé une Dynavector 17D3 avec une Shure M44-7. Trop de détails sur la Dynavector. Cette dernière lit trop d'informations, elle les invente, même !
On pourrait utiliser un DAC 8bit pour les CD, on aurait des commentaires qui diraient que ça sonne comme du vinyle
Et oui, David... et plus tu connaitras et t'intéresseras un peu à l'électronique (analogique et numérique) en rapport avec la restitution sonore, plus tu te rendras compte qu'on en est pas à quelques caganis près. :spamafote:

La photo de gauche est trop décortiquée par rapport à celle de droite. Aucune émotion au final... :D
dithering-explained.jpg
dithering-explained.jpg (88.5 Kio) Vu 1401 fois
chartz
Membre no life

Message par chartz »

On va pas y arriver...

:stop:
:jesors:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Le gars porte des lunettes, aveuglé par la technique, de toute évidence... :dingue:
Stéphane
Répondre