Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
sentenza
Membre honoraire

Re: Philips CD 104

Message par sentenza »

Bonjour a tous
Voila ! j'ai décider de m'attaque a mon CD 104 !
Que pensez vous des c'est soudures ? On dirait qu'elles ne sont pas d'origine!!
Faut t'il les refaire ?

Merci
xavier

Image
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Xavier.

Certainement une réparation sur cet IC (MC14..) ou une reprise en cour de fabrication . . . . . pour moi c'est bon ! ! ! :yes!:
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

Merci Yves ! ok
J'ais refait les griplets en début d'aprem ! je vais la tester ..
heliusee
Membre débutant

Message par heliusee »

Bonjour, :libérer la parole:

Je découvre votre forum à la recherche de conseil de remplacement de mon lecteur cd Denon qui saute sans arrêt.
je découvre donc votre engouement pour cette première génération de platine Philips .
Cela me motive de ressortir du grenier ma vieille Schneider 1104 (clone de la cd 104) achetée en 1984 ou 85.
En panne bien sur depuis + de 20 ans. je n'ai jamais peu me résigner a la jeter et en avait récupérée entre temps une autre la même dans une déchetterie.
Me voila donc devant ces 2 vieilles platines (en pannes les 2) :cry: malheureusement.
nettoyages des lentilles, une lie nickel saute les plages tout mais 0 son et l'autre rien le cd tourne pas.
voila donc j'échange les lecteurs laser et :nicolas: une des platines fonctionne.
Et qui plus est nickel , j'en profite pour lui changer la courroie par une plus courte récupéré.
Je branche donc sur mon système hifi
et j'ai l'impression de redécouvrir le son
et dire que cette merveille sommeille au grenier depuis 20 ans.
Je remercie ce forum d'avoir motivé ma curiosité à ressortir cette 14bits.
J'ai aussi ressorti du grenier une autre Schneider cd 1151 (clone Philips 151) acheté en 87 qui fonctionne nickel elle aussi après un nettoyage mais avec 3 segments de l'afficheur grillé.
A l'écoute avec 2 disques identiques et commutant une et l'autre pour chercher une différence de son que je ne trouve pas.
Même convertisseur 14 bits: 2 x TDA1540P – SAA7030 et lecteur CDM-1 la cd 104 et CDM-2/10 la cd 151.
Ma préférence semble que la cd 104 a peu être une meilleure alim stabilisée !? 7 kgs de ferrailles c'est class :dingue:
La cd 104 accepte mieux les rayures des cd originaux et la cd 151 accepte mieux les cd gravé, une raison de brancher les 2 :miam:
Sur le coup j'ai acheté une cd 160 sur le bon coin en attente de recevoir pour tester la génération suivante en 16bits Philips.
Voici donc mon système:
-Schneider Cd 1104 clone Philips 104
-Schneider Cd 1151 clone Philips 151
-Egalisateur Marantz eq515 (utilisé surtout en sélecteur d'entrées, esthétique du spectre)
-Ampli Lampe Watt EL34
-Enceintes Perso Audax 300mm Medium tweeter Davis
Image
Image
Modifié en dernier par heliusee le dim. 23 juin 2013 13:29, modifié 7 fois.
heliusee
Membre débutant

Message par heliusee »

Désolé du double post.. éviter le faire un pavé :gne:
Il me reste donc une clone de cd 104 en panne
le lecteur semble la cause, j'ai testé la carte cerveau sur la platine qui marche Ok.
le disque ne tourne pas et le bras du laser est attiré vers le l'axe moteur puis la led rouge erreur s'allume.
Je suis donc à votre écoute d'éventuelles idées de dépannage.

Merci.
heliusee
Membre débutant

Message par heliusee »

Désolé sans vouloir monopoliser le topic ^^
Image
Apres quelques jours de test et comparaison entre la vieille 14bits et presque toute aussi vieille 16bits récemment reçue (en parfait état )voir photo au dessus.
Voici dont mon "jugement" concernant l'écoute de ces 2 premières générations de CA Philips
-Schneider Cd 1104 (clone Philips 104): 14 bits: 2 x TDA1540P – SAA7030
-Philips 160: 16 bits TDA1541 - SAA7220P/A

Apres avoir utilisé la 104 un certain temps, le passage à la 160 apporte instantanément une "richesse" "clarté" dans les aigus supplémentaire.
je n'ai perçu aucune différence dans les registres mediums et graves.
j'utile 2 cd identiques la lecture démarrée en même temps et commute un lecteur et l'autre.
Apres une écoute plus prolongé du 160, je ressent le désir de baisser le volume.
l'écoute à long terme devenant assez agressive même à volume modéré.
Ressenti que je n'ai pas avec le 104.
Bien que moins "clair" mais tout aussi "riche" et "précis" ce dernier reste pour moi bien plus fidèle que le 16bits
En fait la cd 160 se rapproche plus de tout ces modèles de lecteurs cd "modernes" avec la "sonorité cd" .
Bien que supérieur à beaucoup de lecteur "grand public" le TDA1541 perd ici contre les TDA1540P,ces derniers se démarquent nettement dans les registres aigus vraiment plus "analogique" comme dirait certains, personnellement je dirais "naturel".
On en oubli qu'on écoute un cd.
Il semble que l'alimentation de la 160 soit bien moins stabilisée que celle de la 104, la taille des condos suffit à juger de cela, ainsi que la différence de lecteur laser CDM-1 et CDM-2/10
je serais donc curieux de tester un duel entre ces 2 familles de CA sur les platines haute de gammes le TDA1541 étant surement désavantagé ici.
En 1984 l'enjeu du cd était grand, cette platine devait se démarquer et séduire le grand public.
Philips a utilisé tout son savoir faire pour nous offrir du haut de gamme.

La cd 104 reste vraiment (pour moi) une perle et le mot est pesé.
Modifié en dernier par heliusee le ven. 28 juin 2013 10:17, modifié 2 fois.
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

heliusee a écrit : La cd 104 reste vraiment (pour moi) une perle et le mot est pesé.
Découverte récente pour moi, la CD104 est en effet une perle.
:+1:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
heliusee
Membre débutant

Message par heliusee »

bonjour,

j'ai suivi le tutorial de kikook
http://www.audiovintage.fr/?p=894
et donc remplacé les AOP d’origine NE5532 par des OPA2134 et ajouté des condensateurs de 100nf 63v.
A première écoute la sonorité semble gagner en naturel et cela me va :genial: merci kikook
Par contre les essais m'on fait remarquer une différence de rendu droit et gauche un coté a une sonorité un peu plus claire que l'autre comme si un filtre était actif un coté.
Je commute droit et gauche sur une seule enceinte pour bien différencier sinon il est difficile de remarquer ce déséquilibeé en écoute normale stéréo .
J'ai testé avec une autre carte décodeur le résultât est pareil, y'a aussi un coté plus "clair" que l'autre.
(Je possède une autre cd104 complète qui fonctionne "presque" le disque est lu mais 0 son.
J'ai testé tout les organes sur celle qui marche et tout fonctionne: lecteur complet, carte cerveau, carte convertisseur, carte alim, façade entière, tout les element marchent sur l'autre, 1 après midi de test^^.)
j'envisage donc de remplacer les condos sur une carte convertisseur pour améliorer l'équilibre des canaux D G
ET me permet de vous demander conseils, quoi prendre, je suis perdu dans tous ces modèles chimique ou pas, ainsi que les unités farads ,et les bonnes marques.
je vais tenter d'établir une liste et me permet donc de vous demander conseil et ou acheter.

Merci
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

En chimique, les elna silmic II sont réputés. Si tu es parisien, tu en trouves à saint-Quentin radio en direct. C'est un poil plus cher que sur certains sites, mais tu fais l'économie des frais de port.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
dominic
Super membre

Message par dominic »

heliusee a écrit :bonjour,
(Je possède une autre cd104 complète qui fonctionne "presque" le disque est lu mais 0 son )
Sur celle ci , regarde les ILS et tu auras peut etre 2 cd 104 en etat de marche pour faire des comparaisons ! ;)
Répondre