il a mis également à la porte une kenwood 990SG et une onkyo DX706, dans la catégorie "lecteurs anciens".
Je connais le DP990SG et son grand frère, le 1100SG. Si sur ton système, un revox B225 marche mieux qu'un 990SG, c'est qu'il y a un gros problème. Très gros, même.
J'en suis arrivé à la conclusion, peut-être erronée, qu'un bon lecteur CD commence par la qualité de la mécanique de lecture, et en particulier par la résolution des problème vibratoires pour un truc qui tourne à 600 trs par minutes.
La mécanique du cd104 est complètement dépassée. Dans un lecteur cd, il n'y a pas que le poids et la qualité de la mécanique de lecture, qui comme dans l'analogique, permettent de s'affranchir des problèmes de lecture. Il y a également à prendre en considération :
-Le circuit d'asservissement du moteur d'entraînement.
-Le circuit d'asservissement du système optique.
-Le processeur de démodulation, intégrant le "fameux" système de correction d'erreurs et son interpolation. Gros "mystère" des lecteurs cd.
-Le décodeur du signal audio.
-Et le module de liaison optique.
Et le tout, à condition que le lecteur puisse être utilisé en drive (sortie digitale donc) ce qui en plus n'est pas le cas du cd104.
Donc comme tu viens de le dire, et figure-toi que je l'avais remarqué,
Du point de vue général, la cd104 est un poil plus élaboré qu'une td166...
c'est effectivement un peu plus compliqué qu'une TD166.

, je pense avoir quelques petites connaissances qui me l'ont fait remarquer, merci...

Mais le problème n'est plus que mécanique, il est également et surtout électronique.
Or, il se trouve que le système électronique d'un cd104, j'y reviens, est de la Daube, (avec un D majuscule). Si tu veux, on peut discuter du pourquoi.
Toutefois, cd104 et TD166 ont deux points communs très importants, et particulièrement désolants à mes yeux :
-Les deux ont été construits dans un but uniquement mercantile, certainement pas pour faire de la musique.
-Et on dirait que le mercantile intéresse plus les gens que ce qu'ils entendent. La preuve, 36 pages !