Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
stinger
Membre confirmé

Re: Celestion Ditton 66

Message par stinger »

Salut Marc,
C'était quoi comme ampli Scientelec, par curiosité? et ça marchait bien avec les 66?
Je suis en train de refaire un Mach 30 en ce moment, il y a encore du travail, mais j'ai envie de voir ce que ca donnera avec les Ditton.
Meme si ca sera probablement un peu juste en puissance.

Sam.
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Petit retour sur la réfection de mon second tweeter HF2000.
la bobine neuve est arrivée,
nouvelle bobine
nouvelle bobine
DSC04605.JPG (60.83 Kio) Vu 2065 fois
Pour le collage, j'ai trouvé que la membrane s'adaptait bien sur un rouleau de scotch. Le dome s'encastre juste dans le rond central et permet de mettre un leger appui sur la bobine pendant le sechage.
DSC04606.JPG
DSC04606.JPG (69.41 Kio) Vu 2065 fois
DSC04615.JPG
DSC04615.JPG (76.25 Kio) Vu 2065 fois
Puis un centrage de la bobine avec générateur de fréquence, une première pour moi.
J'ai utilisé pour cela un PC avec Audacity, généré un signal de 300 Hz, envoyé à l'ampli sortant en direct sur le HP. Je visualise en meme temps la tension aux bornes du tweeter.
centrage bobine par signal frequence pure.
centrage bobine par signal frequence pure.
DSC04632.JPG (111.02 Kio) Vu 2065 fois
J'avais lu quelque part d'utiliser 500Hz avec une amplitude de 2V. A l'essai, 2V me semble beaucoup (dejà avec un peu plus de 1V ca commence à faire du bruit!) et la frequence de 300Hz etait plus acceptable par l'entourage (vu que j'ai fait ça dans la maison, et que j'ai laissé en route 15 bonnes minutes pendant le debut du sechage)

Ensuite remontage de l'ensemble et séchage.
DSC04635.JPG
DSC04635.JPG (104.3 Kio) Vu 2065 fois
Et là, c'est la boulette. Au moment de ressouder en place dans l'enceinte, la pointe du fer qui dérape et effleure le dome!!!!!
Résultat, un petit trou, après tant d'efforts pour prendre soin de cette membrane... Un grand moment de solitude.

Essai final:
-1er point positif: le tweeter revit et fonctionne
-2nd point positif: il semble fonctionner parfaitement malgré le tout petit trou du au fer. J'hésitais à mettre un point de colle pour le boucher, je vais le laisser pour l'instant.

Le bilan est donc très positif, pour l'achat d'une bobine à 15 euros, + un demontage-nettoyage-remontage, on peut refaire fonctionner un HF2000 mort. Je ne vais pas dire "comme au premier jour", car je ne l'ai jamais entendu fonctionner avant. (idem pour l'autre dont j'ai ressoudé la bobine).
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Ayant maintenant réparé les 4 HP (2 mediums et 2 tweeters) et recollé le passif, il est enfin, (enfin!) temps de passer à la première écoute:

Et bien c'est comme vous l'avez à peu près tous dit assez impressionnant!
Branchées sur un relativement modeste, un Marantz 1090, placées par terre au milieu d'une arrière-cuisine haute sous plafond et bien biscornue,dans lesquelles elles sont pendant leur phase d'adaptation (vu le poids, j'attends qu'elles soient bien terminées avant de les monter à l'étage à leur emplacement définitif!!!)
Bon je n'ai pour seule reference hifi que les Ditton 15XR, mais quelle ampleur... Et les filtres n'ont pas été refaits. Ca sera surement le prochain chantier à la rentrée.
Sur Queen, c'est énorme. Sur Danyel Waro, maloya, certains morceaux magnifiques, d'autres où le djembé devient vite envahissant.

Une déception cependant: l'un des md500 grésille sur certains morceaux. Sur beaucoup de morceaux en fait. Sur un orchestre symphonique, c'est assez flagrant et très dérangeant. Dommage, le Tuba Mirum du requiem de Mozart a l'air d'une grande profondeur (J'avais presque peur que le chanteur basse qui entame le morceau ne m'en colle une. Pour la premiere fois en ecoutant ce morceau, j'imaginais ce gars, énorme, devant moi. Et il me foutait presque les ch'tons!) Je crois que c'est bon signe.
L'incriminé est le MD500 qui était le plus mal en point avec la bobine coupée et presque détachée. Il faudra donc que je revienne dessus après les vacances.

Quelqu'un sait si on peut trouver des bobines de remplacement? Pour l'instant je n'ai rien trouvé. (Je ne parle même pas de trouver un md500 d'occasion...même si je pars ce soir pour leur contrée d'origine)
A+, après 1 petit mois de vacances au loin :hello:
Sam
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Chartz a dit:
Et quid de leur rendement, maintenant ? Les deux miens sont en parfait état, mais ne jouent pas bien fort...
Jacques,
Les HF sont bien présents et me semblent pour ces premiers essais relativement bien équilibrés au sein de leur enceinte respective.
Le son du triangle notamment sort superbement.
J'ai toutefois une enceinte qui me parait globalement un peu plus faible en volume. Est-ce le placement, les filtres? ma position d'écoute? A approfondir, mais pas trop gênant à priori.

Ceci dit ça me rappelle que je me suis rendu compte peu de temps après les avoir ramnenées, que mes deux enceintes présentent une petite différence.
L'une a la plaque d'identification sur le bornier, et elle n'a pas de numero de série.
bornier et plaque nº1
bornier et plaque nº1
DSC04653.JPG (150.24 Kio) Vu 2155 fois
L'autre a la plaque d'identification avec les tampons d'inspection en haut, et cette plaque a un numero de série.
bornier nº2- sans plaque
bornier nº2- sans plaque
DSC04651.JPG (156.02 Kio) Vu 2155 fois
plaque nº2 avec nº serie
plaque nº2 avec nº serie
DSC04652.JPG (127.97 Kio) Vu 2155 fois
Se pourrait-il qu'on ait vendu à l'époque une paire dépareillée? :gne:

Je me demande si le jeune retraité qui me disait les avoir achetées neuves puis remisées depuis 10 ans suite au cramage des mediums et tweeter,ne se serait pas un peu foutu de moi...
Bon a part cette histoire de plaque d'identification et de bornier un peu plus large, extérieurement elles sont parfaitement identiques, 66SM à priori 1ere série (celle dont j'ai regardé le filtre avait le filtre cablé en l'air, du coup il va falloir que je regarde l'autre filtre pour vérifier!). les memes HP dans un état similaire, les memes revetements de facade avec une usure parfaitement similaire... étrange.
pagoparis
Membre confirmé

Message par pagoparis »

Pour info, mes deux enceintes sont identiques en tout, sauf que les filtres se présentent de manière inversée (branchement vers la droite de l'enceinte pour l'un et vers la gauche pour l'autre - c'est un détail) mais les numéros de série ne se suivent pas.
Je pense avoir acheté à l'époque une des deux ou trois dernières paires ou même peut-être la dernière vendue dans Paris.
Les plaques sont identiques au modèle n° 2 de Stinger.
Vos comptes rendus sur les twitters m'intéressent au plus haut point, car les miens sont partiellement décollés et j'ai un peu la trouille de m'y attaquer.
Il faudrait qu'à la rentrée je puisse avoir un contact avec l'un d'entre vous pour m'assurer que j'ai tout bien compris. A commencer par le décollage de ce qui reste.
Bonnes vacances à tous et merci pour vos infos très bien illustrées.
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Salut Pagoparis,
Oui aucun souci, on pourra echanger par MP si tu as besoin.

Bon je viens de vérifier ma paire "désappairée",
Elles ont le meme filtre (pas de PCB)
1er filtre (plaque sans numero de serie)
1er filtre (plaque sans numero de serie)
DSC04349.JPG (136.62 Kio) Vu 2136 fois
2nd filtre (plaque numerotée)
2nd filtre (plaque numerotée)
DSC04661.JPG (103.13 Kio) Vu 2136 fois
Seule différence à priori, le 24microF est constitué de 2 condos en // sur la première (un rouge et un noir).
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

J'avais moi aussi des différences entre mes deux enceintes, et les nº ne se suivent pas, ce qui ne veut rien dire je pense, des marchands en vendant beaucoup si elles étaient emballées à l'unité ne devaient pas se poser trop de questions sur les nº quand ils en vendaient deux.

Les bobines sont apparement très bien refaites par Haut Parleur service à St Maur des fossés, ce qui est le cas de mes deux tweeter et médium.
Pascal.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Juste les tweeters, Pascal.
Sur les médiums seules les suspensions ont fait l'objet d'une réfection.

Dixit, Quadro. ;)
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Au temps pour moi.
Pascal.
doum
Super membre

Message par doum »

Oui mais seulement pour les Celestion G12 et G15, les T1600 et autres HP de la marque ne figurent pas dans la liste.
Je voulais savoir par exemple à quoi correspond CK21 sur un T1600, je n'ai pas trouvé.
Répondre