Bonjour,
Je découvre votre forum à la recherche de conseil de remplacement de mon lecteur cd Denon qui saute sans arrêt.
je découvre donc votre engouement pour cette première génération de platine Philips .
Cela me motive de ressortir du grenier ma vieille Schneider 1104 (clone de la cd 104) achetée en 1984 ou 85.
En panne bien sur depuis + de 20 ans. je n'ai jamais peu me résigner a la jeter et en avait récupérée entre temps une autre la même dans une déchetterie.
Me voila donc devant ces 2 vieilles platines (en pannes les 2)

malheureusement.
nettoyages des lentilles, une lie nickel saute les plages tout mais 0 son et l'autre rien le cd tourne pas.
voila donc j'échange les lecteurs laser et

une des platines fonctionne.
Et qui plus est nickel , j'en profite pour lui changer la courroie par une plus courte récupéré.
Je branche donc sur mon système hifi
et j'ai l'impression de redécouvrir le son
et dire que cette merveille sommeille au grenier depuis 20 ans.
Je remercie ce forum d'avoir motivé ma curiosité à ressortir cette 14bits.
J'ai aussi ressorti du grenier une autre Schneider cd 1151 (clone Philips 151) acheté en 87 qui fonctionne nickel elle aussi après un nettoyage mais avec 3 segments de l'afficheur grillé.
A l'écoute avec 2 disques identiques et commutant une et l'autre pour chercher une différence de son que je ne trouve pas.
Même convertisseur 14 bits: 2 x TDA1540P – SAA7030 et lecteur CDM-1 la cd 104 et CDM-2/10 la cd 151.
Ma préférence semble que la cd 104 a peu être une meilleure alim stabilisée !? 7 kgs de ferrailles c'est class
La cd 104 accepte mieux les rayures des cd originaux et la cd 151 accepte mieux les cd gravé, une raison de brancher les 2
Sur le coup j'ai acheté une cd 160 sur le bon coin en attente de recevoir pour tester la génération suivante en 16bits Philips.
Voici donc mon système:
-Schneider Cd 1104 clone Philips 104
-Schneider Cd 1151 clone Philips 151
-Egalisateur Marantz eq515 (utilisé surtout en sélecteur d'entrées, esthétique du spectre)
-Ampli Lampe Watt EL34
-Enceintes Perso Audax 300mm Medium tweeter Davis